[Needlenaute du mois] Laurie 09

Par Liseli le 31 janvier 2018 dans Needlenaute du mois

Elle aime le recyclage, la peinture textile et les défis. Elle a rejoint la rédaction du site il y a peu, aujourd'hui nous vous proposons d'en apprendre un peu plus sur Laurie 09 !

Peux-tu te présenter?

Sans grande originalité à mon pseudo, je m’appelle Laurie, j’ai 34 ans, je vis dans le sud ouest de la France avec mon fils et mon mari. J’exerce un métier quasi purement intellectuel, je suis juriste avec une spécialisation en droit de l’environnement, je passe la plus grande partie de mon temps de travail devant mon ordinateur ou en réunion. Depuis plusieurs années j’ai besoin de sortir de mon schéma professionnel pour mettre ma réflexion au service d’une activité manuelle qui reste principalement de la couture, mais depuis deux ans je tricote et je ne résiste pas à des DIY divers.

Comment se sont passés tes débuts en couture?

J’ai découvert le monde de la couture lorsque j’étais enfant. J’ai vu toujours ma mère et ma grand-mère coudre, et beaucoup pour nous. La période pré-carnaval était l’occasion de déambuler dans les magasins de tissus et feuilleter les classeurs Burda à la recherche du déguisement parfait, pourtant l’idée ne m’a jamais traversé l’esprit de me mettre derrière la machine.

J’ai commencé à coudre en 2010 un peu par hasard. Lorsque j’allais chez ma mère, j’arrivais toujours avec une pile de linge pour des ourlets, et des reprises diverses. A 25 ans passés je me suis dit qu’il était temps que je sois autonome, je me suis donc fait offrir une machine à coudre pour Noël, me disant qu’elle me servirait pour mes ourlets, faire trois rideaux et trois coussins… Du jour où j’ai su me servir de ma machine, la couture ne m’a plus quittée. Même si mes projets ne sont pas très nombreux, je réfléchis souvent beaucoup en amont, je prends plaisir à me balader sur différents blogs, à faire défiler la galerie de T&N, me poser devant un podcast, suivre les sorties de nouveaux patrons ou découvrir de nouvelles boutiques en ligne.

Quel est ton chef d’œuvre ?

Sans hésiter : ma robe de mariée. En bonne couturière indisciplinée que je suis c’est le seul vêtement cousu pour lequel j’ai fait une toile, et même cinq toiles, avant de valider la version finale du bustier de la robe. La jupe en revanche a été adoptée à la première toile.

J’ai d’autres projets dont je suis assez fière, notamment ceux pour lesquels j’ai pu recycler d’anciens textiles, comme ma daturamon aubépinema jupe liviema blouse midi ou encore la barboteuse de mon fils, et même si je craquerais bien pour les jolis tissus tout neufs que je vois passer sur les réseaux sociaux, j’éprouve une certaine satisfaction à faire du neuf avec de l’ancien.

 Et ton échec le plus formateur ou le plus mémorable ?

Une blouse airelle pour laquelle tout a mal démarré dès la découpe du tissu, puis un col qui ne s’ajustait pas aux pièces du devant et du dos. J’ai bidouillé tant bien que mal pour finalement faire un très gros trou avec la surjeteuse lors de la finition des manches, elle est partie directement dans le bac de récup des tissus.

Qu'y a-t-il sous ton pied de biche en ce moment ? 

Depuis plusieurs mois, j’ai commencé une blouse Cézembre d’Anne Kerdilès Couture, mais je crois que mon choix de tissus n’est pas des plus judicieux. J’ai beaucoup d’embu au niveau des manches, de même sur les coutures devant. La blouse est donc sur mon mannequin depuis le printemps dernier… J’ai pour ambition de la finir, je n’aime pas avoir plusieurs encours et j’ai envie de la finir, peut-être que ce sera une bonne surprise malgré un tissu peu adapté.

Mais le prochain projet et qui passera certainement devant la finition de la blouse Cézembre est un tablier de cuisine pour mon fils.

Retrouver Laurie 09 sur :

Thread&Needles

A propos de l'auteur : Liseli

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

papelhilo (il y a 2 semaines, 5 jours)

cette robe de mariée ... ! une belle réussite, bravo !

LesFleursBleues (il y a 2 semaines, 5 jours)

Superbe article et je suis ravie d'en savoir un peu plus sur Laurie! Et la robe de mariée est une merveille!

elizaT. (il y a 2 semaines, 5 jours)

merci pour cette découverte!

j'aime le recyclage !

donner une nouvelle vie cela a du sens !

et la robe de mariée est trop belle.

cousu dodu (il y a 2 semaines, 5 jours)

Il faut absolument un article sur cette superbe robe de mariée Laurie ! On veut en savoir plus :)

Atelier de Claire (il y a 2 semaines, 5 jours)

Merci pour cette présentation ! Et de bien jolies réalisations ! 

Mousse (il y a 2 semaines, 5 jours)

Mention spéciale pour le bouquet de ladite robe de mariée (qui est magnifique en passant) !

Anne-Fran (il y a 2 semaines, 5 jours)

C'est la barboteuse qui me fait le plus craquer! Merci pour cette présentation!

Bisoudoudou (il y a 2 semaines, 4 jours)

Quel beau portrait! La robe de mariée est effectivement une pure merveille. Et que dire de la barboteuse!! heart 

Karina.P (il y a 2 semaines, 4 jours)

Très bel article !