[Needlenaute du mois] Filomenn

Par papelhilo le 30 mai 2018 dans Needlenaute du mois

Ce mois-ci, nous voulons vous présenter davantage une des récentes recrues de l'équipe de rédac : Filomenn. Au menu, de la couture pour toute la famille (surtout pour petit gars depuis quelques temps !), des finitions au top, le tout illustré par des photos toujours magnifiques !

Peux-tu te présenter ?

Filomenn sur le web et derrière ma machine à coudre, j'ai une toute autre identité dans la vraie vie, je travaille dans la Petite Enfance et j'adore ça ! Vous aurez compris que les enfants et moi c'est une longue histoire. D'ailleurs depuis que j'ai Pitchoun, je peux assouvir mes besoins de coudre pour bébés et enfants ! Et sinon, je suis bretonne et j'approche des 30 ans...

Raconte-nous tes débuts en couture

Comme ma maman cousait, j'ai toujours été bercée par ce loisir créatif en chipant les chutes pour habiller de façon probablement douteuse les poupées et poupons... Plus sérieusement je me suis vraiment mise à la couture il y a plus de 10 ans lorsque j'ai reçu ma première machine à coudre en cadeau à Noël, j'avais même cousu à la main un sarouel, je crois que mes parents ont eu pitié de moi à ce moment-là... Bref, ma première couture à la machine c'était une robe en jersey d'après un patron Burda, je n'avais pas respecté le droit fil, rien surfilé, c'était du grand n'importe quoi quand j'y repense, ahah ! Faut il préciser que ladite robe n'est plus de ce monde ? Je n'ai bizarrement aucune photo ... !

Où puises-tu ton inspiration ?

Partout ; dans la rue, les magazines, les films, Pinterest et bien sûr Thread&Needles !

Peux-tu décrire ton style ?

Je ne sais pas si je rentre dans une catégorie de style... pour être vague on dira « casual », j'aime autant être dans une jolie robe cintrée que dans un sweat doudou, tant que je suis à l'aise et que je m'y sens bien, c'est moi !

Quels sont tes points forts et faibles ?

Vaste sujet ... je suis une perfectionniste, ça rentre dans les deux ... je peux passer énormément de temps sur un projet pour avoir quelque chose d'impeccable, je suis intransigeante, quitte à devoir recommencer plusieurs fois la même étape ... ce qui fait que je n'avance à rien! Même si je dois admettre que j'ai lâché du lest pour le vêtement enfant, ce n'est pas porté bien longtemps alors si c'est satisfaisant ...

Mon réel point fort : je n'ai peur de rien en couture ! Donc j'ose tout, mais je ne couds pas de tout car je n'ai pas besoin de tout non plus !

Un autre point faible, la pose des fermetures invisibles, malgré le fait que j'en ai beaucoup posées je suis toujours obligée de regarder comment on s'y prend avant de me lancer, à croire que c'est une technique que je ne mémorise pas !

As-tu des patrons chouchou et des matières que tu préfères travailler ?

Comme beaucoup, j'apprécie les modèles Deer&Doe pour la précision des patrons et des explications. Je ne suis jamais déçue par leurs patrons, pour autant je n'aime pas tous les modèles de la marque.

Pour mon fils et pour offrir, j'affectionne particulièrement le livre de Maud Vadon, surtout les salopettes ! Et les patrons Ottobre malgré l'obscurité de certaines explications.

J'adore coudre le jersey mais aussi le velours, les cotons, en fait je n'ai pas de préférence, j'adapte selon le modèle que je compte coudre, si c'est pour moi ou pour Pitchoun, pour lui c'est majoritairement du jersey.

Par contre je déteste les tissus fuyants, j'ai connu une sacrée galère avec la mousseline de ma blouse Hoya !

De bonnes adresses à partager ?

J'apprécie beaucoup les jerseys proposés chez Ty Florian Boutik.

Parle-nous de ton chef-d’œuvre et de ton échec les plus mémorables ...

Sans aucun doute, mon chef-d'oeuvre c'est nos tenues de mariage : ma robe, c'est le modèle Eclair de Colette Patterns, sa chemise, le modèle 1 issu du livre de Ryuichiro Shimazaki. C'était un défi, quand j'y repense ... Pas de dentelle ni de froufrou, c'est beau mais je ne me voyais pas dedans et vu la chaleur, j'étais bien contente de ma robe courte et légère !

L'échec le plus mémorable ... pas de choses honteuses, mais je me suis plusieurs fois cassé le nez sur des patrons, comme la blouse Cézembre, restée au stade de toile. Il y a aussi eu un short Iris de chez Colette dans lequel mes cuisses ne passent pas, il est parfait mais résolument immettable...

Qu’y a-t-il sous ton pied de biche en ce moment et quels sont tes projets, tes défis, pour les prochains mois ?

Je n'arrive pas à finir un projet avant d'en commencer un autre, alors il y a en permanence des encours, en ce moment il y a un Hemlock-tee qui attend ses ourlets, une salopette pour Pitchoun, un Opal Cardigan pour ma maman et un jean Safran !

Les prochains projets : un top Lisboa d'Orageuse, une salopette courte pour Pitchoun... je ne prévois pas trop, je sais que je ne m'y tiendrai pas.

Et continuer à liquider mon stock de tissus, ça je m'y tiens, bien que je ne tienne pas à jour mon décompte sur le groupe dédié !

Un conseil pour les débutants ? Un mot d’ordre à suivre en couture ?

Je conseille toujours de prendre le temps : quand on veut aller vite, au final on en perd, de ce fameux temps ! Et non, bâtir ce n'est pas inutile !

 

Pour en savoir plus

sa page sur T&N

son blog

son compte Instagram

 

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Bisoudoudou (il y a 4 mois, 3 semaines)

Superbe portrait , je suis ravie d'en savoir plus sur toi. J'avais raté les tenues de mariage !! Et merci pour la référence pour les salopettes de Pichoun heart

Liseli (il y a 4 mois, 3 semaines)

Très joli portrait, tout comme Bisoudoudou, c'est cool d'en savoir plus sur toi! Bravo aussi et pour les jolies photos et pour les jolis habits!

Atelier de Claire (il y a 4 mois, 3 semaines)

Merci pour ce chouette portrait ! C'est toujours sympa de connaître un peu mieux les autres Needlenautes ! 

latelierdaudile (il y a 4 mois, 3 semaines)

J'admire toujours beaucoup tes réalisations :) 

Margueritte (il y a 4 mois, 3 semaines)

Ah oui, elle était bien jolie cette robe de mariage et la mariée est toujours aussi sympathique !

Pique et Pique and co (il y a 4 mois, 2 semaines)

Très beau portrait! J'apprécie beaucoup ton univers Filomenn, qu'on essaie de le définir comme casual ou pas ;-)

TheMinimalista (il y a 4 mois, 2 semaines)

Joli portrait. J'aime beaucoup les coutures pour Pitchoun ! :-)

Powings (il y a 4 mois)

Ravie de voir le portrait d'une needlenaute bretonne ;)

joli portrait et j'aime beaucoup ton "style" de cousette !!