[Needlenaute du mois] Terpsi

Par Mousse le 30 janvier 2019 dans Needlenaute du mois

C'est avec des étoiles pleins les yeux que nous poussons la porte de l'atelier de Terpsi, qui nous guide à travers son univers fait de grâce aérienne mais aussi de techniques et de performances.

Peux-tu te présenter ?

Géraldine, alias Terpsi (pour Terpsichore, la muse de la danse).

Je suis passionnée de danse, que je pratique depuis l’âge de 5 ans, et j’ai toujours aimé les activités dites créatives. Ce côté artistique assez marqué vient contrebalancer le caractère très sérieux de ma vie professionnelle.

Coudre me permet à la fois de m’habiller (mesurant 1m85 c’est un vrai luxe d’avoir des vêtements de la bonne longueur), de gâter mes proches, mais surtout de combiner mes deux passions en confectionnant des costumes de danse.

Raconte-nous tes débuts en couture…

Je suis un peu tombée dans la marmite quand j’étais petite. Fascinée, je regardais ma grand-mère maternelle s’activer à coudre mes costumes de danse sur sa Singer à pédale (dont j’ai hérité) et ma grand-mère paternelle dont les doigts virevoltaient sur des ouvrages en crochet ou en tricot. Ma mère cousait et tricotait aussi.

Du coup, j’ai commencé à coudre très tôt ; surtout des habits pour mes poupées mannequins, puis j’ai appris à me servir d’une machine en cours d’EMT au collège (un sac à dos, un peignoir de bain)…

Plus récemment, c’est après la naissance de mon fils, que j’ai replongé en cousant des vêtements pour mes enfants, puis pour moi.

Tu couds beaucoup de costumes de danse, un domaine très technique : comment as-tu progressé ?

Fréquentant à l’époque la même école de danse classique que ma fille, j’ai d’abord timidement proposé mes services pour aider à la confection des costumes du spectacle de fin d’année. J’ai pu bénéficier des conseils de la maman de la prof de danse, couturière de formation. D’année en année, j’ai pris de l’assurance, je me suis lancée dans des tenues de scène plus complexes comme les tutus, jusqu’à en coudre plus d’une centaine pour un même gala ! Je dois dire que ça me prenait toutes mes soirées et tous mes week-ends ! A un rythme aussi intensif, on progresse vite car on n’a pas beaucoup le temps pour hésiter et se poser des questions.


 

Parallèlement, ma fille participant à des concours de danse, lui coudre ses tenues et  ses justaucorps s’est vite imposé à moi. J’ai progressé en me documentant sur le net, en regardant des vidéos, des blogs, etc. Je n’ai jamais pris de cours à proprement parler.
 

Comment définirais-tu ton style ?

Pour les vêtements, je dirais classique dans les formes et audacieux dans le choix des tissus. C’est l’avantage de la couture, on peut choisir ses couleurs, ses imprimés.
 

Pour les justaucorps et tenues de danse, je cherche à être originale et à proposer des choses qu’on ne trouve pas dans le commerce en jouant sur les matières et les imprimés. 
 
 

Où trouves-tu tes inspirations ?

Pendant un temps, j’étais vraiment à fond sur Pinterest, surtout quand je cherchais des idées de costumes pour les spectacles.

Pour les tutus, je suis pas mal de créatrices australiennes, certaines d’entre elles font vraiment un travail remarquable ! Allez donc jeter un œil au travail de Barbara, une vraie source d’inspiration !!!

As-tu des matières et marques préférées ?

Si je dis le lycra, je vais en faire bondir plus d’une mais c’est vrai. J’adore vraiment travailler les tissus extensibles. J’ai récemment conçu et cousu une tenue pour une compétition de patinage (pour ma première cliente) et je me suis vraiment éclatée à imaginer un costume qui corresponde à la demande de la patineuse tout en étant entièrement extensible, grâce à des effets de trompe-l’œil.

 

Pour ce qui est des marques, sans hésiter je dis Jalie. C’est une marque canadienne qui propose principalement des patrons de justaucorps, maillots de bains, tenues de patinage et de sport. Les patrons sont clairs, bien expliqués et taillent du 2 ans au XL !!!

En confection de vêtements, je couds principalement du Burda, et parfois Deer and Doe qui est une marque que j’apprécie pour ses modèles qui allient classicisme et modernité.

Quelles sont tes bonnes adresses ?

Pour les tissus, je commande souvent chez Ribes & Casals qui ont une jolie gamme de tissus pour la danse à des prix abordables. Le site « De tissus en couture » propose également un large choix de tissus qu’on ne voit pas partout !

Pour la mercerie, Mercerie-extra que l’on ne présente plus, imbattable pour les fils mousse et la laminette.

Pour la dentelle fantaisie, je conseille Alice Boulay, un des rares sites français à proposer de la belle dentelle à prix doux dans sa rubrique déstockage.

 De quelle réalisation es-tu la plus fière ?

C’est difficile… Il y a le tutu lycra que j’ai cousu pour la variation de la fée Lilas : mon premier vrai tutu réussi, il y a aussi le tutu professionnel que j’ai cousu il y a peu, avec toutes les techniques si particulières à mettre en œuvre.

Mais je crois que pour l’heure la réalisation dont je suis la plus fière est le costume russe que j’ai cousu à ma fille pour un concours international. Parce que je l’ai vu prendre vie sur elle et qu’elle a merveilleusement dansé ce jour-là, une vraie fierté de maman et de couturière à la fois !!!

 Et quel projet as-tu remisé au placard ?

Comme je couds beaucoup, il y en a forcément beaucoup ! Le dernier échec fut ma robe pour Noël, commencée dans l’urgence et pas terminée pour cause de surplus de tissu dans le dos qui, une fois la fermeture invisible posée, me donne des airs de Quasimodos ! Jamais portée, elle attendra l’an prochain pour d’éventuelles retouches…

Des conseils pour celles et ceux qui aimeraient se lancer ?

En quelques mots : oser, persévérer, s’appliquer et être à l’écoute de son tissu.

Quand je parle de s’appliquer, c’est que j’ai constaté que lorsque l’on veut aller vite (ou que l’on est fatigué), c’est en général là que la catastrophe se produit ! Il est important et de prendre son temps et de savoir s’arrêter pour mieux repartir.

Pour ce qui est « d’écouter la matière », c’est vraiment un constat que j’ai fait, particulièrement avec les tissus élastiques, mais aussi quand on a un point technique difficile comme une patte polo, une poche passepoilée, une fente capucin. Il faut absolument laisser le tissu se placer et ne pas tirer dessus, ne pas le forcer à se positionner. Travailler avec la matière et pas contre elle, c’est vraiment la clé pour de la réussite !

 Quels sont tes projets à venir ?

« The » projet, et on touche au but, c’est la création d’une boutique en ligne qui proposera la confection de justaucorps, tutus et costumes. Je souhaite rester sur une conception/confection à la demande, sur mesure avec une réalisation dans mon atelier.

C’est un vrai manque en France, par rapport aux pays anglo-saxons par exemple, qui sont beaucoup plus dans le show que nous. On trouve quelques sites pour le patinage ou la GRS mais presque rien pour la danse et le ballet classique, alors que les concours fleurissent sur tout le territoire. La marque Terpsi est déposée et le site en cours de finalisation : on tient le bon bout !

C’est un projet que je mène avec mon mari qui s’occupe des aspects plus pragmatiques de la chose, je reste de mon côté centrée sur l’aspect conception et couture. J’espère pouvoir faire profiter de mon savoir-faire et de mon expérience à de nombreux danseurs et ballerines.

Pour en savoir plus

Sa galerie T&N
Son blog

A propos de l'auteur : Mousse

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

clairem (il y a 2 mois, 2 semaines)

Magnifique !!!

Le hérisson couturier (il y a 2 mois, 2 semaines)

Joli portrait !

Nabel (il y a 2 mois, 2 semaines)

La reine du justaucorps !

Je te souhaite beaucoup de réussite dans ta boutique.

Domibou (il y a 2 mois, 2 semaines)

Très joli portrait! Bonne continuation!

Sylvaine (il y a 2 mois, 2 semaines)

Admirative devant tes jolis costumes, je te souhaite bonne chance pour ton projet!

CYQLAF (il y a 2 mois, 2 semaines)

Longue vie à ta boutique !!! & décidemment, tes costumes de scène me ravissent toujours autant !!!

Bisoudoudou (il y a 2 mois, 2 semaines)

superbe portrait! quel talent! 

séléné mwezi (il y a 2 mois, 2 semaines)

À chaque costume je reste administrative !!! Je suis bien contente que l'équipe t&n est choisie de te mettre en avant !!

Bonne chance pour ton joli projet.

Tita (il y a 2 mois, 2 semaines)

Tes tenues de danse me font rêver ! Tous mes voeux de réussite pour ta boutique !

SophieDentelle (il y a 2 mois, 2 semaines)

Je souhaite bonne réussite à ton projet.

eliflo (il y a 2 mois, 2 semaines)

Que de belles réalisations! J'admire la maîtrise technique et le souci du détail. Merci pour les derniers conseils de cet article, qui sont précieux.

ViviB (il y a 2 mois, 2 semaines)

J'avais vu les belles réalisations dans la galerie : c'est un plaisir de lire ce portrait ! Bon lancement de la boutique, Terpsi :)

kiki34 (il y a 2 mois, 2 semaines)

Toujours en admiration devant des costumes super techniques, tellement magnifiques! à faire rêver les petits et les grands. Bonne réussite pour la boutique!

sbcreations (il y a 2 mois, 2 semaines)

Je suis hyper admirative de toutes tes jolies créations ! Pour avoir cousu mes costumes de danse pendant plusieurs années (danse sportive), je sais que ça reste une difficulté technique tant sur le plan patronage que couture. Je te souhaite le meilleur pour ta boutique en ligne !

Isa-de-ma-Cagouille (il y a 2 mois, 2 semaines)

J' aime la danse et son univers et j' étais restée scotchée devant ton tutu. Maintenant , j'en sais un peu plus sur ton parcours, et vraiment, pour une autodidacte, quelle classe ! une mise à l'honneur plus que méritée .

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 2 semaines)

Mille bravo ! Des étoiles plein les yeux.  Le talent et le courage, le sens du merveilleux. Ton adresse de site deviendra bientôt un secret qui circule.

Junelle (il y a 2 mois, 2 semaines)

Je suis toujours aussi admirative de tes réalisations et je te souhaite une belle réussite pour ton projet de boutique.

Nadine (il y a 2 mois, 2 semaines)

Ravie d’en apprendre un peu plus sur toi. Quel’beau parcours. Je suis admirative de ton talent. Ces costumes sont superbes. Bravo Geraldine et bonne reussite pour ta boutique 😙

lechasdesfils (il y a 2 mois, 2 semaines)

Remarquable ! Je suis en admiration devant les magnifiques costumes de danse . Et longue vie a la marque Terpsi .

 

Rusaloysia (il y a 2 mois, 2 semaines)

Les projets postés font rêver, et c'est un vrai plaisir de lire ce portrait de la couturière !

Anne Marie (il y a 2 mois, 2 semaines)

J'adore tes créations, en particulier les costumes de danse. Bravo et merci de continuer à nous enchanter.