[Needlenaute du mois] Sylvaine

Par Tita le 22 mars 2021 dans Needlenaute du mois

Rendez-vous aujourd'hui avec Sylvaine, une couturière, tricoteuse et crocheteuse bienveillante et aguerrie, que vous avez sans doute déjà croisée dans la galerie ou sur le forum. 

 

Peux-tu te présenter ?  

Sylvaine est mon vrai prénom. J'ai 63 ans et profite d'un repos bien mérité après des décennies de bons et loyaux services à l'Education Nationale. Je vis en Picardie avec mon mari et j'ai une fille. En dehors des activités manuelles, mes loisirs se tournent vers la lecture, la marche et les voyages.

 

Tu pratiques aussi bien la couture que le tricot, le crochet et la broderie. Que préfères-tu ? Et comment t'es-tu mise à fabriquer tes vêtements et ceux de ta famille ? 

D'aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours aimé et pratiqué les travaux d'aiguilles. Au CP, j'ai réalisé un petit abécédaire au point de croix – et oui, c'était au programme à l'école de filles ! Depuis, la broderie ne m'a jamais quittée.


Casier d'imprimeur et robe cache-cœur brodée.

A 12 ans, j'ai réalisé une écharpe au point mousse. Ensuite, j'ai beaucoup, beaucoup tricoté, mais je dois maintenant mettre la pédale douce à cause de tendinites à répétition. Je fais plutôt de petits ouvrages comme des chaussettes ou de la layette.


Pull souricette et chaussettes.

En Terminale, je réalisais des châles "baba-cool" au crochet pour toutes mes copines, en échange de disques vinyle et bon nombre d'ouvrages leur ont succédé. 


Couvre-lit en grannies et couronne hivernale.

Dans les années 70-80, j'ai découvert le magazine 100 idées, le bien nommé, qui m'a inspirée pour de jolis ouvrages dans tous les domaines et surtout en couture. C'est pourtant très ponctuellement que j'ai cousu tout au long de ma vie, jusqu'au jour de ma retraite, où j'ai vraiment replongé "corps et âme". Maintenant, on ne peut plus m'arrêter... Je couds pour moi, mais aussi pour mon mari et ma fille qui m'en redemandent : je leur fais des sweats, des polos, des chemises, des bermudas, etc...


Veste Tostibermuda Casual Wear Homme et salopette Turia.

 

Ta garde-robe semble très cohérente en terme de couleurs, matières et formes. A quel point planifies-tu tes projets ?

J'avoue ne pas avoir une garde-robe réfléchie : mon armoire déborde... Je couds en fonction du coup de cœur, de l'envie et rarement du besoin, parfois totalement hors saison : j'ai réalisé mon dernier manteau au mois d'août et fait ma robe d'été Forget me not en février.

Concernant les modèles, je privilégie les formes non cintrées pour cacher mes rondeurs et je porte surtout des robes. Mes couleurs préférées sont dans la gamme qui va du vieux rose au bordeaux (en passant par le mauve et le violet) ainsi que dans celles des verts et bleus. 


Robe en lin, robe Forget me Not et Aubépine brodée.

 

Quels sont tes modèles et tes marques préférés ?

J'ai des patrons fétiches que j'ai réalisés plusieurs fois : l'Aubépine (Deer and Doe), la Forget Me Not (Slow Sunday), la Zélie (les Fusettes), la Nancy (Sew over it), donc beaucoup de modèles de jeunes créatrices. J'apprécie que ces marques taillent maintenant au-dessus du 44 ; cela m'évite d'avoir à redessiner le patron ! Il m'arrive aussi de me tourner vers les grandes marques (Burda, Simplicity...), rarement les magazines car je déteste les enchevêtrements de traits dans lesquels j'ai du mal à me retrouver !


Robes Nancy bleue et rose ; robe Zélie.

 

As-tu de bonnes adresses à partager avec les Needlenautes ?

Mes adresses préférées sont à Montmartre. Comme j'ai une heure de train pour m'y rendre, j'adore aller passer la journée au marché Saint-Pierre et farfouiller chez Dreyfus, les Coupons de Saint Pierre ou Tissus Reine. J'y trouve toujours des trésors ! Je vais aussi parfois chez Bennytex, qui est une vraie caverne d'Ali Baba.

Concernant le Net, j'adore Les Trouvailles d'Amandine et ses superbes tissus bio. Ailleurs, j'ai souvent été déçue et, quand je dois acheter en ligne, je privilégie les boutiques proposant des échantillons comme Ma Petite Mercerie ou Tissus Actifs.

Parfois, je traîne également sur le marché pour acheter des coupons à 2 francs, 6 sous.

 

Quels sont tes qualités et tes défauts en couture et en tricot ?

Je dirais que mon plus grand défaut est l'impatience et ma plus grande qualité, la patience. Je m'explique : en couture, je veux souvent avoir fini avant d'avoir commencé, ce qui m'a valu bien des déboires... Mais je me soigne et, maintenant, je m'oblige à faire des toiles et peaufiner les finitions (même si c'est encore loin d'être parfait).

A contrario, pour la broderie, je fais preuve d'une grande minutie et peux mettre jusqu'à une année pour faire un grand ouvrage, en y prenant toujours le même plaisir.


Abécédaire à l'ancienne et broderie de Bayeux

 

De quel projet es-tu la plus fière ?

En tout premier lieu, c'est de ma tenue "Downton Abbey" m'ayant valu le troisième prix au concours On se fait une toile dont je suis la plus fière. Vient ensuite mon premier manteau, que je ne me serais pas cru capable de faire, d'autant plus que je n'avais pas choisi la facilité avec un tissu à carreaux. Depuis, d'autres lui ont succédé et j'ai toujours beaucoup de plaisir à coudre ces pièces qui prennent du temps avec leurs nombreuses étapes. Mais il y en a toujours une avec laquelle j'ai des soucis, c'est la pose de la doublure. J'ai encore des progrès à faire !


Tenue Downton Abbey et manteau à carreaux.

 

Au contraire, quel projet raté t'est resté en travers de la gorge ?

Des ratés, j'en ai eu beaucoup (ils ont fini au recyclage de tissus), mais je ne les ai pas du tout en travers de la gorge. Je me souviens que je disais à mes élèves que ce n'était pas grave de faire des erreurs ou d'avoir des échecs car ils permettent d'avancer et de mieux réussir ensuite. Je trouve que c'est tellement vrai pour la couture !

 

Quel(s) projet(s) as-tu dans les tuyaux ?

Un sweater Stéréo pour ma fille, un polo en tissu marinière pour mon mari et une robe Zélie pour moi.

 

Que conseillerais-tu à un.e débutant.e qui souhaiterait progresser ?

A quelqu'un qui veut apprendre la guitare, on lui dit : "Tu ne vas pas jouer tout de suite comme Jimi Hendrix". Et bien, pour la couture, c'est la même chose : "Il ne faut pas être trop ambitieux, commence par des choses simples et tu verras comme c'est gratifiant de te dire : c'est moi qui l'ai fait. Puis, petit à petit, aborde des nouvelles techniques et tu progresseras très vite. Et, surtout, pour ton premier vêtement, fais ce que je dis, ne fais pas ce que je (fais) faisais : prends le temps de faire une toile !"


Manteau Simplicity, blouse Astrid et veste Ninot.

 

Qu'aimerais-tu apprendre ou essayer à l'avenir ?

Je rêve de faire un soutien-gorge, j'ai acheté le patron Trésor d'Etoffe Malicieuse, mais je recule toujours le moment de m'y mettre tant cela me semble difficile !

 

Un grand merci à Sylvaine d'avoir pris le temps de nous répondre !

Retrouvez tous ses projets dans la galerie. 
Image en une : Une petite veste toute simple.

A propos de l'auteur : Tita

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

CharliePop (il y a 6 mois)

Wouuuuh! Comme je suis contente d'avoir la chance d'être la 1ere à mettre un commentaire! 😃 connaissant bien Sylvaine, je connaissais bon nombre de ses anecdotes, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à les redécouvrir ! Je rebondis sur les travaux d'aiguilles à l'école: j'aurais adoré en avoir. 

Nabel (il y a 6 mois)

J'ai beaucoup aimé lire ce portrait et je suis contente de connaître Sylvaine un peu mieux.

Je rebondis aussi sur les cours à l'école : j'ai de très bons souvenirs de mes cours d'EMT à l'époque. Je me souviens avoir fait de la cuisine, bricolé un porte clés en laiton, réalisé une boite en cartonnage recouverte de tissu (je l'ai toujours !)... Quand je vois les cours de techno que mes enfants ont eu au collège, c'est pas la même chose ... (je reste sobre)

eliflo (il y a 6 mois)

Merci pour ce joli portrait de Sylvaine ! Nous sommes proches par bien des choses : l'âge et les souvenirs d'école qui vont avec ( mais moi, je n'étais pas fan de couture,  même si j'aimais la broderie ; je préférais la musique et le sport), 100 idées,  l'amour  du DIY... mais je suis loin d'avoir son niveau ! Je n'ai encore jamais cousu de projet complexe. Bravo pour tes réalisations,  Sylvaine,  et aussi pour la gentillesse et la bienveillance  qui émanent de tes commentaires !

 

Margueritte (il y a 6 mois)

Contente de lire ton portrait @Sylvaine même si à travers tes ouvrages et tes commentaires toujours bienveillants, on a déjà l'impression de te connaitre !

Pour les cours à l'école, à chacun(e) ses souvenirs ! j'avais des cours de couture où j'allais à reculons : la prof était  très sévère et peu encourageante; on faisait des lignes et des lignes de points sur un rectangle de tissu et un ouvrage très moche pour la fête des mères !

ViviB (il y a 6 mois)

C'est un plaisir d'en savoir plus sur Sylvaine ☀️

SophieDentelle (il y a 6 mois)

Je suis ravie d'avoir croisé Sylvaine lors d'un tricot-thé parisien, il y a fort longtemps, toute douce et gentille, et j'aime beaucoup ses réalisations. A une prochaine fois j'espère? Quand les tricot-thés seront à nouveau possibles...

korrygwen (il y a 6 mois)

c'est un plaisir d'en découvrir un peu plus sur toi! Ton portrait ressemble bien à ce qu'on imagine de toi au travers de tes projets et tes interventions, quelqu'un qu'on aurait envie de rencontrer ;)

kiki34 (il y a 6 mois)

Un grand plaisir de découvrir ce portrait. Il confirme ce dont je me doutais une grande douceur et une réelle empathie. J'ai un peu le même parcours : cours de couture à l'école ( je devais être la seule à aimer ça) . Sauf pour le tricot - ma grand-mère tricoteuse hors pair- a bien essayé de m'inculquer les rudiments, mais en vain , je n'ai jamais accroché ( rythme trop lent? ) .

missumlaut-Kikoo (il y a 6 mois)

C'est toujours très sympa de découvrir un peu plus qui ce cache ou se révèle à travers les ouvrages et les commentaires, le parcours aussi ! Savoir-faire et savoir-être...

Domibou (il y a 6 mois)

Ah j'adore cette rubrique! Je suis contente d'en savoir un peu plus sur Sylvaine aujourd'hui.

roseetmoi (il y a 6 mois)

Quel dommage que vous habitiez si loin! Nous aurions pu éventuellement nous rencontrer et papoter couture ! Même âge , parcours et passions identiques. Un grand merci à Threads and needles qui permet une rencontre virtuelle.

SunShine (il y a 6 mois)

Un bien joli portrait d'une généreuse needlenaute aimant partager son savoir, ses créations, et toujours avec un gentil commentaire pour les autres. Merci Tita et merci Sylvaine !

Liseli (il y a 6 mois)

Super portrait et comme SophieDentelle, ravie de t'avoir croisée un jour à un tricothé!

Merci aussi à Tita qui a eu l'idée de proposer ton portrait alors que nous étions plusieurs à la rédation à être persuadées que tu y étais déjà passée! Heureusement, l'erreur est réparée ;-)

elizaT. (il y a 6 mois)

Comme ce portrait ressemble bien à l'idée que l'on se faisait déjà de toi!

En te lisant j'ai beaucoup d'échos qui remontent à l'air libre !

Merci ,ta patience et ton empathie sont de véritables qualité humaine!

 

Cigale (il y a 6 mois)

Merci Sylvaine pour ce beau portrait : Je suis presque (à quelques années près) de ta génération et, en te lisant, je me souviens, des cours de broderie en primaire, de la couture sur des machines à pédale au collège. Comme j'aimais cela ! Nostalgie... Et le magazine  100 idées !

Ton portrait rédigé par Tita reflète tout à fait ce que tu décris dans les projets présentés régulièrement sur T&N : douceur, gentillesse, gaieté et Modestie ;  très souvent aussi un petit "like" d'encouragement ou un commentaire toujours aimable pour chacune.

Merci à Toi

 

detouteslescouleurs (il y a 6 mois)

Un joli portrait qui ressemble bien à l'image que j'avais de Sylvaine. Je ne suis pas loin en âge,  58 ans, mais je n'ai eu des cours de crochet et couture qu'en troisième,  rien dans les petites classes.

Aurélie.S.F (il y a 6 mois)

Un superbe portrait ! 

séléné mwezi (il y a 6 mois)

Quel plaisir de lire ce jolie portrait. Merci Sylvaine.

 

Mariquita (il y a 6 mois)

Bravo pour le choix de tes tenues et l'association des couleurs . C'est cool tous ces projets pour tes proches, bon courage pour ta première pièce de lingerie. 

CYQLAF (il y a 6 mois)

Admiration totale devant les broderies ... La broderie de Bayeux, waouh ! 

Mquipique (il y a 6 mois)

Ravie d'en savoir davantage sur toi Sylvaine, grâce à ce portrait, qui correspond tout à fait à l'idée que je me faisais de toi. J'aime la simplicité de tes photos et effectivement, je trouve que ta garde robe est toujours cohérente... comme quoi, les coups de coeur ne sont pas forcément des hasards, et c'est une leçon pour se lancer ;-) ! Et j'admire ta patience pour ces broderies magnifiques !

Théa Oz (il y a 6 mois)

Que de merveilles ! Bravo Sylvaine !

Sylvaine (il y a 6 mois)

Merci à toi, Tita, pour tout le temps que tu as passé à préparer ce portrait et à le mettre en forme.

Merci à vous, les couturières,qui avez écrit de si gentils commentaires; ils me touchent énormémént. J'ai l'impression de connaître un petit peu chacune de vous et suis toujours ravie de vous retrouver quand je viens ici.

Et merci à vous qui formez  l'équipe faisant vivre ce site formidable que j'adore.

Karine Jeanne (il y a 6 mois)

Sylvaine, j'ai de nombreuses fois admiré tes créations. J'adore les robes, les tiennes te vont si bien. Et j'adore surtout tes broderies. J'aime bien broder aussi mais je n'arrive pas à avoir une régularité ou une précision, je ne sais pas trop pourquoi, je trouve que c'est difficile et ne suis jamais vraiment satisfaite (sauf au point de croix, ça, ça va). Pourtant j'adore broder mais le fais peu, du coup, alors que les broderies, j'adore! Les tiennes, waouh!!!! Magnifiques !!!

Sylvaine (il y a 6 mois)

Merci, @Karine Jeanne!

Miiiio (il y a 6 mois)

Très joli portrait qui me touche.

Sylvaine (il y a 6 mois)

C'est gentil, @Miio, merci!

Paulo (il y a 5 mois, 4 semaines)

Merci Sylvaine pour ce partage !

C'est très sympa d'avoir l'impression de te rencontrer un peu !

Sylvaine (il y a 5 mois, 4 semaines)

Merci à toi, @Paulo.

ella (il y a 5 mois, 3 semaines)

Merci Tita pour ce reportage

Sylvaine :  tes propos sont tout à fait sympathiques...Est-ce que tu as un blog où tu parles de tes travaux ? J'admire tes deux versions de la robe Nancy d'où viennent les tissus ?

Merci si tu veux bien que je te copie !!!!!!!!!!!!!!

Sylvaine (il y a 5 mois, 3 semaines)

@ella,non seulement j'accepte que tu me copies et je suis même très heureuse de t'inspirer.

Je n'ai pas de blog; tout est ici.

Les tissus des 2 robes dont des microfibres de chez Bennytex; je pense qu'il n'y a plus ces modèles-là mais tu dois pouvoir trouver le même genre. Je les avais choisis pour leur style rétro qui allait bien, je trouve, avec le look de la robe.

https://www.bennytex.fr/

piki (il y a 5 mois, 3 semaines)

Merci Tita pour ce joli portrait de Sylvaine. Une belle personne, bienveillante, et dont il émane une grande douceur. 
Et encore bravo pour le manteau de Downtown Abbey

Sylvaine (il y a 5 mois, 3 semaines)

Merci, @piki.