[Livres] Broderie et tricot chez Eyrolles

Par papelhilo le 23 novembre 2018 dans Des lectures, Livres

Fil fin ou fil épais, la saison froide est propice aux jeux d'aiguilles confortablement assis sur le canapé ! Voici 3 nouveaux chouettes livres pour broder et tricoter - et peut-être au passage glaner des idées de cadeaux handmade pour Noël !


Broderie - les techniques pour s'initier

 

Il existe déjà beaucoup de livres de broderie, c'est vrai, mais l'intérêt de celui-ci me semble être qu'il n'a pas de thématique particulière et qu'il s'appuie sur des dessins faits par des spécialistes. Cinq illustratrices, plus l'autrice, vous proposent en effet tout un panel de motifs dans les styles les plus variés : traditionnel-folk, fleurs et nature, enfantin-girly, bohème tendance ... Il y en a vraiment pour tous les goûts. Les techniques proposées sont aussi très diverses : points classiques mais aussi broderie de perles et de sequins, motifs selon un simple "trait" ou remplissage. Les produits finis se présentent en tambours déco, bannières, bijoux, appliqués sur des vêtements ...

 

Idées cadeau de Noël grâce à ce livre ! Les motifs "femmes-fleurs" seraient parfaits sur de petites trousses à maquillage par exemple ; de nombreux petits dessins sont utilisables pour fabriquer des broches ; les motifs plus "rock" (tête de mort, coiffe indienne) iraient bien sur une bannière pour chambre d'ado ou à coudre au dos d'un blouson sobre ...

 

Tricoter ses chaussettes - les techniques pour débuter

Voilà une petite bible de la chaussette ! Dans ce livre, l'autrice détaille les techniques adaptées aux différents types d'aiguilles à tricoter (5 aiguilles double pointe, 1, ou 2 aiguilles circulaires), les divers modes de réalisation du talon, de la pointe, des mailles de finition ... Puis, après les 3 modèles de base (selon le montage du talon ; modèles destinés à s'entrainer ou à mettre en valeur des fils multicolores), elle offre dans ce livre 20 modèles entièrement expliqués (tous sont réalisés à partir de la pointe), classés en : "dentelle", "texturés", "torsades" et "spécial grosse laine". Il est à noter que l'autrice ne parle pas ici des motifs de jacquard. Les explications comportent texte et diagrammes lorsque c'est nécessaire, et sont abondamment illustrées afin que l'on visualise bien le résultat final.

 

Avis aux lutins de Noël tricoteurs : vous aurez ici de quoi offrir des chaussettes à toute la famille ! Les tailles proposées correspondent à des circonférences de pied de 18,5 à 23cm.

 

Tricoter ses moufles - concevoir vos propres modèles

Ce n'est peut-être pas le plus fonctionnel quand on cherche ses clés de voiture au fond d'un sac, mais les (jolies) moufles, c'est tellement LE symbole cocooning de l'hiver ! Celles qui sont présentées ici font toutes envies ! Et la méthode de l'ouvrage parait simple comme bonjour : la moufle est déconstruite en 3 parties (la pointe, le corps avec la zone du pouce, le poignet orné ou non de bordure fantaisie), et pour chaque zone, plusieurs variantes sont proposées. Vous avez donc les ingrédients pour réussir de vraies petites oeuvres d'art, en mixant les motifs jacquards, les rayures, la dentelle, les torsades, les picots, la position du pouce ... Vous pourrez aussi varier la forme générale, en partant de la mitaine pour aller vers la moufle "décapotable" ! Outre les nombreux ingrédients à mélanger à son goût, le livre propose aussi 20 modèles "clés en main". J'ai apprécié le fait que les mains gauche et droite soient expliquées chacune à son tour (au lieu d'un laconique : inverser les indications pour l'autre main !).

 

Pour les allergiques au tricot à l'aiguille circulaire petit format, il y a même des modèles tricotables à plat, que l'on assemble ensuite.

Comme pour le livre des chaussettes, vous trouvez forcément ici de quoi garnir la hotte du père Noël : une même idée pour tout le monde, mais un modèle différent pour chacun !

  

Pour en savoir plus

acheter Broderie : Les techniques pour s'initier, de Caro Tricote
le blog de l'autrice, Dans ma cachette
son compte Instagram

acheter Tricoter ses chaussettes : Les techniques pour débuter, + de 20 modèles pour se lancer, de Wendy D.Johnson

acheter Tricoter ses moufles : Apprenez à concevoir vos propres modèles, de Mary Scotthuff

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

lifali (il y a 3 semaines, 4 jours)

Bien fait pour moi: suite à ma participation au concours double-fil, j'ai maintenant très envie de me lancer dans la broderie sous toutes ses formes (un domaine des arts du fils assez nouveau pour moi). Etant frileuse des mains et des pieds, les thèmes des 2 livres tricot sont parfaits! Si au passage je peux définitivement vaincre l'aiguille circulaire ou encore pire le tricot à 4 aiguilles double-pointes, ce sera parfait!

Slania (il y a 3 semaines, 4 jours)

Sympa ces livres sur les chaussettes et es moufles; l'idée des petites moules bébé en forme de poisson rouge sont trop cute! :)

Filomenn (il y a 3 semaines, 1 jour)

celui sur la broderie me fait de l'oeil, jaimerai bien m'y mettre, mais j'ai peur !