[Livre] Tout sur le patchwork

Par papelhilo le 28 juin 2019 dans Lectures

Parmi les nouveautés du premier semestre 2019 chez Créapassions, et après le livre de Blousette Rose et la couture homme de Jen, voici le 2e ouvrage de Lucie Férez alias LaisseLuciefer ; qui dépoussière la technique du patchwork !

Lucie a souhaité faire la part belle ici à une technique ancestrale qu'elle a adopté pour de nombreuses réalisations, en particulier pour les cadeaux de naissance ! Il s'agit pour elle de réunir dans un même livre une présentation des techniques et gestes traditionnels, les astuces moins académiques qu'elle a pu expérimenter, et de vrais projets expliqués de A à Z. Le tout réalisé dans des tissus actuels, moins mémérisants que ce qu'on voit parfois associé au patchwork (encore que ce soit un univers si vaste qu'on y trouve bien tous les styles !)

 

Le livre offre donc toute une première partie, soit une centaine de pages, qui détaille tous les thèmes à connaitre dans l'ordre où ils se présentent lorsqu'on réalise un ouvrage en patchwork :

 Le lecteur est donc invité à prendre connaissance de toutes ces étapes, dont certaines ne sont pas particulièrement compliquées surtout lorsque l'on voit, comme ici, chaque geste en photo et avec les bons accessoires (j'ai découvert l'existence d'épingles à nourrice coudées !)

On peut ensuite passer aux projets !

  

Douze projets sont proposés en pas à pas, que chacun adaptera à ses envies. Il y a de tout ! Les plaids traditionnels ou plus modernes (motifs "pixels") sont l'occasion d'explorer des standarts du patchwork, avec des motifs comme le log cabin, le clamshell ou le nid d'abeille. Et d'autres projets plus inattendus nous montrent qu'il n'est pas besoin de se lancer dans des ouvrages de 1 000 heures pour créer de jolies choses en patchwork : jupe de fillette (du 2 au 12 ans), cabas de plage, pochon à billes ... Tous les gabarits et patrons sont donnés à taille réelle sur une planche de patron fournie à la fin du livre.

Et pour finir ce petit compte-rendu de lecture, mentionnons les apartés amusants distillés tout au long du livre : les "minutes culture", les dictons à la Maitre Yoda ("si des matières identiques tu ne couds pas, des cheveux peu il te restera" ou "si un tissu te chafouine, vire-le" !!) et même ... la recette d'une délicieuse gourmandise destinée à accompagner vos séances couture !

pour en savoir plus

acheter le livre Tout sur le patchwork de Lucie Ferez
le site de l'autrice Laisse Luciefer

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 3 semaines, 5 jours)

Ça a l'air d'être un bien beau et gros livre, merci pour la revue!