[Livres] Feuilles poétiques chez Eyrolles

Par papelhilo le 2 juillet 2021 dans Lectures

Deux ouvrages aux éditions Eyrolles, follement inspirants pour coudre, broder, tricoter, crocheter ... et créer de merveilleux petits univers à rêver !

 

Le monde poétique de Rose Minuscule

Vous connaissez peut-être le compte de Laurence Bonnet, avec ses petits animaux dans les nuages aux bouilles toute douces. Elle nous offre aujourd'hui ses secrets de fabrication dans son ouvrage ; de quoi recréer avec patience de petites et même minuscules mascottes ainsi que leurs tenues.

Les 18 réalisations mêlent couture, crochet, tricot, et quelques points de broderie pour les visages. Les accessoires nécessitent aussi des techniques variées (toutes expliquées dans le livre) ; ce qui fait de ces petits animaux des projets fascinants pour ceux qui n'aiment pas se cantonner à un seul domaine créatif ... à moins que ça ne soit l'occasion de créer à plusieurs en combinant les spécialités !

 

Afin d'être malgré tout accessibles au plus grand nombre, les techniques sont toutes expliquées via un petit cahier technique au début : Laurence reprend tous les gestes de couture (en plus des précisions sur le matériel), de tricot, et de broderie avec des pas-à-pas en photos ultra-précis.

 

Les gabarits à taille réelle sont disséminés au fil du livre, à la suite des explications de chaque projet. Aucun risque de confusion entre toutes ces petites bestioles, donc ! Toutes les étapes de réalisations sont expliquées en texte et en photos.

 

Et les garde-robes de tout ce petit monde sont aussi prévues, ainsi que leurs accessoires : chapeaux, sacs et besaces, petits jouets, doudous (!), petits lits en carton, headbands ...

 

Il ne vous reste plus qu'à choisir un animal et le destinataire qui saura l'apprécier ... à moins de le garder pour vous !

Broderies dessinées

On continue dans les rêveries créatives avec l'opus de Marion Romain, Broderies Dessinées ... Rien que l'harmonie colorée et l'esthétique des projets représentent déjà une évasion vers un monde de douceur nostalgique terriblement invitant !

Présentés sur des tambours à broder, les 16 ouvrages dessinés-brodés pourront bien sûr se promener sur n'importe quel accessoire ou vêtement de votre choix.

Après une jolie introduction qui détaille non seulement la technique mais aussi les processus d'inspiration et création, les 4 chapitres au fil des saisons égrennent des scènes brodées féminines et romantiques aux nuances colorées délicates.

 

J'aime dans cet ouvrage le fait que chaque illustration du texte technique soit en même temps une invitation à créer de nouveaux motifs nous-mêmes, à nous plonger dans des ambiances inspirantes qui ressortiront un jour, qui sait, sous une forme ou une autre. Les techniques de base de broderie sont bien sûr explicitées, mais elles accompagnent aussi des "méditations" autour d'autres techniques : photographie, dessin, stylisme, observation de la nature, utilisation de logiciels appliqués à la création, théorie des couleurs ...

 

Enfin, les réalisations brodées proprement dites mettent en scène des femmes romantiques dans un monde cocooning ou nature ; cela vous plaira ou non en l'état - mais le style utilisé me semble très intéressant à transposer à votre façon. Il s'agit en effet d'un jeu subtil sur les variations entre zones pleines et colorées, et zones "vides" où seuls les contours sont évoqués ...

 

Voici donc deux très beaux livres - que les amateurs de purs défis techniques pourraient dédaigner au premier abord, mais qui sont comme ces livres de voyage dans lesquels on se plonge encore et encore pour rêver et alimenter projets et créations.

Avez-vous fait votre choix : lequel vous accompagnera cet été ?! ... peut-être les deux (vous auriez raison) !

 

Pour en savoir plus

acheter Le monde poétique de Rose Minuscule de Laurence Bonnet
le compte Instagram de l'autrice
le site de l'autrice
le site marchand de l'autrice

acheter Broderies dessinées de Marion Romain
le compte Instagram de l'autrice
le site de l'autrice
le compte Etsy de l'autrice
 

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Mquipique (il y a 5 mois)

Ok, voilà, maintenant je veux le livre de Rose Minuscule ! Depuis le temps que je rêve devant son travail... je vais peut-être me faire ce cadeau pour les vacances avec mes garçons !

Les deux livres sont magnifiques, merci Papelhilo pour cette revue : tu donnes bien envie :-)

lucie_mdhda (il y a 5 mois)

Merci pour cette revue. Je ne suis, en général, pas très emballée par les livres de broderie actuelle (je trouve que tout se ressemble et que ça n'apporte pas grand chose à quelqu'un qui sait déjà broder), mais celui-là me semble intéressant et plus profond. Tu m'as donné envie de me le procurer ^^

Britt (il y a 5 mois)

Merci beaucoup pour cette revue. « Broderies dessinées » me plaît beaucoup. Exactement ce que je recherchais comme livre de broderie. Je le commande à mon libraire. 

papelhilo (il y a 5 mois)

@Birtt : en passant par notre lien affilié des éditions Eyrolles, tu peux aussi faire un achat en ligne qui permet à ton site favori de gagner qq sous pour continuer à vivre wink

Britt (il y a 5 mois)

Papelhilo, désolée, j’ignorais que le site bénéficiait d’une petite somme. 

Mais c’est trop tard, après mon message, 😔  je suis passée par le site « chez mon libraire » pour commander chez mon libraire préféré. C’est un site pour les libraires indépendants d’Auvergne Rhône-Alpes. 
A mon retour, dans 10 jours, j’irai chercher et payer mon livre. J’ai deux réflexes dans le domaine des livres, la médiathèque et mon libraire. Promis la prochaine fois j’y penserai.

papelhilo (il y a 4 mois, 4 semaines)

@Britt : ne t'en fais pas, je glissais la remarque par malice et pour en profiter pour remettre en tête aux uns et aux autres le principe mais chacun fait comme il peut et veut évidemment !!!

Britt (il y a 4 mois, 3 semaines)

Je l’ai entre les mains, ce très beau livre de broderie ! Avant toute chose, le texte est beau, l’auteure ne malmène pas la langue française et la lecture de ce livre devient plaisir. Simplicité et générosité sont aussi les maîtres mots. Des explications claires, un guide pour les points, les textures, la reproduction des modèles proposés, mais aussi pour créer soi-même. Une cinquantaine de pages sont consacrées à la création. De belles photos.....que dire sinon que ce soit pour commencer, ou sortir des sentiers battus, ce livre de broderie est une source où puiser pour embellir vos ouvrages ou les créer.

Je tiens à ajouter que ce commentaire fait suite à l’exploration et le début de lecture de ce livre que j’ai pu faire. Je ne connaissais absolument pas l’auteure. Et par hasard, mardi, j’ai découvert à la médiathèque que MC idées lui avait consacré un article et proposait trois modèles à broder de Marion Romain dans le numéro de juillet/août 2020.