[Needlenaute du mois] ViviB

Par SunShine le 21 septembre 2022 dans Needlenaute du mois

Aujourd'hui, nous vous présentons une adepte de la couture réfléchie, qui construit sa garde-robe de manière cohérente et durable : ViviB.

 

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Virginie, j'ai 34 ans et j'habite en région parisienne avec mon compagnon et notre fils de presque 4 ans. Ça ne se voit pas sur ma galerie mais je suis fan de vélo, et notamment de voyages à vélo. Il y a 10 ans, j'ai pédalé jusqu'à Vienne, en Autriche, pour voir des tableaux de Schiele en vrai. Le type de voyage m'a plu et j'ai eu envie d'en refaire. A part ça, j'ai une tendance à la collection. Ça part généralement d'un objet auquel je trouve un premier copain par hasard et puis je me retrouve à imaginer un rayon de bandes dessinées sur la compétition sportive, y penser et le constituer pendant plusieurs années. Retirer, remplacer, ajouter : le souci d'efficacité (dire le plus/mieux avec le moins) a fini par écarter les assemblages kitsch de ma jeunesse. Le même mouvement s'observe dans mon placard.

Raconte-nous tes débuts en couture.

J'ai toujours été intéressée par le vêtement : petite, j'en dessinais et j'aurais aimé habiller mes poupées mais malheureusement je n'ai jamais appris les rudiments de la couture. Comme beaucoup ici, j'ai eu des premières expériences couture cocasses : en stage de 3ème dans une retoucherie, j'ai déchiré un pantalon avec un découd-vite dès la première journée, la première robe que j'ai cousue était prévue pour du jersey, je l'ai cousue...en jacquard ! Et autres classiques.
J'ai vraiment commencé à coudre il y a 6 ans quand j'ai reçu une machine à coudre (une Singer Tradition) et que j'ai découvert les patrons de couture indépendants et leurs livrets où on apprend en faisant. C'était très erratique et j'ai trouvé le processus d'apprentissage long pour arriver à un point où ma maîtrise technique rencontre a minima mes standards. Il y a 3 ans j'ai même pensé à tout laisser tomber tellement je trouvais mes réalisations médiocres et je peinais à progresser malgré mes efforts. Au final, j'ai persévéré, ça s'est débloqué et j'en suis bien contente. Actuellement, je me demande quelle intention mettre derrière ma couture : est-ce qu'il s'agit de faire tous mes vêtements ? D'être plus technique ? D'apprendre des techniques plus avancées ? Ce n'est pas encore tranché.

Comment définirais-tu ton style ?

J'ai un style très casual au quotidien. Ça m'a pris longtemps à assumer, parce que j'ai été biberonnée à une certaine image de la féminité, mais j'aime être confortable, que le vêtement soit pratique, que je puisse marcher longtemps avec, qu'il soit vélo-compatible et qu'il se fasse oublier. J'essaie toutefois de ne pas sacrifier à l'élégance ou à l'originalité et j'essaie de trouver des designs un peu stylés qui correspondent à mon mode de vie, qu'ils soient d'inspiration streetwear (mais pas sportswear, j'ai le jogging en horreur), vintage ou minimaliste. Ma tenue type c'est un pantalon large avec des Docs et un haut boxy qui s'arrête juste en-dessous de la taille. Je ne porte de robes que l'été quand il fait vraiment chaud ou que je suis invitée à un mariage. Je m'essaie alors au style romantique/jeune fille en fleur, comme avec ma dernière robe cousue.

Où trouves-tu l'inspiration ?

Sur T&N, j'aime bien suivre les créations de Miiioo qui a le chic pour trouver des patrons originaux qui ont de l'allure tout en étant portables, et Korrygwen  qui trouve toujours la jolie coupe, le petit détail et l'association tissu-patron waouh. Sur Instagram, je suis beaucoup de comptes étrangers : Emilia, qui a signé plusieurs articles sur le dégenrage des vêtements, une problématique qui me parle, Blakandblanca dont j'aime le style boyish workwear, et dernièrement, lors du "Me made may", j'ai redécouvert @11thhousemakes : je pourrais vivre dans son placard ! De manière générale, je ne manque pas d'inspirations mais plutôt de canalisation pour ne pas me laisser déborder par l'ensemble des potentialités.

Ta garde-robe semble très cohérente en terme de couleurs, matières et formes. A quel point et comment planifies-tu tes projets ?

Ça me fait vraiment plaisir qu'on dise de ma garde-robe qu'elle a l'air cohérente. C'est le résultat d'un effort récent pour que mon choix de tenue quotidienne soit plus pratique. Il me semble que j'ai commencé après avoir lu le livre Dressed d’Éléonore Klein, il y a 2 ans. J'ai commencé par faire une capsule d'été, pas très sûre de moi. Au final, j'en ai été contente et j'ai eu envie de continuer à penser par capsule ou au moins par tenue.
En suivant les vidéos de Daria de WonderWardrobe, j’ai réalisé à quel point le choix de couleurs est important pour garder une cohérence dans sa garde-robe, tout en sortant du noir et du bleu marine. Je me suis penchée sur la théorie des saisons pour déterminer quelle était la palette la plus adéquate pour moi : je pense que c’est Soft summer (couleurs éteintes et froides, peu de contrastes), voire Soft Autumn, la saison voisine, quand je bronze (la même chose que Printemps mais en chaud). Je compose donc avec ces deux palettes, et je continue d’acheter du noir et du bleu marine, parce que j’aime ça en look monochrome, ainsi que du jean qui est ma matière préférée. Une fois que la palette est définie, on pourrait se dire que c’est facile d’acheter les tissus appropriés, mais finalement il n’y a rien de plus différent qu’un vert d’eau et un autre vert d’eau, une couleur dans laquelle on a l’air magnifique et une autre où on est juste bof. Comme j’achète encore pas mal en ligne, et que je n’ai pas le réflexe de demander des échantillons, c’est toujours la surprise à la réception.

Concernant les formes, je conseille vivement ce mini-cours gratuit de WonderWardrobe qui formalise neuf silhouettes. Personnellement j’aime bien les formes droites en haut avec des bas larges, et vice versa. Je porte des hauts slims en maille par habitude mais j’aimerais les remplacer, tout en manquant d’idées.

 

Malgré toutes ces lectures, il y a toujours du grain à moudre, de l’expérimentation (voire de l’expérimental !) et des dérapages. Après tout je reste la digne fille de ma mère qui applique toujours ce principe à ses achats : pourquoi acheter un t-shirt blanc tout simple quand on peut avoir un haut original (au choix avec des perles/des paillettes/ des motifs) ?

Fais-tu des ajustements spécifiques sur les patrons pour ta morphologie ?

Oui, j’allonge souvent le buste de plusieurs centimètres quand je veux avoir le même effet que le mannequin de présentation (je mesure 1m72). Je modifie aussi régulièrement les pentes d’épaules pour mes épaules carrées et larges ; pour le bas, je creuse la fourche dos des pantalons pour être à l’aise. J’aimerais apprendre à faire une SBA pour gérer le volume de ma poitrine et expérimenter des choses sur la fourche. En effet, j’ai des expériences de culottes et de pantalons ajustés systématiquement désagréables, quels que soit la taille et le modèle choisi.
Une Needlenaute à qui j’en parlais, m’a conseillé cet article en anglais (merci @Althea) et je le recommande. Son autrice est une couturière qui a fait des expérimentations d’ajustement de culotte, après avoir échoué à trouver des ressources adaptées à son cas et qui est finalement arrivée à la conclusion que les bassins ne devaient pas avoir la même forme chez tout le monde. Elle partage des travaux qui vont dans ce sens et pourraient expliquer qu’en fonction de la forme de son pelvis on apprécie plus ou moins les sous-vêtements conçus pour les formes majoritaires.

Quelles sont tes marques de patrons et tes boutiques préférées ?

Niveau patron, je trouve qu’on a de la chance d’avoir des marques françaises qui proposent des designs intéressants comme Ready to sew, I am patterns (même si j’ai une expérience mitigée sur les explications) ou Maison Fauve. A l’international, j’aime bien Closet Core qui est une valeur sûre et Named, qui ne sort plus vraiment de collections malheureusement, mais qui proposait des choses carrées et originales.
Pour le tissu, j’essaie d’acheter au maximum labellisé GOTS. Mes fournisseurs préférés sont Amandine Cha (qualité au top), Fil Etik et Cousu Bio. Sinon comme beaucoup j’ai été séduite par la possibilité d’acheter des fins de rouleaux de Maison Haute couture que je commande à l’Atelier de la création et récemment chez Sotissus.

De quelles réalisations es-tu la plus fière ?

Mes deux jeans Dawn, le bermuda que j'ai réalisé pour mon compagnon cet été et les vestes en jean que je couds tous les ans pour mon fils mais que je n’ai jamais partagées sur T&N parce que le mannequin est dur à prendre en photo

Quels sont les vêtements cousus main que tu portes le plus ?

Je porte tout (ou presque) : t-shirts, jeans, shorts (grosse révolution dans mon placard), robes (l'été seulement), ma veste en velours courte. Je n’ai pas tant de vêtements que ça et tout tourne bien.

A l’inverse, quels vêtements restent au placard ?

Les chemises qui ne sont pas des surchemises, les blouses, les jupes, les vêtements mous,...

Quels sont tes points forts et tes points faibles ?

Mon plus grand point faible, c’est un problème d’attention. C’est un périple dès qu’il faut attaquer une tâche complexe, à étapes multiples : je mémorise mal les successions d’étapes, j’ai toujours oublié quelque chose que ce soit un article de mercerie ou quelque chose qu’il fallait préparer en avance, ou encore sans raison je me mets à coudre à 1,5 cm au lieu des 1 cm prévus… Du coup je dirais que ma principale qualité c’est la persévérance ! Comme j’aime les choses bien faites, il a fallu améliorer ma concentration et ma capacité à suivre des instructions. Et je n’hésite plus, à défaire et recommencer quand je pense pouvoir arriver à mieux et que ça va améliorer la portabilité du vêtement.

 

Des conseils pour celles/ceux qui aimeraient se lancer ?

Choisir quelque chose qui vous plaît, se faire accompagner, consulter des ressources et poser des questions, ne pas speeder les choses (le meilleur moyen de perdre du temps).

Ton premier projet posté sur Thread&Needles date de 2017. En cinq ans, as-tu vu le site changer ?

Oui carrément ! Je ne saurais pas dire quelles ont été toutes les modifications en 5 ans mais j'ai beaucoup apprécié l'amélioration du système de notifications. C'est quand même pratique de recevoir une notification quand quelqu'un commente un projet qu'on a nous-même commenté. Comme je lis plus que je ne participe aux sujets de conversation, j'aime bien pouvoir m'abonner aux notifications de certaines conversations. Récemment un post m'a rappelé l'existence des « Favoris » et appris qu'on pouvait regarder ceux des autres, je me suis bien régalée à aller regarder les favoris des autres Needlenautes.

Quels sont tes prochains projets ?

J'ai une capsule noire en tête pour l’automne, un truc très simple : un pantalon Netta dans un jean noir enduit avec un sous-pull noir ou anthracite tout simple et par-dessus une veste workwear courte. J’ai acheté Sienna d’occasion donc ça sera sans doute ça. Côté fantasmes, je fais une fixette sur un costume noir qui serait composé d'une veste avec des basques, façon veste bar de Dior avec des vrais rembourrages dedans, et un pantalon fluide dont la forme reste à définir. Je vais dormir sur cette idée de hanches exagérées en-dessous desquelles danserait le tissu du pantalon … et sans doute ne rien faire, parce que je ne vois pas ce que je ferais d'une telle tenue. Du coup c’est plus probable que je consacre mon temps à de la couture homme et que je copie un des jeans baggy de mon compagnon. Puis que je réalise un costume de pilote automobile pour mon fils : gabardine, fermetures éclairs, patchs, poches, surpiqûres, j’ai hâte..

Son profil sur Thread and Needles ici

Son blog https://sewbrietyisnotboring.home.blog/

A propos de l'auteur : SunShine

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

SophieDentelle (il y a 4 jours, 15 heures)

Oh j'espère que fiston se laissera photographier avec son costume de pilote!

Nabel (il y a 4 jours, 12 heures)

C'est chouette d'en savoir plus du @ViviB !

Sylvaine (il y a 4 jours, 12 heures)

Ravie d'en savoir un peu plus sur toi, Virginie, et aussi de découvrir ton blog que je ne connaissais pas!

Bravo pour toute ces belles réalisations! Moi qui adore les robes , je trouve que les deux qui sont présentées ici sont magnifiques et te vont à ravir. 

Merci à @Sunshine pour ce joli portrait.

PerrPo (il y a 4 jours, 12 heures)

Chouette article. Et merci pour l'article sur l'ajustement du gousset des culottes il est éclairant!

 

nanomag (il y a 4 jours, 12 heures)

Ravie d'en apprendre plus sur toi ViviB et sur ta façon de voir ta garde-robe.

J'adore la salopette Totoro ^^

Au sujet de l'intention derrière la couture, on m'a fait la réflexion en début d'été qu'un hobby était un passe-temps. La définition toute bête du mot m'a alors sauté aux yeux et j'ai arrêté de cogiter, en fond, à un but quelconque :D

Je follow maintenant ton blog sur wordpress en espérant y lire des nouveautés de temps en temps

Mariquita (il y a 4 jours, 4 heures)

C'est cool de te découvrir à travers les questions. Un style precis et des réalisations qui le sont tout autant.  Je trouve que tu sais bien choisir la coupe des vêtements à ta morphologie. Tu cites la persévérance comme qualité et c'est sûr que tu dois en avoir pour recopier le pantacourt de ton copain.

J'ai hâte de voir tes nouvelles créations. 

 

eliflo (il y a 4 jours, 3 heures)

Très intéressée par cet article, qui permet de faire ta connaissance et  de voir tout ce que tu as appris en 5 ans. J'aurais des leçons à prendre, notamment dans la planification de mes projets. Maintenant que je connais l'existence de ton blog, je vais aller m'y promener. 

ViviB (il y a 3 jours, 10 heures)

Merci pour vos gentils commentaires et votre intérêt <3 je dois beaucoup à la communauté de Needlenautes pour l'inspiration et la progression, alors merci pour ça aussi.

Je croyais que plus personne ne lisait de blog mais je déduis de vos commentaires que je ne suis pas la seule à apprécier la lecture d'articles plus longs. Ça me donne envie de faire revivre le mien, qui depuis 2 ans, a uniquement une vie souterraine constituée de brouillons jamais achevés.

Au plaisir de vous lire et de découvrir vos nouvelles réalisations !

Fourmi (il y a 3 jours, 8 heures)

Bonjour,

Merci à SunShine et ViviB pour cet article super intéressant !

Moi j'aime bien les blogs et quand je lis  'retrouvez ce projet sur mon blog'  je suis ravie et j'y cours toujours pour en avoir plus à lire et regarder...et apprendre !

CharliePop (il y a 1 jour, 18 heures)

Merci pour ce super article qui me donne envie de lancer pleins de discussions: colorimetrie, couture capsule, les formations coutures... Si ce weekend "rencontre needlenautes" se fait, un atelier colorimetrie avec une professionnelle serait super chouette.  J'ai souri en lisant ton 1er projet car j'ai fait l'erreur inverse sur mon 1er projet couture : coudre du jersey sur une robe nécessitant du chaîne et trame. Quand on commence en autodidacte, la persévérance est une qualité qui nous rend de fière service. Bravo d'avoir persister, tu peux être fière de toi, ta garde-robe est superbe ! 

TheMinimalista (il y a 1 jour, 12 heures)

Ravie de [re]découvrir Virginie (...et son blog), que j'ai plaisir à retrouver aux tricobières Île-de-France. Je trouve sa garde-robe à son image : cohérente, réfléchie mais non sans une touche de fantaisie... :)

@CharliePop : j'adhère à ta proposition d'atelier de colorimétrie animé par un.e professionnel.le dans le cadre de "rencontres needlenautes" 👍