[Réflexion] Publipostage dans la galerie

Par Liseli le 2 mars 2020 dans Discussions

Un petit tour par les coulisses de T&N... ou quand l'équipe de la rédaction se demande comment gérer le publipostage dans la galerie.

Depuis le début du site, Thread&Needles a cherché à limiter au maximum l'exposition à la publicité non sollicitée, par exemple en utilisant votre adresse email uniquement comme moyen de vous connecter.


Source de l'image

Depuis quelques années, un encart publicitaire est visible sur le site avec des sponsors bien choisis pour permettre de payer les inévitables frais engendrés par la maintenance d'un site web: hébergement, serveur, informaticien-sauveteur (NB: celui-là ayant changé d'identité récemment, on en profite pour dire bienvenue et merci à skia!), etc.

Les conditions générales d'utilisation du site sont aussi rédigées de telle sorte à éviter un maximum la publicité non désirée:

Ce faisant, nous sommes régulièrement confrontées à des cas ambivalents qui nous posent à chaque fois question, principalement dans la galerie des projets...

Il y a le cas de la marque de patron qui poste uniquement ses photos de présentation de son nouveau patron, avec le lien vers sa boutique.

Il y a le cas de la needlenaute qui a commencé amatrice, puis qui s'est mise à faire des patrons, puis qui s'est mise à les vendre et dont les publications deviennent de plus en plus liées à son activité professionnelle.

Il y a le cas de la créatrice de patron qui poste ses versions personnelles de son nouveau patron.

Il y a le cas de la créatrice dont les patrons ou tutoriels sont gratuits.

Nous nous demandons donc : quel est votre ressenti par rapport au publipostage dans le forum et la galerie ?

Est-ce que ça vous plaît, que les marques viennent présenter leurs modèles ici ? Sous quelle forme cela vous plaît ou vous déplaît-il ?

Donnez-nous votre avis dans les commentaires !

Nous en profitons pour remercier la needlenaute qui nous a contacté pour nous faire part de son ressenti sur le sujet avant de lancer une discussion sur le forum.

 

Image de titre : non, ça n'a rien à voir avec le publipostage, c'est juste une chouette réalisation visible dans la galerie, qui présente... de la publicité !!

A propos de l'auteur : Liseli

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Ratenous (il y a 3 mois)

Bonjour,

Pour moi, le publipostage n'est gênant que lorsque je me rends compte que la galerie du compte ne contient uniquement les réalisations de la marque qui lui est liée. Pas de patrons d'autres marques, pour la vie de "tous les jours", pas d'accessoires...

Par contre, si sont publiés des projets de différentes origines, pas de problème. Et encore mieux, lorsque que l'on voit fleurir dans la même semaine, les réalisations de plusieurs testeuses pour une sortie de patron. Dans ce cas, plus que du publipostage, on voit sous différents aspects un nouveau patron et son rendu sur différentes morphologies.

Question intéressante, j'espère avoir pu expliquer clairement mon ressenti.

En tout cas merci pour ce formidable travail !

 

CYQLAF (il y a 3 mois)

Bonjour,

/* Bienvenue au nouveau membre de l'équipe ! comment ça, rien à voir ??? */

Personnellement, si une marque de patron vient poster ici que de la "pub" pour ses patrons, au pire, si vraiment ça me défrise ... je ne mets pas de ♥ et c'est tout. 

Bref, je m'en moque un peu tant qu'on continue à voir fleurir de nombreuses cousettes /* qui d'ailleurs sont pour la plupart affiliées à un patron ... donc à un lien commercial ... Oui, certaines créations, certaines photos sont plus "avantageuses" que d'autres et donc incitent plus et font plus de "pub" ... */

Soyons libres, des deux côtés. Parlons couture et tricot et art du fil.

Bref, mon avis sera drôlement utile à la communauté ! Dans le genre Ne Se Prononce Pas ... 

 

Britt (il y a 3 mois)

Il est vrai que parfois il m'est arrivé de m'énerver, en cliquant sur une photo de la galerie, en découvrant que la personne ne publiait que pour faire de la publicité pour ses propres modèles. Oui, pour moi, c'est gênant. Par contre, si cette personne publie aussi des coutures réalisées à partir de patrons provenant de magazines ou d'autres indépendants, il n'y a pas cet effet pub déguisée. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Si ces personnes souhaitent se faire de la pub ici et que les modératrices l'acceptent, ne serait-ce pas plus correct qu'un logo spécifique apposé sur les photos avertisse les needlenautes ou qu'une partie de la galerie dénommée par exemple "créatrices" soit réservée à ce genre de publications ?

Tita (il y a 3 mois)

Merci d'aborder le sujet ! J'ai plusieurs fois été mal à l'aise, voire énervée, devant des "projets" de la galerie qui sont en fait les photos utilisées par des créatrices pour les patrons qu'elles vendent. Je déteste que l'on m'impose de la publicité non sollicitée dans des endroits où on n'est pas censé en voir. Il y a plein de circonstances dans lesquelles il y a un contrat tacite entre le consommateur et l'annonceur pour la publicité (la télé, IG, la page d'accueil de tout site internet gratuit puisque c'est ce qui permet de faire vivre le site). Pour moi, la galerie de T&N n'en fait pas partie et la pub n'a rien à y faire. Pour ce qui est de l'information pure, il y a le fil de discussion sur les sorties de patrons, toujours très réactif.

Mes réserves valent aussi pour les anciennes needlenautes à partir du moment où elles deviennent professionnelles, y compris pendant la phase de transition entre leur activité précédente et la création d'un catalogue de patrons consistant. Et ça vaut également pour les créatrices publiant dans la galerie des tutos / patrons gratuits, dont on sait pertinemment qu'ils sont faits non pas par pure charité chrétienne, mais pour renvoyer à la vitrine de la marque. 

Pour ce qui est des créatrices publiant des versions personnelles de leurs patrons, c'est vrai que c'est plus compliqué et que ça dépend de la manière dont c'est fait. Ca me dérange moins, à condition que cela relève de leur garde-robe privée et que le modèle n'ait pas été réalisé uniquement pour un post de blog, un sew-along, un tuto sur une modification. Mais bon, la limite est très flottante et ça revient à présumer des intentions de la personne. Disons que ses intentions paraissent meilleures quand elle publie aussi des projets faits avec des patrons d'autres marques !

 

Mquipique (il y a 3 mois)

Pour ma part, c'est une réflexion que je me fais depuis longtemps, et suite à de nombreuses discussions critiquant la pub déguisée sur Instagram.

Effectivement il y a différents cas, soit c'est clairement indiqué (=honnête à mes yeux, même si cela ne respecte clairement pas les conditions d'utilisation du site cf points n°1 et 7 ), soit c'est pas du tout indiqué et c'est en cliquant sur le lien qu'on se rend compte que ça renvoie à une boutique (=carrément trompeur selon moi), soit c'est plus ou moins implicite dans les fameux cas des comptes passés pros (=profiteur du système à mes yeux).

Je suis peut-être prompte à juger me direz-vous, mais effectivement ça m'agace sur plusieurs points.

D'abord parce que c'est contraire aux conditions d'utilisation. Oui peut-être que ça va sembler bizarre à certaines, mais pour moi c'est important de respecter les règles d'un lieu/forum/outil qu'on utilise.

Ensuite c'est de la pub et elle se fait de manière gratuite. Et T&N a régulièrement indiqué qu'elle cherchait des sponsors, donc j'estime qu'il est normal que ces personnes fassent leur pub de façon conventionnelle, en rétribuant un forum et ses services.

Enfin, pour moi les cas « déguisés » relèvent des critiques faites sur Instagram et sa pub déguisée à travers les testeuses et autres... Il me semble que la galerie perd tout son sens de partage entre "clientes" (ou utilisatrices) des patrons si ceux qui les vendent viennent les y rejoindre.

S'il s'agit de patrons gratuits ou de tutos, a priori, c'est du partage à mes yeux. Même si à te lire @Tita j'ai des doutes...

Je sais que parfois le lien est ténu entre réseautage-copinage-pub et que c'est difficile de renoncer à un réseau qu'on utilisait dans ses loisirs lorsqu'on passe en pro, mais j'estime que la transparence fait toute la différence. Et si on est pro, on devrait normalement avoir le budget pour sa pub établi dans son business plan... normalement wink

Et j'avoue que quand j'en vois plusieurs le même jour ou la même semaine, mon côté ronchon se réveille et je serais prête à organiser des boycotts, à écrire des choses désagréables (même si c'est interdit par les conditions d'utilisation devil), voire à demander qu'on supprime les comptes abusifs.

latelierdaudile (il y a 3 mois)

(À l'image de @cyqlaf, bienvenue à skia ! Bonjour à toute l'équipe et merci pour votre travail génial.)

Cet article est une très bonne idée ! Personnellement, je suis très partagée. D'un côté, cela m'énerve. Je vois ça un petit peu comme de la pollution car ce n'est plus de l'ordre de l'amateurisme que de poster des photos de ses cousettes professionnelles. Mais, j'ai tenue à écrire mon avis ici car ces créatrices qui postent des photos ici me font découvrir leurs patrons car je n'ai pas le réflexe d'aller sur leur site.

De plus, je pense qu'il y a une vraie demande de notre part de voir un endroit où se trouveraient tous les nouveaux patrons sortis. À l'image de la discussion qui est désormais l'une des plus (si ce n'est LA plus) entretenue de thread&needles... : les nouveaux patrons. 

Peut-être serait-il intéressant de créer une page où les créateurs viendraient d'eux-me enregistrer leur sortie de collection. Et que ces créateurs rémunéreraient thread ans Needles à hauteur d'une somme symbolique telle que 1 euros. Si j'ai tout compris à l'euros symbolique, il est assez intéressant.

Cela permettrait une source de revenue pour le site, cela permettrait d'avoir un endroit (où on ne vend pas!) de référencer tous les patrons et cela permettrait aux utilisateurs de voir tout de suite lorsqu'un patron sort. Qu'en pensez-vous ?

Je vous souhaite une très bonne journée et bonne continuation !

furette (il y a 3 mois)

Bonjour,

Er merci à l'équipe pour le beau travail que vous faites et vos remises en question régulières.

Pour ma part je suis moins agacée par une presentation soft d'un patron par sa creatrice que par des blogueuses qui vont saturer de publications la galerie en un temps ultra court par stratégie de visibilité ou par defaut d'organisation. Je trouve pas ça très cool pour les personnes qui publient le même jour.

Après je trouve que c'est une façon détournée de faire sa communication à moindre coût alors que c'est un site qui offre une forte visibilité, s'il n'y a pas de contribution financière ou via un petit article technique général par exemple, le principe est derangeant. Il faut un echange de bons procedés. 

 

Nabel (il y a 3 mois)

C'est pas un sujet facile ma bonn'dame ! Et je ne suis pas sûre qu'on arrivera à faire l'unanimité et trouver une limite claire ...

Moi aussi, ça m'agace un peu quand je vois des publications dans la galerie uniquement pour présenter le dernier patron de la boutique. D'ailleurs je commence à les repérer et souvent je n'ouvre même pas le projet. Et sinon, comme Cyqlaf, je ne mets pas de heart et je referme.

Et après, si on parle de limite et des différents cas qui peuvent se présenter :

- le "cas Biquette" qui crée des patrons gratuits et uniquement des patrons gratuits pour le partage à la communauté couture : ben je trouve que ça serait pousser mémé dans les orties de lui demander une contribution au site pour poster une présentation de son dernier patron

- le cas des "testeuses" : comme je suis une testeuse occasionnelle, je me sens concernée. Et d'ailleurs, j'ai testé un patron (commercial) qui va sortir mercredi. J'ai donc prévu, comme pour tous les patrons que je couds, un article de blog que j'espère le plus objectif possible et également de publier mon projet dans la galerie.

Alors, bien sur que ça fait de la pub, ou au moins de la visibilité au patron, mais est-ce que cela en fait plus que les autres réalisations que j'ai publiées ? L'important n'est-il pas de rester objectif ? Et effectivement, je n'ai pas l'impression que toutes les testeuses le sont. Quand je vois des critiques dithyrambiques, j'ai appris à me méfier et j'attends d'autres réalisations.

Et c'est pour ça qu'il y a plusieurs comptes que je ne suis plus sur instagram (mais là, je dévie)

CharliePop (il y a 3 mois)

Pour ma part, je rejoins @Britt et @l'atelierdaudile : J'aime l'idée de réaliser une galerie pour les needlenautes et une autre galerie pour les professionnelles. On se rapprocherait du système de Ravelry (j'aime l'idée que tout soit regroupé au même endroit): ainsi pu d'ambiguïté et même une nouvelle possibilité pour financer le site. J'adhère totalement. 

SunShine (il y a 3 mois)

Sujet très intéressant, je me suis faite des refléxions similaires en passant.

Mon point de vue est proche de @Tita :

  • je trouve gênant de ne trouver que les créations liées à des patrons commerciaux vendus par l'utilisateur-trice dans sa galerie, et encore plus  si il n'y a que les photos de "vente". Ca va même m'agacer au point de ne pas acheter les patrons en question.
  • Et il y a des créatrices qui ont très bien saisis la limite (une fondatrice du forum pour ne nommer personne) et qui sont justement "très pros" donc ce n'est pas juste du côté des utilisatrices que cette vision se situe.
  • Si il y a un mélange avec des projets d'autres patrons et/ou que ce sont des photos différentes des photos de présentations ("versions perso"), ça me dérange moins.
  • La phase de transition perso / pro m'a toujours "égoïstement déçue" : on passe d'une utilisatrice qui fait des belles réalisations avec par exemple des patrons ou magazines que j'ai, très inspirantes, à quelques photos de temps en temps de ses propres créations (oui créer un patron prend du temps, justement), mais je suis bien d'accord que c'est par pur intérêt personnel pour la variété des projet. J'encourage toujours les créatrices qui me plaisent en achetant les patrons mais si et seulement si je trouve le comportement "pro".
  • Par contre, les photos des testeuses sont intéressantes (en évitant l'inondation 150 photos du même patron dans la journée), car elles me donnent une idée de comment le patron tombe sur différentes personnes.
  • Enfin une personne qui ne met que des patrons gratuits à disposition ne rentre pour moi pas dans la catégorie pro / publicité gratuite contraire aux conditions d'utilisation. Donc ça j'aime car en plus la personne va être plus transparente sur ses méthodes, son processus de création et tests, et ça j'adore !
Mquipique (il y a 3 mois)

Alors pour ma part, les testeuses ne me posent pas de problème... c'est peut-être contradictoire, mais je continue à croire que les personnes qui publient ici, prennent le temps de le faire honnêtement qu'il s'agisse d'un test demandé par une marque ou d'un patron acquis à tire personnel.

Je ne me sens pas flouée comme je peux l'être quand je clique sur un lien qui me fait atterrir directement sur le patron à acheter avec les mêmes visuels que ceux de la galerie... Du reste, il y a belle lurette que, comme certaines, je ne clique plus sur les photos de certains comptes.

nanomag (il y a 3 mois)

Vu que j'essaye de m'en tenir à ma collection de patron actuelle et de ne pas acheter, j'ai tendance à filtrer par marque (grâce au travail de référencement ^^) et à regarder principalement les projets estampillés burda, mon avis n'est donc peut-être pas pertinent

Le cas de la marque de patron qui poste uniquement ses photos -> publicité cachée en désaccord à mes yeux avec les conditions d'utilisations

Le cas de la needlenaute amatrice qui devient professionnelle -> ça me dérange dans le même sens qu'au dessus, néanmoins je reconnais que pour tout le monde, y compris elle, ce doit être une prise de tête de déterminer où se situe la limite perso/pro

Le cas de la créatrice de patron qui poste ses versions personnelles de son nouveau patron -> s'il y a d'autres marques de temps en temps, pas de problème, néanmoins la limite est aussi difficile à cerner, 90% sa marque, 10% le reste, moins ? plus ? la version perso est-elle vraiment portée ? portons-nous d'ailleurs en tant qu'amateurs toutes nos cousettes ?

Le cas de la créatrice dont les patrons ou tutoriels sont gratuits -> C'est un partage à mes yeux, un échange et le sens même d'internet. Dans le cas où la créatrice ne fait que du gratuit ! Dans le cas où c'est pour avoir un click et atterrir sur une boutique ou obtenir un coupon de 5% sur une commande, nope, non merci.

Les dizaines de projets du même patron qui apparaissent tous en même temps m'agacent aussi, quel est l'intérêt d'avoir une date de post identique si ce n'est pour générer du buzz ? de la publicité ? une date à partir de laquelle les testeuses peuvent poster, serait moins invasive. C'est quand même beaucoup plus bas dans l'échelle de l'agacement qu'un post de la marque qui renvoie vers une boutique

Depuis très longtemps, il y a cet encart à droite "Annoncez sur threads and needles" à propos des sponsors. Les marques de patrons pourraient payer pour avoir leur dernière nouveauté à cet endroit là pour un temps limité, ce serait une façon de faire plus transparente mais c'est pas gratuit...

 

Bon courage pour démêler le vrai du faux quant aux intentions initiales, mis à part le cas n°1 : marque qui ne poste que ses patrons, les mêmes photos que la boutique et le lien vers la boutique, le reste me semble sujet à interprétation ^^

Aurélie.S.F (il y a 3 mois)

La publicité cachée peut être effectivement agaçante. Toutefois, comme je suis de moins en moins les sorties de patrons et les réseaux sociaux,  ces publications me permettent aussi de me tenir au courant de manière visuelle.  Le fil dédié aux nouveautés devient rapidement illisible pour moi et je ne clique pas toujours pour les liens. Une galerie dédiée me paraît une bonne idée. Ça permettrait de clarifier les choses. Voilà pour ma contribution au débat!

Je souhaite également bienvenue au nouveau membre de l'équipe et à tout le monde une bonne journée. 

Biquette© (il y a 3 mois)

Si on part de l’esprit de la galerie, c’est-à-dire un espace ou n’importe qui peut venir nous montrer ses derniers ouvrages portés par leur destinataire (chacun ses agacements, chez moi le pouvoir du vêtement montré sur cintre est supérieur à celui de photos de présentation commerciale d’un vêtement porté) je ne suis pas fondamentalement choquée si l’auteur est une marque tant que les vêtements sont présentés sur la silhouette de destination.
Après humainement parlant, quand une marque qu’on relie difficilement à quelqu’un vient uniquement poster ses derniers patrons, évidemment que je me sens instrumentalisée puisqu’on me communique ainsi que comme utilisatrice de T&N on ne me voit que comme une cliente potentielle.
Pour le cas des personnes qui ont créé leur marque, ça ne me dérange pas non plus qu’elles viennent poster le résultat de leur travail, surtout s’il est porté par elles et/ou qu’il s’agit d’une version à usage personnel, puisque c’est une continuité du travail qu’on suivait auparavant. Là aussi, s’il n’y a plus rien qui ne se rapporte pas à leur marque je vais être un peu triste voire carrément inintéressée, mais ça reste un moyen de suivre ce qu’elles font.
Quant aux personnes qui ne proposent que du gratuit, je suis évidemment favorable à ce qu’on leur offre un paquet de carambar tous les 15 du mois, surtout si ces personnes font attention à ne pas saturer la galerie avec les multiples versions de leurs patrons et qu’elles nourrissent régulièrement la base de données des patrons en retour.

Je suis favorable à l’idée des pages produits pour tout ce qui ne relève pas d’une version personnelle d’un patron, mais ça demande un travail qu’il faudrait être prêt à fournir. J’imagine que pour que cela soit réalisable avec les moyens dont dispose T&N, il faudrait d’abord se limiter aux marques qui en font explicitement la demande.

Tita (il y a 3 mois)

En vous lisant, je vois qu'il faut que je précise ma pensée sur les créatrices de patrons gratuits. Je fais une nette différence entre, d'une part, une créatrice vendant des patrons et qui poste un patron gratuit dans la galerie à des fins publicitaires, pour doper ses ventes de produits payants ; et d'autre part, une créatrice qui n'a rien à vendre et qui poste des patrons gratuits juste pour en faire bénéficier la communauté (et je remercie sincèrement toutes celles qui prennent sur leur temps libre pour cela).

Il me semble avoir vu passer dans une discussion, il y a quelques mois, qu'un des objectifs de T&N était de se doter à terme d'une base de données de patrons. Pour le coup, cela permettrait d'avoir sur la page d'un patron à la fois les infos et images officielles de la marque et les retours des couturières du dimanche avec leurs propres photos et remarques, un peu comme sur sewing.patternreview.com. Mais je n'ose pas imaginer ce que cela représente en terme de développement du site et de boulot pour constituer les pages. Rien que pour Burda, ce serait démentiel. Mais si vous vous orientez vers ce genre de choses,vous pouvez compter sur moi !

ptitgaelle (il y a 3 mois)

C'est vraiment sympa de solliciter notre avis :) 

Pour ma part... ras le bol de la pub partout, donc je trouve très bien qu'elle ait sa place à des encarts qui lui sont réservés, point barre !!!

un peu radical mais assumé :)

Enge-Créations (il y a 3 mois)

 J'ai l'impression de rejoindre un peu tout le monde :

Il y a le cas de la marque de patron qui poste uniquement ses photos de présentation de son nouveau patron, avec le lien vers sa boutique.

Le dernier cas m'avait vraiment fait grincer des dents. Il n'y avait même pas d'ambiguité puisque le créateur de la publication avait comme pseudo le nom de la marque.

→ J'approuve fortement la proposition d'une galerie dédiée : c'est super agréable de voir les derniers patrons sortis. Mais c'est clairement de la publicité. Et attention, la publicité en soi n'est pas le mal. C'est juste que j'aime que ça soit clairement identifié.
→ À défaut, un logo, ça serait bien.

Il y a le cas de la needlenaute qui a commencé amatrice, puis qui s'est mise à faire des patrons, puis qui s'est mise à les vendre et dont les publications deviennent de plus en plus liées à son activité professionnelle.
Il y a le cas de la créatrice de patron qui poste ses versions personnelles de son nouveau patron.

→ Pour moi, les deux vont ensemble. Il me parait évident qu'une créatrice / un créateur de modèle / vêtement porte ses propres créations. C'est le contraire qui me paraitrait bizarre.
Tant que cela reste à la marge, pour moi, il est important de faire confiance à la personne qui est derrière. La confiance en la responsabilité de chacun face à ses propres actes est pour moi le fondement d'une société qui va bien. Si le créateur fait une nouvelle version de son modèle, parce que c'est un autre type de tissu par exemple, il poste / ajoute les photos dans son projet "galerie pro". La multiplication des versions est la meilleure façon de rendre justice à un modèle. Si c'est une version créée pour une raison privée, il poste dans la galerie principale.

Il y a le cas de la créatrice dont les patrons ou tutoriels sont gratuits.

→ Créateur sans marque commerciale : Grand merci à lui ! et comme le dit Biquette, un paquet de carembars chaque fois ! Galerie principale, aucune hésitation.
→ Patron gratuit d'un créateur commercial : on ne va pas se mentir, c'est un produit d'appel. Galerie pro.

Bon, j'ai fait succinct et un peu lapidaire. J'espère ne fâcher / vexer personne.

pierrinne (il y a 3 mois)

je n'aime pas la pub, d'autant plus lorsqu'elle est faite à mon insu. Certes, je fonctionne avec elle, forcément, mais seulement lorsqu'elle est assumée. Alors si elle doit passer par ce site, je préfère qu'il y est un moyen visuel de la reconnaître d'emblée.

Mapie (il y a 3 mois)

Bonjour,

Je suis un peu agacée par les personnes qui ne postent que pour présenter leurs patrons commerciaux. Outre le fait qu'elles profitent du site pour présenter leurs modèles, certaines fois le pseudo de la créatrice n'a rien en commun avec le nom de la marque et il n'est pas toujours évident d'identifier la publicité masquée.

En revanche, je n'ai rien à reprocher aux personnes qui présentent des patrons gratuits, au contraire.

Grenadine C (il y a 3 mois)

Voila un sujet intéressant ! Moi aussi certaines publications dans la galerie m'interpellent régulièrement :

Il y a le cas de la marque de patron qui poste uniquement ses photos de présentation de son nouveau patron, avec le lien vers sa boutique.

Je fuis la publicité, je déteste qu'on me l'impose, donc pour moi ce genre de publication est hautement rédhibitoire. Au point, oui, que je boycotte les patrons de la marque en question, même si certains peuvent me plaire. Outre ma contrariété personnelle, je n'apprécie pas qu'on s'assoie sur un règlement clairement stipulé, qui, on peut l'imaginer, n'est pas là pour décorer le site. Je trouve surtout que c'est malhonnête vis à vis de T&N qui propose des espaces publicitaires payants pour assurer son fonctionnement. La pub, c'est un budget, c'est sûr, mais faire tourner le site aussi : on joue le jeu ou on va voir ailleurs, basta. #teampsychorigide et je l'assume.

Il y a le cas de la créatrice de patron qui poste ses versions personnelles de son nouveau patron.

J'estime que cela relève de la réclame et ne rentre pas dans la principe de la galerie de T&N, donc je suis contre. Il y a d'autres endroits où publier ces projets (Instagram, blog de la marque, Facebook, que sais-je...), comme le fait par exemple Ivanne Soufflet, et c'est très bien car cela permet en plus de donner plus de détails de variations et de construction que dans la galerie.

Il y a le cas de la needlenaute qui a commencé amatrice, puis qui s'est mise à faire des patrons, puis qui s'est mise à les vendre et dont les publications deviennent de plus en plus liées à son activité professionnelle.

Je vais vraiment passer pour l'intransigeante de service, mais dès qu'on monétise son activité et qu'on publie dans la galerie ses propres patrons commercialisés, cela devient de la publicité : on ne s'adresse plus à des copines mais à des clientes, donc même avis que pour les cas ci-dessus. Je ne dis évidemment pas que la needlenaute qui devient pro dans la couture est indésirable sur le forum, en aucun cas wink, simplement que sa promo doit se faire dans des espaces de communication dédiés.

Il y a le cas de la créatrice dont les patrons ou tutoriels sont gratuits.

Comme cela a déjà été dit : si c'est un patron gratuit pour tout un catalogue payant, pour moi c'est un piège à clics destiné à rameuter des visites sur son site, ce qui me semble problématique. Dans le cas de personnes proposant seulement des patrons gratuits pour le simple plaisir du partage et sans en retirer de bénéfice financier (c'est du moins ce que j'imagine), je n'en pense que du bien et comme disait Nabel, ce serait un peu fort de café que d'aller leur demander en plus de payer pour le faire.

Concernant les publications des testeuses de patrons, je n'ai rien à y redire. Contrairement aux apparences, je suis plutôt confiante et j'aime à croire que les avis donnés par les needlenautes qui publient leurs projets dans la galerie sont honnêtes et constructifs. Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais remarqué d'avalanche de publications pour le même patron dans la galerie, donc rien qui me dérange...

tomboy (il y a 2 mois, 4 semaines)

+1 pour Grenadine C

Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue. Il y a des règles, les conditions générales d'utilisation, ça serait bien qu'elles soient respectées.

2SSophie (il y a 2 mois, 3 semaines)

Suis sur la même longueur d’ondes que Grenadine C à tout point de vue.

grand merci à T&N de nous proposer de nous exprimer sur ce sujet.  

Mquipique (il y a 2 mois, 3 semaines)

@Grenadine C tu as exprimé bien plus clairement que moi ce que je pense ;-)

J'ai une question, à laquelle la réponse est peut-être compliquée, je ne sais pas, mais le budget pour sponsoriser T&N c'est de quel ordre de grandeur grosso modo ? Histoire qu'on se rende compte si vraiment c'est compliqué à faire entrer dans un budget ou pas...

Je ne suis pas trop pour une galerie spéciale pros, vu que l'encart pub est déjà présent, et on pourrait très bien faire un article sponsorisé de temps en temps, avec toutes les précisions en titre pour que celles qui ne veulent pas le lire puissent le faire ;-) Après, si une galerie dédiée permettait de clarifier les choses tout en subvenant aux besoins financiers du forum, ça peut mériter réflexion.

nelipop (il y a 2 mois, 3 semaines)

En ce qui me concerne je ne fréquente pas Instagram ni Facebook et j'apprécie de voir les nouveautés sur T&N. Pour autant je considère qu'une marque qui vient poster sur la galerie les photos de ses modèles portés par un mannequin, fait preuve d'indélicatesse (que le patron en question soit gratuit ou pas).  Les posts des testeuses  en revanche ne me posent pas de problème, voir un modèle sur des morphologies variées est vraiment utile, et je n'ai jamais eu le ressenti qu'un modèle "saturait" la galerie.

Les needlenautes qui se sont professionnalisées et qui postent des réalisations personnelles ou des adaptations de leurs patrons portées par elles-mêmes sont pour moi dans une autre catégorie, et mon jugement varie selon que j'estime que leurs posts restent ou pas dans l'esprit de la galerie de  T&N tel que je le comprends. J'apprécie l'apport d'information et il me paraît assez logique qu'une "petite" créatrice crée des patrons qu'elle a envie de coudre pour elle, mais pour autant je n'ai pas besoin de voir cinq fois le même modèle porté par la même personne. Tout est une question de mesure ! L'idée d'un espace dédié me paraît intéressante pour ce cas de figure qui est un peu dans une zone grise.

 

 

 

Margueritte (il y a 2 mois, 3 semaines)

D'accord avec @Grenadine C. qui, à mon avis, a fait un résumé clair et précis  Merci !

Et un grand merci aux Bénévoles qui administrent et font vivre ce site !

Myriam ArbreMagique (il y a 2 mois, 3 semaines)

Les deux derniers cas ne me dérangent pas. Ce type de realisation a, pour moi, completement sa place sur la galerie.

Le deuxieme est plus ambivalent, mais on peut pardonner le melange des genres aux creatrices amateures  si cela ne dure pas.

Le cas numero un ne m'interesse pas et ce type de publication ne presente pas d'interet pour moi.