[Needlenaute du mois] Cousu Dodu

Par papelhilo le 12 septembre 2018 dans Needlenaute du mois

Si on devait la résumer, cette needlenaute serait un peu le résultat de l'équation suivante : une belle plume + une dose de bleu + un dodu rigolo ... Vous avez trouvé de qui il s'agit ?!

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Mathilde, Cousu Dodu sur les internets !

Dans ma vraie vie, Conseillère en Economie Sociale et Familiale de formation, je suis aujourd'hui responsable d'un très sérieux service d'aide sociale. Je vis en couple et j'ai un petit garçon de cinq ans.

Raconte-nous tes débuts en couture ...

La couture est plutôt pour moi une histoire de transmission, j'ai toujours vu ma mère et ma grand-mère coudre. Ado, je me confectionnais des tenues larges et bigarrées qui collaient parfaitement avec mes rajouts crados et mon odeur de patchouli.

J'ai été remordue par le virus à la naissance de mon petit dodu, dont les cuissots délicieusement potelés ont donné leur nom à mon pseudo. J'ai rapidement eu envie d'ouvrir un blog, pour partager des cousettes mais avant tout comme un exercice d'écriture. J'essaie de travailler les textes, ce qui compense la piteuse qualité de mes photos.

Je ne sais pas à quel moment on arrête d'être à ses débuts en couture, j'ai l'impression que la marge de progression est infinie. Je me réinscris chaque année au cours de couture de mon bled avec enthousiasme, il faut dire que la prof est top (qui va être la chouchou cette année ?) 

Comment définirais-tu ton style ?

Je ne le définis pas vraiment... Mais en faisant défiler les photos de mes projets, force est de constater que j'ai une attirance pour les fleurs et le bleu, ça doit être la faute de mon enfance à la campagne. 

Petit Dodu par contre est une icône staïle de la cour de récré. Je suis navrée qu'il soit aussi difficile d'habiller un garçon sans qu'il n'ait l'air d'un mini ado passées les tailles bébé (ou alors il faut être prêt à vendre un organe de l'enfant pour lui offrir une garde-robe potable). Je couds donc pour mon nain des tenues colorées en jersey, ma spécialité étant l'appliqué fait-maison à la peinture sur tissu qui permet d'arborer des fringues ninja-truc ou poké-chose sans engraisser les magnats du prêt-à-porter.

Où trouves-tu l'inspiration ?

Déjà, j'ai un grave problème d'addiction à instagram, où il y a toujours une copine de couture à admirer. Je suis lente à la détente et je couds souvent les patrons tendance deux ans après tout le monde. Dans mes envies couture j'en suis à une chemise Suzon et à une veste Michelle. Là, ça devrait donner une robe Trésor et un top Ségur pour fêter ma ménopause.

Sinon, je rêve devant les looks de A clotheshorse et Ninaah bulles, et je connais chaque page du catalogue mini Boden par cœur.

Quels sont tes matières et marques préférés ?

Pour les enfants Ottobre sans hésiter. Quand je n'ai plus rien à bouquiner, je lis mes Ottobre, c'est dire ! 

Pour les patrons femmes, je ne suis pas fidèle, sauf aux culottes de Maison Bouton qui ont révolutionné mon postérieur.

J’achète du tissu sur internet chez tissus.net et ma petite mercerie essentiellement. Les ligériennes averties savent qu'il y a un merveilleux vendeur de tissu au marché de Montbrison et je vais aussi au magasin d'usine STOF à Saint Bonnet le Château (vous saurez tout). Je n'achète quasiment plus de mercerie neuve mais je fais du stock en brocante ou à Emmaüs.

Je tricote vraiment peu (et mal !) mais j'ai récemment investi dans de la laine très douce pour mon étole de mariée sur le site du mohair du pays de Corlay, on ne peut que louer leur disponibilité et leur gentillesse.

Ton chef d'oeuvre ? Ton plus beau raté ?!

Mon chef d’œuvre est assurément Petit Dodu que j'ai fabriqué entièrement moi-même et la belle couture ventrale qui en résulte #teamcésarienne. Et sinon, je suis aussi très fière de la belladone du mariage de mon frère allongée et entièrement réajustée à mon format callipyge, et aussi du trench luzerne bleu électrique que j'ai porté et reporté (j'avoue, je suis fière aussi de l'article de blog qui allait avec).

Quant à mon plus beau raté, probablement un pantalon Jacques dans lequel je n'ai pas pu passer le mollet, qui a rejoint la pile déjà formée par un Safran à la braguette pointant vers l'est, et une blouse Violette coupée sans les marges de couture pour ne citer que les derniers loupés.

Parle-nous de tes projets ...

Déjà on va se marier en décembre (hiiiiiiiiiiiiii!), donc il va y avoir une robe de mariée, projet magique qui occupe actuellement tout mon temps de cerveau disponible. Et aussi, un gilet en velours ras, des nœud papillons, une robe pour belle-maman, une pour ma filleule et sûrement tout un tas d'autres trucs farfelus de dernière minute style vingt chemins de table ou une tenture de dix mètres.

Et après ça, des projets, j'en ai encore plein, coudre ou dormir, il faut choisir ! 

Pour en savoir plus

son compte sur T&N
son blog
son compte IG

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Bisoudoudou (il y a 1 semaine, 2 jours)

Quel beau portrait !! Félicitations pour le mariage on a hâte de voir toutes ces belles coutures.

Ziglyet (il y a 1 semaine, 2 jours)

Jsuis trop fan de toi Mathildewink !! Les articles et les cousettes sont juste toujours un moment de bonheur à découvrir !

Made in Géraldine (il y a 1 semaine, 2 jours)

Cousu Dodu, j'ai teeeeeeeeellement adoré ton article sur le trench Luzerne et LA COUTURE. Génial. J'adore ton style d'écriture et ton humour!!

Margueritte (il y a 1 semaine, 2 jours)

bel article, merci Papelhilo !

J'aime beaucoup ce blog plein d'humour et de jolies réalisations avec une mention particulière pour le trench Luzerne .

Mousse (il y a 1 semaine, 2 jours)

En bon addict du bleu, j'aime souvent tes projets et surtout lire toute l'aventure qui va avec!

Socinelle (il y a 1 semaine, 1 jour)

Merci pour ce joli portrait :-).

C'est toujours un plaisir de te lire Mathilde ou de découvrir ce que tu fais ! Toujours des tutos sympas (j'utilise en ce moments les cônes à lance à incendie que j'ai fait et surtout découvert grâce à ton blog) et j'adore lire tes articles avec ton humour ! Ravie d'en apprendre un peu plus sur toi dans ce portrait. Félicitations pour ton mariage et j'ai trop hâte de voir ce que tu es en train de coudre !

cousu dodu (il y a 1 semaine)

Merci à toutes pour vos gentils commentaires et pour votre bienveillance ! Et merci à l'équipe de Thread and needles pour la mise en lumière :-)

Du fil et mon ... (il y a 1 semaine)

oh, je l'adoOore cousu Dodu et j'adoOOore ce pseudo aussi ! 

Merci pour ce joli portrait ! 

Grenadine C (il y a 6 jours, 12 heures)

Ton article sur le trench a été pour moi un grand moment de lecture laugh 

Je me disais bien aussi que ton pseudo ne collait pas tellement avec ta silhouette, je comprends mieux maintenant !