[ Livre ] Tout le monde peut coudre

Par Bisoudoudou le 21 septembre 2017 dans Lectures

En juin dernier est sorti le tout premier livre de Louise Scheers alias les Lubies de Louise, un livre destiné aux débutants.

Le Contenu

En préambule, elle nous parle machine à coudre, enfilage et boîte à couture : tout ce qu'il faut savoir pour se lancer sans craintes dans la couture, bien prendre en main sa machine à coudre mais aussi tout savoir sur les tissus, matériel, etc...

On y trouve ensuite 15 leçons qui nous parlent de techniques différentes et qui débouchent sur 15 modèles (vêtements ou accessoires). Chaque chapitre est richement illustré grâce à des pas-à-pas photographiés, détaillés et expliqués pour une compréhension optimum.

Au début de chaque fiche de modèle, sont aussi indiqués le temps de réalisation, sa difficulté et son coût. Pour être honnête, le coût est pour moi plutôt subjectif car cela dépend de ce que l'on choisit comme fourniture, du bio, du cher ... Mais ça donne une bonne idée avec des fournitures standards. Enfin, on trouve une liste exhaustive de fournitures ainsi qu'un descriptif du patron à dessiner.

 

Au sommaire :

 

Ce que j’ai aimé

Son anatomie de la machine à coudre est tout à fait aboutie :  ce qui est probablement le plus effrayant quand on commence la couture, c'est de dompter la bête. Mais à quoi peuvent servir tous ces petits boutons et autres, comment enfiler le fil, en gros comment on fait ? J'ai beaucoup aimé sa façon de décrire toutes les parties de la machine d'une manière beaucoup plus sexy et moins ennuyeuse que sur les notices. La jolie mise en page et les photos jouent énormément aussi pour apprécier ce chapitre.

Les leçons vont de la plus facile à la plus difficile. Elles sont toutes accompagnées de projets concrets pour les mettre en pratique ce qui pour des débutantes est très motivant. Rien de plus ennuyeux que de coudre pour "rien", on a tout de suite envie d'avoir quelque chose de concret sous la main et sa formule est vraiment parfaite pour ça. Le principe est simple : vous apprenez une technique et vous la mettez en pratique en réalisant une création.

Les photos sont claires, les pas-à-pas sont bien expliqués et les couleurs et tissus choisis très agréables à regarder. 

On y trouve des pense-bêtes, astuces et bon plans.

 

Ce que j’ai moins aimé

Pas grand chose à dire vrai, j'ai plutôt été conquise. Evidemment, les modèles sont simples et n'apprendront pas grand-chose aux experts, mais les débutants voire même les couturiers de niveau intermédiaire y trouveront de bonnes idées et de bons conseils pour progresser. 

 

Conclusion

Je conseillerais ce livre à tout débutant qui aurait peur de se lancer. Il est parfait pour faire ses premiers pas dans la couture. 

Pour en savoir plus:

 

 

A propos de l'auteur : Bisoudoudou

Elle est la "technicienne couture" de l'équipe de rédaction de T&N. Lorsqu'elle coud pour elle, elle imagine des vêtements féminins et toujours pleins de détails originaux.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Filomenn (il y a 3 ans)

Le livre parfait à offrir pour quelqu'un qui n'ose se lancer dans la couture !

Atelier de Claire (il y a 3 ans)

Connaissant le blog de Louise et ses tutos vidéos,  j'imagine la qualité de ce livre et le soin qu'elle a dû y apporter, en soignant tous les détails.  Je ne l'ai pas acheté pour moi, car je ne suis plus débutante en couture, mais c'est une bonne idée de cadeau pour une amie qui aimerait se lancer :)