[Needlenaute du mois] Sophie Dentelle

Par papelhilo le 7 novembre 2018 dans Needlenaute du mois

Poursuivons nos rencontres avec les needlenautes qui font vivre le site jour après jour grâce à leurs publications mais aussi leurs interventions sur les forums ... aujourd'hui c'est Sophie Dentelle qui est à l'honneur !


pour ses robes, Sophie fait rimer élégance et couleurs joyeuses

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Sophie, et je suis mère de famille à temps plein, 366 jours par an sauf les années non bisextiles. Sur le net je suis un peu partout SophieDentelle, surtout sur les sites où je suis arrivée après d'autres Sophie, parce que je veux bien être un sacré numéro, mais pas un numéro tout court.

Raconte-nous tes débuts en couture

Je me souviens avoir bidouillé avec des bouts de tissus pour habiller des poupées quand j'étais enfant, et pourtant je n'aimais  pas les poupées. Mais j'ai surtout commencé par le crochet et le tricot avec ma grand-mère maternelle. C'est aussi elle qui m'a appris à faire de la dentelle aux fuseaux. On vivait à Rabat, au Maroc, et je n'avais pas accès à beaucoup d'informations, en revanche j'ai beaucoup côtoyé un artisanat très riche au Maroc : tapis, broderie, tissage pour ce qui est du textile, mais aussi cuir, bois, poterie. Ce qui nous arrivait de France et qui m'intéressait beaucoup, c'était feu le magazine "100 idées", une pépite. Plus tard à Paris, j'ai fait un peu de couture à l'arrache, avec les patrons Modes et Travaux, peur de rien (folle je vous dis). J'ai commencé avec une robe de soirée, bustier en velours et jupe longue en taffetas, puis un blouson en cuir sur lequel j'ai galéré, je ne savais même pas qu'il fallait une aiguille spéciale. Puis pause couture, boulot + enfants on ne peut pas tout faire, ma priorité était la dentelle. Avec mon troisième enfant j'ai arrêté de travailler, et la couture est revenue: je voulais surtout habiller mes enfants, alors j'ai pris des cours avec la mairie de Paris, et je me suis équipée un peu plus sérieusement: une machine robuste et une surjeteuse. Et j'habille toujours les poupées, j'adore tous ces habits miniature.


la dentelle, sa marque de fabrique depuis toujours ...

Comment définirais-tu ton style ?

Ah, il faut un style? Je sais pas, un peu de tout mais pas trop... J'y vais au feeling ! Disons que je ne suis jamais en pantalon, j'ai horreur de ça, je me sens très mal dans un pantalon. J'ai beaucoup de jupes et de chemises, mais pas forcément assortis, donc je suis en train de développer la partie robes de ma garde-robe, surtout pour l'hiver. J'ai horreur de l'hiver et du froid, donc pendant des années je n'ai cousu que des vêtements d'été, par déni, (et puis aussi avoir habité à Cayenne ça n'aide pas) mais ça ne marche pas, l'hiver arrive quand même. Donc il va me falloir des robes d'hiver.

Où trouves-tu l'inspiration ?

Déjà, j'ai mes trois enfants qui me passent des commandes, c'est toujours très précis. Et puis monsieur aussi qui aime bien les chemises que je lui couds, surtout quand il choisit lui-même ses tissus.
Et pour moi, c'est en feuilletant Fait Main chaque mois, je coche les modèles qui me plaisent mais je n'ai pas le temps de les faire que le magazine suivant arrive dans la boîte aux lettres.


Monsieur est comblé avec les chemises "australienne", "provençale" et "cachemire"

Quels sont tes matières et marques préférés ?

Les matières naturelles, j'ai horreur du synthétique. Avec une grande préférence pour le lin, j'adore le lin. Nous dormons dans des draps en lin (pas anciens), et lorsqu'ils sont usés je les recycle en vêtements, du coup je change de couleur à chaque fois. D'ailleurs en ce moment, la housse de couette kaki presque marron et le reste vert plutôt turquoise ça va pas très bien ensemble, mais j'en ai marre de faire des vêtements couleur lin naturel (folle je crois que j'ai déjà dit) ; comme cette robe ou ce top.

J'ai aussi un grand stock de tissus dans lequel j'essaie de piocher, la faute à mes parents qui ont habité en Inde, mais on n'a jamais pile poil celui qu'il faut pour le projet à venir. Pour compenser, je vais dans les magasins (les tissus il faut toucher), actuellement j'habite entre Aubagne et Aix donc c'est tissus plus ; il y a aussi une boutique à Aix, je sais y aller mais je ne connais pas l'adresse (mauvaise habitude provinciale), et puis mes tissus favoris c'est Les Olivades. Pour les patrons, j'ai commencé par ceux édités par Modes et Travaux, puis j'ai découvert le magazine Fait Main quand il n'était disponible que sur abonnements, et j'y suis restée fidèle. J'aime bien aussi Fregoli, et quelques marques disparues comme Angèle Gaspard et Cie.


été ou hiver, couture ou tricot, Sophie est pleine de ressources

Ton chef d'oeuvre ? Ton plus beau raté ?!

Mon chef d'oeuvre ? Pas en couture, mon chef d'oeuvre pour l'instant c'est mon éventail en dentelle de Bayeux, 2 ans de travail (mais pas complètement folle, le pire est à venir). Mon plus beau raté dernièrement c'est cette robe qui se voulait participer au défi "montre ton dos" puis au défi "bonne résolution" puisque je l'ai déjà reprise une fois mais ça n'allait toujours pas mais là je fais une pause, parce qu'il fait froid, et qu'il me faut un accès à un arrondisseur de jupe. Pas encore publiée sur T&N, j'attends pour ça qu'elle soit finie. Je veux dire mettable.

Des projets à venir ?

Le fameux concours T&N ! Et devinez ce que je vais mélanger comme techniques ? Bon, je ne sais pas si je serai dans les temps...


de la fantaisie textile en forme de bijoux !

Pour en savoir plus

Son profil sur T&N
Son blog

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

kiki34 (il y a 1 semaine, 3 jours)

En totale admiration devant le gilet en dentelle!!

Poppy&Daisy (il y a 1 semaine, 2 jours)

Merci pour ce portrait ! Quel travail cela doit être la dentelle !

Elaine (il y a 1 semaine, 2 jours)

Merci pour cette présentation! Je connaissais déjà le blog de Sophie, mais je viens seulement de découvrir ce travail EPOUSTOUFLANT de l'éventail en dentelle!!!  Il est magnifique!

 

 

Mariquita (il y a 1 semaine, 1 jour)

Dis-donc cela ne m'étonne pas que tu t' intéresses à la couture, à la dentelle et au tricot. Quand on fait des voyages et  que l'on reçoit autant d'influences, l'horizon créatif est vaste. Il m'est arrivé de cliquer sur ton profil pour voir qui tu étais et ce que tu faisais. Maintenant je sais! 

SophieDentelle (il y a 1 semaine, 1 jour)

Merci à la rédaction d'avoir pensé à moi pour être needlenaute du mois.

Sylvaine (il y a 6 jours, 23 heures)

Sympa de faire plus ample connaissance avec Sophie et de découvrir ses multiples talents!

lechasdesfils (il y a 6 jours, 21 heures)

Je suis en totale admiration par le travail de la dentelle , de plus ton mari a bien de la chance d'avoir d'aussi belles chemises . Bravo !!!