[Tricot] Le lin

Par Poppy&Daisy le 18 juin 2018 dans Découvertes, Mode

A quelques jours de l'été, on se dit que nos projets de gros pull islandais, d'écharpes moelleuses, de mitaines torsadées aux laines plus chaudes les unes que les autres, et bien, on aimerait bien ne plus les avoir sur les genoux !

Mais que peut-on alors monter sur nos aiguilles ?

Je vous propose de découvrir quelques idées de projets légers et/ou rapides à tricoter pour cet été en un fil qui ne doit pas être négligé : le lin.

Qu'en est-il ?

Rappelons brièvement que, contrairement à notre douce et chaude laine de mouton (égoïstement abandonnée pour un temps), le lin est une plante cultivée pour une utilisation en fibres textiles et pour ses graines oléagineuses.

L'Europe est le premier producteur de fibres longues, mais sa culture qui nécessite un climat tempéré et humide se fait également dans d'autres pays du monde (la Chine, l'Inde, le Brésil et le Mexique).

L'obtention du fil de lin, à tisser et à tricoter, nécessite différentes opérations réalisées à l'issue de sa croissance (qui dure environ 120 jours) : l'arrachage, le rouissage (macération en plein champs pour faciliter la séparation de l'écorce avec la tige), le teillage (extraction des fibres), le peignage, puis la filature.

Pour en savoir plus :

sur le lin cultivé  
sur le teillage
sur le rouissage

Mais, ça gratte ?

Lorsque l'on abandonne son beau fils de mérinos douillet et chaud pour un fil plus estival et léger, nombre de tricoteuses ne souhaiteront pas délaisser cette douceur face à un fil rèche, sec ou piquant. Comme pour la laine de mouton, chacun saura trouver son bonheur parmi les différentes gammes de lins qui existent : du plus rustique au plus doux.

Le fil de lin apportera également de nouvelles propriétés :

Quels fils ?

Antigone, De Rerum Natura / Lin, La Droguerie / Allino, BC Garn
Kalinka, Karin Oberg / Kestrel, Quince&Co / Sparrow, Quince&Co

sélection non exhaustive, qu'avez-vous déjà testé ?

Pour quels projets ?

Une belle source de modèles est à découvrir parmi les designers de Quince & Co. Châles, pulls, tops, robes, tous les projets sont possibles avec le lin.

Raven, Melissa Labarre

Quoi de mieux que la saison estivale pour plonger dans un projet de dentelle, les fils de lin s'y prêtent bien et la lourdeur du fil amplifie les points aérés. 

Shoals tank, Carrie Bostick Hoge/ Donovan, Michèle Wang

La revisite des marinières est aussi au rendez-vous, en top ou en pull léger.

 Saco stripes, Pam Allen / Dubro, Michiyo

De nombreux châles peuvent facilement être adaptés pour le lin et devenir de superbes cache-épaules pour les soirées d'été.

Rue shawl, Bristol Ivy / Avalon, NCL Knits

Good vibes, NCL Knits / Natural Woman, NCL Knits

Du côté des Needlenautes, ce sont principalement les fils de la Droguerie qui ont été testés :


Anouchka, Wesbourne d'Isabell Kraemer / titCaro, Cargèse La Droguerie

Cigale, Cavalaire La Droguerie / by night, Nathalie Drops
 

Et vous, quels seront vos projets ?

 

 

A propos de l'auteur : Poppy&Daisy

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 3 ans)

C'est beau! Merci pour cet article plein de jolies idées. Je ne connaissais pas Quince&Co et leurs modèles (gratuits en plus!) sont très beaux!

Atelier des Glénettes (il y a 3 ans)

J'ai testé le lin de Katia (100% Lino), pas très doux à tricoter, mais effectivement, il s'adoucit au lavage et devient de plus en plus agréable à porter.

Aurélie.S.F (il y a 3 ans)

Je suis justement en train de tricoter une marinière en lin et coton!

J'ai eu un peu de mal à me faire au fil, pas très souple. L'avantage est que lorsque j'ai perdu des mailles, elles ne se sont pas défaites!

Merci pour l'article. Je ne pensais pas que l'Europe était la 1ère productrice de lin.

SophieDentelle (il y a 3 ans)

Rien de prévu en lin tricoté cet été, il y a quelques années j'avais fait un pull pour mon mari https://www.threadandneedles.org/projets-couture/41593-pull-dete/ qu'il aime bien.

Pour approfondir le sujet il faut aller visiter le musée du lin à Courtrai http://www.texturekortrijk.be/fr/, le lin était très présent tout le long de la vallée de la Lys côté Belge et côté Français, 
et aller faire un tour au festival du lin en Normandie http://www.festivaldulin.org/index.html (bouhouhou j'ai pas encore pu y aller, dans 3 ans j'espère...)

Filomenn (il y a 3 ans)

J'aime énormément le modèle Donovan !

J'ai un pull d'été que j'avais tricoté en bambou que j'apprécie énormément, le lin je n'ai jamais osé...

séléné mwezi (il y a 3 ans)

ce serais l'occasion de ressortir mon lin de bergère de France achetée il y a longtemps (et qu'ils ne font plus...) pour un top qui ne sera plus à ma taille lol. un châle me tente bien à la place pour le coup

Grenadine C (il y a 3 ans)

En ce moment je tricote le fil Allino de BC Garn, j'en suis super contente. C'est un mélange de lin et coton, il est doux, assez souple et ne se dédouble pas du tout. Les couleurs (j'utilise du moutarde) sont un peu chinées et très belles. Après c'est vrai que ça change de la laine dans le sens où ce n'est pas du tout une fibre élastique mais je trouve que c'est tout de même agréable à travailler.

Cigale (il y a 2 ans, 11 mois)

Bonjour Poppy, tes articles sont toujours très intéressants et instructifs. Ils donnent de belles idées d'ouvrages ... pourquoi pas avec Antigone de Rerum ? Merci à Toi.wink