Rapiècer et Raccommoder - Kerstin Neumüller

Par Filomenn le 2 octobre 2019 dans Lectures

Votre Jean est troué aux genoux ? Les coudes de votre pull préféré ont des mailles qui ont sauté ? ou encore des traces d'usure inquiétantes au niveau des épaules de votre chemise ? Pas de panique, Kerstin Neumüller a pensé à tout dans ce livre afin de réparer plutôt que de jeter.

Dans Rapiécer et raccommoder, vous découvrirez toutes sortes de techniques et de points afin de donner une deuxième vie à vos vêtements usés : le cas qui vient à l'esprit le plus facilement ce sont les fameux trous aux genoux des pantalons... Plusieurs méthodes sont détaillées, à vous de choisir celle qui vous correspond le plus, à la main ou à la machine, il y en aura forcément une.

Les techniques décoratives faisant appel à la broderie affirmeront une reprise du vêtements alors que d'autres préféreront une reprise classique et plus discrète, parfois même invisible.

Ce livre aborde aussi le cas des vêtements tricotés, avec des solutions en broderie, rapiéçage avec des pièces tricotées, des renforts etc. Pour ce qui est des vêtements en cuir, Kerstin Neumüller détaille une solution.

Je trouve l'ensemble du livre joliment agrémenté de photos élégantes et douces, les multiples solutions proposées donnent envie de réparer tous ses vêtements un peu (ou très) abimés.

D'ailleurs j'ai moi-même repris mon jean éventré sur un des genoux et choisi une réparation avec un renfort cousu à la machine. (visible en tête d'article)

 

Je connaissais vaguement le sashiko - broderie japonaise en pétales - j'ai bien envie de l'essayer sur un autre pantalon qui montre des signes de faiblesse.

Il ne fait aucun doute que parmi nos lecteurs, certains reprisent déjà leurs vêtements troués, mais pour les autres, ce livre vous en donne t-il l'envie ?

Pour en savoir plus

Se procurer le livre Rapiécer et raccommoder de Kerstin Neumüller

Découvrir l'univers de l'autrice sur Instagram

A propos de l'auteur : Filomenn

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

papelhilo (il y a 2 semaines, 6 jours)

super bouquin, apparemment ! et effectivement les photos sont vraiment attrayantes !

 

ViviB (il y a 2 semaines, 6 jours)

Merci pour ce retour : j'étais curieuse de ce livre que j'ai vu passer sur Instagram quelques fois ces derniers jours. Pour le reprisage, on reprise essentiellement les jeans et les sweat avec mon compagnon. Sa spécialité à lui c'est de reproduire la trame pour un racommodage discret ; moi je préfère les choses plus décoratives (patchs, sorte de broderies,...)

korrygwen (il y a 2 semaines, 6 jours)

merci pour ce retour, qui vient confirmer que ce livre m'attire! je ne connais pas grand chose au reprisage / raccommodage, je suis donc très curieuse de le découvrir

kiki34 (il y a 2 semaines, 6 jours)

C'est rigolo, on redécouvre ce que faisaient nos anciennes et que perso je pratique toujours. Ce qui a juste changé, c'est qu'on ne cache plus le reprisage, au contraire on le rend ludique, amusant.

Les aiguilles de Florie (il y a 2 semaines, 5 jours)

Merci pour cet article, je mets ce livre dans les suggestions d'idées cadeaux pour la fin d'année.

Labobine (il y a 2 semaines)

Joli livre, mais pourquoi j'ai l'impression qu'en ce moment on réinvente chaque jour le fil à couper le beurre ?...