[Needlenaute du mois] Poppy&Daisy

Par Liseli le 28 mars 2018 dans Needlenaute du mois

Nous vous présentons aujourd'hui une des membres dernièrement arrivée à la rédaction : Poppy&Daisy !

Peux-tu te présenter ? D'où vient ton pseudonyme ?

En dehors de la "vie" virtuelle, je m'appelle Fanny mais sur internet, on me connaît plutôt sous les pseudonymes Poppy&Daisy – nom du Liberty aux coquelicots – ou Jade – plus ou moins emprunté il y a bien longtemps déjà pour signer mes dessins, puis mes première cousettes – d'où mon site jadecreationsfeemain. Autrement au quotidien, je suis une maman à temps plein de deux petits de presque 3 ans et 6 mois qui va bientôt passer le cap de la trentaine (aïe).

Mes débuts en couture ont commencé par la "création" de sacs pour aller au lycée, puis par les vêtements que j'imaginais mais que je ne trouvais pas en boutique. Ce qui finalement m'arrangeait bien puisque les boutiques de vêtement et moi, on est plutôt à l'opposé. C'est une question de plaisir et de géographie : j'habite à la campagne ! J'ai diversifié mes cousettes à la mode masculine pour coudre une partie de la garde-robe de mon mari (essentiellement des chemises et polo) puis je me suis mise au défi depuis 2015 de coudre toute la garde-robe de mon fils. Défi remporté haut la main à sa première date anniversaire et que je continue encore aujourd'hui avec la diversité assurée par sa petite soeur. Yeaah !! Enfin des motifs fleuris, rouges, à oiseaux... dit celle qui vient juste de terminer un tee-shirt à appliqué Toucan pour le grand !

Comment définis-tu ton style ?

J'aimerais dire que mon style est original dans la branche des vêtements classiques et confortables pour tous les jours mais je m'applique surtout à placer dans chaque pièce un petit détail : un bouton coloré ou rigolo, un tissu en guise d'étiquette qui dépasse un tout petit peu, un clin d'oeil à un tissu que j'aime beaucoup. Pour mes enfants, j'essaye de faire de chaque pièce un modèle unique et je travaille donc beaucoup avec des unis que j'assemble pour représenter des dessins, souvent des animaux (en appliqué notamment).

Je suis folle amoureuse des boutons et j'ai toujours envie d'en mettre partout : en guise d'oeil pour les animaux, pour remplacer les fleurs, ajouter du relief et aaaah mais quel bonheur les pattes de boutonnages ! Je ne suis pas très dépensière en patron, principalement parce que je n'arrive jamais à en suivre un à la lettre : j'y ajoute toujours une quelconque modification. Je ferai sûrement exception pour le chi town chino qui attend sagement ! Par exemple avec Plantain, je l'ai réalisé une fois plus ou moins de façon indiquée, puis deux fois en gilet, deux fois en version grossesse, trois fois à patte de boutonnage, une fois en t-shirt avec un petit col fendu, en débardeur... bref toute cette histoire n'est pas très rentable pour les créateurs de patron, je m'en excuse.

En couture comme dans la vraie vie, je suis très – trop? – exigeante donc pour ne pas avoir à me "plaindre", je modifie beaucoup. Pour les modèles enfants, c'est un peu la même chose. J'ai quatre magazines Ottobre, dont deux patrons fétiches que j'arrive à décliner selon les saisons en des coupes diverses. En tricot, je suis beaucoup plus assidue aux explications et j'affectionne tout particulièrement les modèles écrits en anglais. D'ailleurs en tricot, je ne consacre pas assez de temps pour avoir un style particulier mais j'aime surtout découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux fils à chaque modèle. Avec les petits, je pensais d'ailleurs prendre le temps de découvrir bien plus de fils mais je suis loin d'avoir testé tout ce que je voudrais ! Il faut que je m'y remette !

Quel est ton chef d'œuvre ?

Avant la naissance de mes enfants, j'aurais dit mon manteau. Il a été porté sept hivers ! Finalement c'est rentable, je pourrais me faire plaisir sur le prochain ! Avec le recul, mis-à-part le temps consacré, il a peu d'un véritable chef-d'oeuvre à mes yeux. Le prochain le sera peut-être, depuis qu'il mijote dans ma tête ! Avec les cousettes pour mes enfants, j'ai l'impression que chaque nouveau vêtement fini devient mon chef d'oeuvre en remplaçant le précédent pour un temps éphémère. J'attend avec impatience de coudre mon premier vrai pantalon, qui deviendra sans doute ma pièce la plus travaillée au niveau technique.

Et ton échec le plus formateur ou le plus mémorable ?

Pfiou, des échecs, j'en ai eu ! Des premiers essais de patronage de vêtements avec des formes trop rectangulaires pour un top (ça use un peu les dessous de bras !), des patrons un peu farfelus (un haut style kimono... pourquoi ?), des hauts cousus dans des tissus trop rigides pour être enfilés (bonjour l'armure de chevalier !). Et mon gros échec en tricot aura été d'avoir voulu tenter un pull en coton avec des ronds colorés:

  1. le jacquard et le coton mercerisé ne font pas bon ménage;
  2. trop de couleur sur une même ligne, ce n'est vraiment pas top à tricoter en rond.

Résultat : du coton remisé dans le stock de fils... Heu... N'y aurait-il pas en ce moment un défi de déstash ?

Qu'y a-t-il sous ton pieds de biche en ce moment ? Quels sont tes projets futurs ?

Je viens de terminer le tee-shirt Toucan donc mon pied de biche est en vacances pour un jour ou deux. Ma liste de projets est tellement énorme que le pauvre n'a que peu de répit. J'ai un pantalon jaune à coudre pour aller avec le tee-shirt, une blouse ou une chemise en double gaze pour moi qui attend d'être imaginée complètement avant la découpe, puis les vêtements de printemps des petits et toujours ce lin pour rideaux qui va bientôt fêter son premier anniversaire de délaissage par terre. Mais que le temps passe vite ! Sinon question "gros projet" je vais coudre mon premier pantalon et j'aimerais me refaire un manteau. En tricot, je viens de terminer mon premier pull lopi, le vrai bottom-up islandais, yoke inside, et il faut que je me relance dans le projet d'un pull à motif dentelle en fingering inspiré d'un pull du commerce mais peut-être d'abord un projet plus rapide (pour enfant, pourquoi pas) !

Décris-nous le patron de tes rêves !

J'aurais bien besoin d'un patron de combishort pour cet été pour lequel j'ai déjà craqué sur le tissu (qui sera assorti avec un ensemble pour ma mini) et il aurait : une patte de boutonnage sur le devant (évidemment et avec de nombreux boutons !), soit le dos smocké-élastiqué et de petites bretelles, soit en version débardeur avec une encolure dos et devant originale, un peu loose pour être bien à l'aise dans toutes les positions debout, assise, à quatre pattes avec les petits, pourquoi pas des poches sur les côtés, un petit lien à la ceinture. Et là, je suis en train de me dire qu'avec un short châtaigne et quelques coups de crayons, c'est faisable... mais moins confortable, j'avoue, qu'avec une belle pochette de créateur indépendant en main !

Des bonnes adresses à partager?

Au pied de la montagne où j'habite, je dirais sans dérision qu'on a vite fait le tour des boutiques de fil et aiguilles. Outre le magasin de tissu Améthyste, mes bonnes adresses se trouvent sur internet. J'essaie de faire correspondre mes achats couture avec mes convictions personnelles de la vie de tous les jours donc je privilégie au mieux des matières en coton bio : Nosh, Elvelyckan Design, les Trouvailles d'Amandine, de la laine d'où les moutons sont traités avec soin (j'avoue, pas forcément de la porte d'à côté) De rerum Natura, Quince&Co, BC Garn et pour le reste, je fais au mieux avec les adresses que tout le monde connais plus ou moins !

Retrouver Poppy&Daisy sur :

Thread&Needles
Son blog

A propos de l'auteur : Liseli

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

LesFleursBleues (il y a 8 mois, 2 semaines)

Beau portrait, je suis contente de faire davantage connaissance!

Nabel (il y a 8 mois, 2 semaines)

Merci pour cet article !

kiki34 (il y a 8 mois, 2 semaines)

Joli portrait d'une couturière créative! Une découverteyes

evycoud (il y a 8 mois, 2 semaines)

Joli portrait. Je craque sur les tenues enfants. Quelle chance pour eux d'avoir une maman aussi créative. Beaux choix de couleurs également.

titigres (il y a 8 mois, 2 semaines)

Très chouette et quelle créativité ! Bravo

 

Cigale (il y a 8 mois, 1 semaine)

Avec beaucoup de modestie mais beaucoup de technique (pattes de boutonnage entre autres !), tu réalises de très belles créations originales, avec de belles matières, aussi bien en couture qu'en tricot. Tu peux être fière de toi. Bravo aussi pour tes articles sur le coton et la laine.

heart