[Livre][Interview] Broder à la main de Julie Barlé-Schmitt

Par papelhilo le 12 avril 2021 dans Interviews, Lectures

La douce Julie (aka julie_jolis_songes sur Instagram ou Bérilune sur T&N) a publié il y a quelques jours son premier livre de broderie aux éditions Créapassions, après plusieurs années de pratique quasi quotidienne et de partages avec d'autres mordus de la technique. Si vous ne l'avez pas vu passer, voici un aperçu du contenu ; ainsi que quelques petits "secrets" de l'autrice !


modèle Jardin d'intérieur - photo Julie Barlé-Schmitt

L'ouvrage ...

Plus de 180 pages, 18 modèles en pas-à-pas, des idées d'utilisation classiques ou modernes, des motifs supplémentaires à la fin ... voilà ce que recèle ce joli livre. Les 3 chapitres techniques (matériel, techniques de base, catalogue des points) s'adressent aux parfaits débutants comme aux confirmés car Julie y expose les avantages et inconvénients de chaque choix en fonction de son expérience. Les différents points sont illustrés de photos pas-à-pas.

Les modèles, enfin, se répartissent sur 4 chapitres, résolument d'inspiration nature - même si l'on trouve quelques motifs un peu différents (Belle endormie, motifs géométriques, ou tasse de thé). Les harmonies colorées sont douces mais pas mièvres - et de toutes façons, on peut toujours transposer dans ses coloris préférés ! Bref, ce livre donne envie de s'adonner à cette technique parfaitement "zen" pour ensuite tout décorer ; des murs de sa maison à ses vêtements en passant par des accessoires utiles.

 

Les confidences de l'autrice ...

Ton existence "virtuelle" remonte à plus de 10 ans, et à l'époque on te connaissait surtout pour la couture : comment et pourquoi as-tu basculé vers la broderie ?!

J’ai toujours été une « touche-à tout » et je fonctionne beaucoup par « périodes créatives » : après la couture, il y a eu les bijoux, puis la papeterie avec la fabrication frénétique de petits carnets ! Et puis, je me suis inscrite sur Instagram à une époque où la broderie revenait en force. On en voyait littéralement partout ! J’ai très vite eu envie d’essayer, car cette technique me semblait offrir d’infinies possibilités. J’ai récupéré un vieux cercle à broder de ma grand-mère et je me suis lancée ! Je pense avoir trouvé la technique qui me correspond le mieux et je ne suis pas prête de m’arrêter !

Que t'apporte la broderie que les autres techniques ne t'apportaient pas ?

Elle me permet d’allier dessin et art du fil, et une fois le motif réalisé, la broderie, point par point est extrêmement relaxante. On se concentre sur le geste, bercé par le bruit du fil traversant la toile, et le motif se dessine peu à peu. Je me souviens un peu douloureusement de certains instants couture qui m’ont arraché des cris de rage : la fermeture posée à l’envers ! Le tissu cousu dans le mauvais sens ! Argh!!!! Avec la broderie, j’ai trouvé la sérénité ! Il y a aussi une importante recherche autour de la couleur, des textures à utiliser... Et puis, on peut mettre de la broderie partout, en particulier sur ses vêtements !


les jolies baskets de @seletcie d'après le modèle "Mise au green" du livre

Tu dessines tes propres motifs : as-tu toujours dessiné ? Quelles sont les difficultés pour réussir un design qui soit adapté ensuite à la technique de la broderie ?

J’ai toujours dessiné, oui. Petite fille, je passais des heures sur la table de ma grand-mère, crayons à la main. C’est une activité que je n’ai jamais abandonnée, même si je suis loin d’être experte ! Avec la broderie, on peut théoriquement réaliser n’importe quel motif. Le point arrière (l’un des points les plus basiques) a un rendu proche du dessin « au trait », on peut donc s’en servir pour tout ! Mais j’aime varier les points, et j’imagine donc toujours des motifs qui en comportent une grande variété. Je commence par un contour basique, puis j’ajoute de nombreux détails qui reprennent mes points préférés.

Les "défis broderie" que tu as lancés sur instagram : qu'est-ce qu'ils t'apportent ? Qu'est-ce qui peut être compliqué dans leur mise en oeuvre ?

J’ai proposé un 1er défi broderie alors que je brodais depuis moins de 6 mois : je voulais seulement montrer à celles qui n’osaient pas se lancer que c’était facile ! J’ai été vite surprise par le nombre de participantes et de messages reçus, je ne m’attendais pas à ça ! Très vite, mon nombre d’abonnés a commencé à augmenter, on m’a demandé un autre défi, puis un autre... De fil en aiguille (c’est le cas de le dire!), mon compte s’est fait connaître. Aujourd’hui, chaque nouveau défi est l’occasion pour moi de nouvelles découvertes de comptes, d’échanges au sujet de la technique, de confidences de personnes qui retrouvent des gestes appris avec leur grand-mère ou à l’école... Cela me pousse aussi à me perfectionner, à créer de nouveaux motifs, à réfléchir à ma façon d’expliquer et de transmettre... Sans ces défis, je pense que je ne me serais jamais sentie capable d’écrire un livre ! Finalement, ils m’ont donné confiance en moi. Ce qui est compliqué dans la mise en œuvre, c’est de tenir le rythme pour bien accompagner les participantes ! Dessiner le motif et choisir les points, c’est facile, mais il faut aussi tourner les tutos vidéo, réfléchir au timing des différentes étapes, gérer les mises en ligne et surtout, surtout, répondre aux très nombreux messages, commentaires, stories et aller féliciter chacune sur son compte, à chaque étape. C’est très long, mais j’y tiens beaucoup.


modèle Herbier - photo Julie Barlé-Schmitt

Dans l'univers de la broderie, quels sont les objectifs que tu voudrais atteindre : nouvelles techniques, meilleure maîtrise, professionnalisation, etc ?

Aujourd’hui, je pense bien maîtriser les points de base, je vais donc me tourner vers des points plus complexes et moins fréquemment utilisés, pour pouvoir partager encore plus. Je vais également continuer mes expériences mixant les techniques : broderie + feutres textiles, broderie + tampons, broderie façon tissage et punchneedle... Il y a tant à faire ! Je collabore avec un magazine (« Les broderies de Marie » aux éditions de Saxe), pour lequel je crée des modèles et je songe doucement à un 2e livre... J’ai beaucoup d’idées, mais je ne peux pas tout révéler... La suite au prochain épisode !

Pour en savoir plus

acheter Broder à la main de Julie Barlé-Schmitt

son "ancienne vie" sur Thread&Needles : Bérilune

son blog
son compte Instagram
son compte-boutique de kits de broderie (et papeterie)
suivre le défi broderie en cours sur son compte Instagram
découvrir les réalisations faites par les lecteurs du livre


le motif Secret Garden actuellement proposé par Julie pour son défi broderie

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Mquipique (il y a 2 mois)

Oh merci papelhilo pour cette revue-interview, ça donne envie et ça tombe pile à un moment où je me dis que j'essaierais bien la broderie, justement pour ajouter quelques petites touches sur les vêtements !

Tita (il y a 2 mois)

Oh, ça donne envie tous ces jolis motifs !

korrygwen (il y a 2 mois)

je suivais déjà Julie sur instagram, juste pour le plaisir des yeux puisque je ne brode pas, j'aime énormément ses créations si poétiques et délicates. Je ne savais qu'elle faisait partie des needlenautes!

Sabine Kanto (il y a 2 mois)

Je préfère ses broderies à la laine, visibles sur son compte. Plus artistiques.