[Needlenaute du mois] Charlie Pop

Par papelhilo le 12 décembre 2019 dans Needlenaute du mois

On accueille ce mois-ci une needlenaute au pseudo prometteur : gaieté, dynamisme et fantaisie caractérisent bien Charlie Pop !

Peux-tu te présenter ?

Bonjour à toutes, sur T&N je suis CharliePop, alias Charlie popeline, pseudo inventé par mon mari pour mon blog, il y a presque 2 ans maintenant.

Dans la vie réelle, je suis Charlène. J’ai 29 ans, 11 mois et 25 jours (!). Je suis en couple depuis 10 ans, et mariée depuis 2 ans. J’habite en Picardie depuis l’obtention de mon concours d’enseignante. J’y enseigne comme professeure de SVT dans un lycée. En quelques mots, je me décrirais comme une petite bavarde, grande optimiste, et éternelle rêveuse.

Si je devais choisir un dicton ce serait sûrement « Une journée sans créer est une journée gâchée ». La créativité fait partie de mes plus grandes priorités. Je suis passionnée de couture bien sûr, mais j’aime aussi énormément le tricot, et la cuisine. Il ne se passe pas une semaine sans que je teste de nouvelles recettes, ou prépare de nouveaux projets.

Tout ce qui tourne autour du développement personnel me plaît beaucoup aussi : je pratique le yoga, la sophrologie, et la méditation. Je fais également du trampoline (jumping fitness), et de l’haltérophilie 2 fois par semaine. Je n’arrive pas à ajouter de séances de natation actuellement, mais c’est quelque chose que j’aime beaucoup aussi.

Depuis peu, je commence le crochet avec mon amie Sylvaine (Coucou si tu me lis !) qui publie par ici sous le même pseudo, et dont j’ai fait la connaissance dans la vie réelle après avoir beaucoup échangé avec elle via T&N. C’est une personne passionnée et pleine de bons conseils.


coussin "zafu" - séance "introspection" couture !

Raconte-nous tes débuts en couture

Adolescente, j’ai très vite été titillée par le domaine artistique. C’est mon prof d’Arts Plastiques qui m’a permis de m’ouvrir à l’Art et à ses vertus thérapeutiques ! J’ai réalisé de nombreuses œuvres : peinture, dessin, sculpture, poterie. Je n’ai pas souhaité garder de traces de cette période. L’envie de coudre et de cuisiner m’est venue un peu plus tard, pendant mes études. Je lisais des magazines Burda et des livres de recettes le soir : ces moments de rêveries ont été salutaires pour mon équilibre, si bien que j’ai terminé mes études avec la certitude que la couture ferait bientôt partie de mon quotidien. Ma Brother FS 40 est le premier achat que j’ai fait au moment de mon premier salaire.

Dans la vie, j’aime apprendre les choses à mon rythme et par moi-même. C’est à peu près ce qui s’est passé avec la couture. J’ai commencé par des serviettes, un petit porte-monnaie, une nappe. Puis une robe (immettable), une veste (aux finitions plus que douteuses). J’ai fini par tester un patron de chez Aime Comme Marie. J’ai passé des heures à traduire des termes comme « endroit contre endroit », « bâtir », ou encore « au pli ». Chaque mot nécessitait de longues minutes de recherche. Je suis sortie plus d’une fois de la couture avec des migraines ! Mes premiers projets n’étaient pas franchement des réussites, mais je m’étais amusée. Et avec le recul, ils ne sont pas si mal que ça, mes premiers vêtements fait-main ! Il faut dire que je n’ai pas compté les heures pour ces premiers projets. Je pense qu’ils ont nécessité pas loin de 3 mois de travail chacun.


Belladone - Aime comme Mi-temps

Le vrai virage a été amorcé avec ma robe belladone. J’ai ressenti une immense joie et beaucoup de fierté personnelle. C’est d’ailleurs à ce moment-là que j’ai eu le besoin d’échanger avec d’autres couturières et que je me suis inscrite sur T&N. Mon logo vient d’ailleurs de cette première publication.  

Comment définirais-tu ton style ?

Je n’aime pas forcément l’idée de m’identifier à un style particulier. Je préfère dire que j’ai trouvé le type de vêtements qui me met en valeur. 

Je suis petite, la taille marquée, avec les hanches bien développées : les robes un peu rétro, les jupes évasées, et les encolures dégagées sont des coupes qui me conviennent. J’aime la fluidité, les coupes près du corps, et les vêtements très ajustés. J’adore les motifs, particulièrement les fleurs !  

Je déteste à contrario tous les vêtements portant des qualificatifs comme « loose », « casual », ou « oversize », qui ne me mettent absolument pas en valeur. 


Centaurée-Marina-Hinterland dress

Où trouves-tu l'inspiration ?

Mes inspirations viennent principalement de 3 sources :

Quelles sont tes matières et marques préférées ?

Ma marque préférée est incontestablement Deer and Doe. C’est avec cette marque que mon niveau en couture a pu décoller. Les sews-alongs de leur blog, et leurs tutoriels m’ont été d’un grand secours.

J'ai confiance en cette marque dans laquelle je me sens toujours belle, où la gradation est fiable et précise. Et c’est l’une des rares marques où je n'ai pas besoin d'ajustements, la hauteur de taille et le bonnet C correspondent bien à ma morphologie.

Côté matière, j’aime les armures satin, et le crêpe. Les tissus fluides, d’un poids léger à moyen. J’aime les couleurs intenses et froides. Le bleu et le rouge reviennent beaucoup dans ma palette de couleur.

Cela va peut-être faire grincer des dents mais ma matière préférée est le polyester... Pour son prix tout d’abord mais aussi pour sa durabilité : le tissu ne file pas, ne se ternit pas, n’a pas besoin d’être repassé, ne rétrécit pas... Ses propriétés thermiques pourraient être un point faible en hiver, mais je fais partie de ces personnes qui ont toujours chaud. Je reviens donc souvent sur cette matière.

Ton chef d'oeuvre ? ton plus beau raté ?!

Chaque projet terminé est un nouveau chef d’œuvre à mes yeux. J’ai beaucoup de mal à rester objective. Mais si je devais n’en retenir qu’un seul, j’hésiterais entre mon manteau Luzerne ou mes perfectos Burda. J’ai passé 1 mois sur chacun d’eux. J’en suis très fière !


Luzerne rouge ou bleu !

Mon plus beau raté est incontestablement mon pantalon Narcisse. Beaucoup de semaines de travail, j’avais même contacté Camille de chez Deer and Doe pour quelques conseils. Le résultat m’a beaucoup déçu, j’ai fini par lâcher l’affaire. Mauvais choix de motif et de matière et des ajustements mal maitrisés ont abouti à ce résultat décevant. Je ne m’avoue pas vaincue cependant ! C’est un de mes prochains challenges : réussir les ajustements de pantalons.   

Des projets à venir ?

Je remercie très chaleureusement la redac’ pour m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer par ici. Merci pour toutes ces sources d’inspirations. Et longue vie à T&N !

Pour en savoir plus

son profil sur T&N
son blog
son compte Instagram

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Nabel (il y a 3 mois, 3 semaines)

Merci pour ce joli portrait !

emiliechat (il y a 3 mois, 3 semaines)

Sympa de te découvrir "vraiment"!

latelierdaudile (il y a 3 mois, 3 semaines)

Trop bien !! J’aime bien ces articles qui mettent en avant certaines personnalités ! Tes créations sont très jolies ! Tu m’as fais prendre conscience que si je ne me couds pas une robe pour mes 30 ans, je vais le regretter (comme si ma to-do-list n’était pas assez longue. ^^)

Je ne connaissais pas la robe Marina et j’aime beaucoup ! 

Super portrait :)

Sylvaine (il y a 3 mois, 3 semaines)

Joli portrait ! Et moi qui ai la chance de connaître Charlène "en vrai", je peux ajouter que c'est une belle personne , au sens propre comme au figuré.

Tita (il y a 3 mois, 3 semaines)

Ravie d'en savoir plus sur toi !

Biquette© (il y a 3 mois, 3 semaines)

Moi aussi je suis contente de lire ton portrait, d'autant que j'ai souvent tendance à te confondre avec anne-cha alors j'espère que ça me remettra les idées en place !

Ziata (il y a 3 mois, 3 semaines)

J'aime beaucoup cette rubrique, qui nous fait découvrir des personnalités intéressantes et souvent attachantes.
J'adore suivre tes créations sur ton blog, surtout que tu as un physique assez semblable au mien, ce qui est susceptible de me donner des idées pour ma propre garde-robe. Il faut que j'aille voir tes perfecto Burda. J'aurais besoin de ce genre de veste pour porter sur mes robes cintrées.

Liseli (il y a 3 mois, 3 semaines)

Ça c'est du portrait détaillé, et très fun à lire, ravie d'en apprendre plus sur toi!

Concernant le pantalon et même si ça peut paraître contre-intuitif, le jeans est une valeur sûre pour commencer les pantalons. Toutes les petites pièces permettent de faire pas mal d'ajustements en cours de route. Je suis encore épatée par mon jeans 1083, patron venant pour ainsi dire sans explications mais cousu grâce au sew-along du Ginger de Closet Case et les instructions du short Les Petits Boudins de Festive Road. 100% convaincant pour mes hanches larges.

CharliePop (il y a 3 mois, 3 semaines)

Merci Papelhilo pour cette jolie mise en page! Tu as très bien mis en valeur ce que j'ai écrit ça me touche beaucoup !

@latelierdaudile: merci! Pour la robe des 30 ans, je l'ai terminée, et tu vois au final de m'avoir "forcée" à la faire, je me suis moins amusée que d'habitude. Parfois il vaut mieux suivre ces envies. Pour la robe Marina, fonce ! Le patron est super, mais attention au bras.

@ Nabel, Tita, Emilechat: je suis super contente que vous ayez passé un bon moment à me lire. Merci beaucoup pour votre commentaire!

@Biquette: j'adore Anne-Cha alors ça me fait bien plaisir que tu confondes avec elle ^^ ça la fera sûrement sourire si elle lis ton commentaire !

@Ziata: merci beaucoup ! La toile des perfectos prend un peu de temps (Burda ne ceintre pas assez la taille à mon goût ), mais ça vaut le coup! Si tu aimes les robes tu ne le regretteras pas, les 2 fonctionnent super bien!

@Liseli: Merci ça me fais plaisir! Le jeans 1083 n'est pas dispo dans ma taille je crois. Tu me tentes bien avec le short de Biquette. Je tenterai! A voir si je tente une version hiver ou été 

@Sylvaine: je suis très émue par ton commentaire. Je te retourne le compliment, je suis super heureuse de te connaitre !

missumlaut-Kikoo (il y a 3 mois, 3 semaines)

Ravie de voir tes couleurs sur le podium ;).  Et j'aime beaucoup ton style de robes un peu fifties.

Liseli (il y a 3 mois, 3 semaines)

@CharliePop: je vois sur ton blog que tu tailles tes patrons D&D en pas plus que 44, donc si si, il y a ta taille chez 1083 ;-) Je fais du 42 chez D&D, j'ai coupé mon jeans en taille 33 dans un tissu sans élasticité et les tailles vont jusqu'au 36. C'est finalement ce qui m'avait le plus pris la tête, de choisir la taille... Faut comparer avec les mesures d'un de tes jeans pour choisir.

anne-cha (il y a 3 mois, 3 semaines)

Quel joli portrait, bien mérité 😊. @charliepop, je te retourne le compliment et je confirme le message de Biquette m'a bien fait sourire!

CharliePop (il y a 3 mois, 3 semaines)

@Missumlaut-kikoo: merci beaucoup ! :) c'est vrai que cette époque aurait été parfaite pour moi (vestimentairement parlant seulement) !

@Liseli: Ah! Intéressant ... J'avais vu que ça allait jusque 36, je n'avais pas vu que les mesures n'étaient pas standards. Je fais un 42 aussi aux hanches comme tu l'as dit alors j'imagine qu'un 33 devrait convenir aussi pour moi. J'en prends bonne note, merci! 

@Anne-Cha: Merci c'est gentil :) Et contente de pas m'être trompée :p 

korrygwen (il y a 3 mois, 3 semaines)

quel portrait pétillant! je suis ravie de te découvrir un peu plus, au delà de tes projets, ta galerie, ton blog ou ton profil instagram.

comme toi, après beaucoup de résistance, j'ai il y a peu cédé à un instagram exclusivement dédié à la couture, la vie personnelle restant bien loin des réseaux sociaux dans mon cas. ça m'aura permis de te croiser (virtuellement) !

Grenadine C (il y a 3 mois, 3 semaines)

Ca me fait plaisir de lire ton portrait, je ne savais pas que tu étais aussi passionnée de cuisine, ça nous fait un autre point commun ! Je me suis revue en lisant des débuts, moi c'est le droit fil qui m'a laissée perplexe pendant un moment laugh.

Si tu te relances dans la couture de pantalon, je t'accompagnerais volontiers, j'ai le Sorel de Pauline Alice en projet ;)

CharliePop (il y a 3 mois, 3 semaines)

@Korrygwen: c'est tellement agréable de ne voir que des publications liées à la couture ! Et effectivement on y fait de très belles rencontres ! C'est ça le plus chouette. 

@Grenadine: Volontiers! Je suis en train  de regarder la formation sur les ajustements de pantalons et je pense savoir à présent pourquoi ça ne fonctionnait pas. Je donnerais bien une 4eme chance au pantalon Sorell ^^ Oui j'adore la cuisine! Et manger :D

Atelier de Claire (il y a 3 mois, 2 semaines)

Merci pour ce portrait du mois ! Je crois que c'est ma rubrique préférée sur T&N ! Bien que nous soyions tous différents, en âges, professions, régions,  niveaux de couture et types de projets réalisés ... notre passion commune nous fédère si bien qu'on a l'impression d'être une grande famille que j'ai toujours grand plaisir à mieux connaître ! 

Ravie donc de faire un peu mieux connaissance avec toi, Charlie Pop !

CharliePop (il y a 3 mois, 2 semaines)

Tout à fait d'accord avec toi Claire. La couture est une communauté riche et bienveillante !

Liseli (il y a 3 mois, 2 semaines)

@CharliePop: c'est des tailles "jeans", comme quand tu achètes un jeans dans le commerce :-)

CharliePop (il y a 3 mois, 2 semaines)

@Liseli: Tu me l'apprends, je n'ai aucun jeans dans mon armoire ^^ Je ne savais pas que les jeans avaient leur propres tailles !

Anne Marie (il y a 3 mois, 2 semaines)

Joli portrait. C'est bien comme ça que je t'imaginais... J'aime bien le relationnel que tu entretiens sur ton blog et sur instagram. Bravo à toi et vive la couture.

CharliePop (il y a 3 mois, 2 semaines)

Merci Anne-Marie! Tes commentaires me font toujours plaisir ! 

Isa-de-ma-Cagouille (il y a 3 mois, 2 semaines)

Non, Charlène , NON !!! pas le polyester !!! je vais pleurer ! 

Allons, toi, jeune jolie, prof de svt en plus, non, ce n'est pas possible........ les bras m'en tombent ! tu vas me réciter par coeur l'article de dressed sur le sujet, allez interro écrite !!!

Non, mais sans blague, on fait de si jolis cotons, j'ai profité du black friday pour me faire un peu plaisir chez Stragier : une merveille, ou à la rigueur de la viscose, "c'est moins pire" 

Tu vois, moi, senior, je fais de plus en plus attention à tout ce que je peux, je pense à mes arrières petits enfants que je ne connaîtrais jamais, ça me turlupine de plus en plus l'état de notre planète, alors toi , dont j'adore le travail, qui fait de si jolies choses, s'il te plait, fais un effort §

je te fais une grosse bise pour t'encourager 

Grenadine C (il y a 1 mois, 1 semaine)

Je suis morte de rire en lisant l'indignation d'Isa laugh