[Livre] Monsieur Couture pour homme - Maud Vadon

Par Filomenn le 11 mars 2019 dans Livres, Des lectures

Après s'être occupée du vestiaire de nos petits garçons avec son premier livre C'est un garçon, Maud Vadon (alias Bisoudoudou) s'est attachée à la création de 16 modèles pour habiller et équiper nos hommes !

Le livre Monsieur Couture pour homme est paru aux éditions La Plage le 16 janvier 2019.

J'apprécie la présentation du livre, il est divisé en 4 chapitres selon les looks sans oublier la partie technique qui explique comment bien choisir la taille, bien lire le patron, la coupe, les diverses finitions abordées dans le livre ainsi que les différents types de couture (ouverte, rabattue, couchée, anglaise).

Les photos sont belles et lumineuses, le vêtement est à chaque fois porté : très utile pour se rendre compte du rendu. Le choix des tissus est moderne, ils proviennent de chez Fil Etik.

Nous avons donc 4 looks avec à chaque fois 4 modèles : Hipster, Contemporain chic, Hiver et Week-End. Pour autant, les modèles peuvent très bien se mixer !

Les tailles s'étendent du XS au XXL, offrant alors un panel de 6 tailles : Maud Vadon explique sur son blog à quel point la gradation homme est compliquée et son choix d'avoir "uniformisé" cela pour son livre.

Le tableau des tailles et très complet, mention spéciale pour le tour de cuisse qui peut jouer des tours dans le choix d'une taille, surtout pour le jean, et nous permet alors de faire une modification avant si nécessaire.

A la lecture des explications, je trouve qu'elles sont claires et richement illustrées, ne laissant pas de doute sur la réalisation ; j'ai eu le sentiment d'être accompagnée. J'ai également trouvé la planche à patron lisible malgré la restriction à 3 couleurs d'impressions (gris, rouge, noir).

Les plus :

- tableau de tailles complet
- plusieurs styles vestimentaires
- planche et explications lisibles

Les moins :

- Plan de coupe et quantité tissu uniquement pour la taille M

J'ai laissé le livre entre les mains de mon mari, principal intéressé par cet ouvrage, et voici son avis :

Après avoir scruté les modèles et les détails, il en dit qu'il y a du choix et pour tous les goûts, il n'aime évidemment pas tout ce qui est proposé car ce n'est pas son style. Il a en revanche jeté son dévolu sur la vareuse, le short (tenue d'été bien confortable !) ainsi que le jean.

Quelques réalisations

elodieblueberry et Paul et Paulette ont réalisé la veste à capuche :

Christine a choisi le caban tandis que des étoiles et des pois a cousu la vareuse :

Pour en découvrir plus :

Le blog de l'auteure : Bisoudoudou
Acheter son premier livre C'est un garçon !
Lire la présentation de C'est un garçon sur Thread&Needles
Acheter Monsieur - Couture pour homme

Ici nous sommes bien curieuses, avez-vous déjà craqué pour cet ouvrage, quel modèle vous attire ? Dites-nous tout !

 

A propos de l'auteur : Filomenn

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

emiliechat (il y a 1 semaine, 1 jour)

Moi je livre me tente beaucoup... mais ayant déjà un livre de couture pour homme, je me suis dit que j'allais déjà coudre un peu de ce livre là avant... mais les 2 modèles que j'ai fait m'ont tellement déçue que finalement, je vais peut etre me pencher sur le livre de Maud!!

Mquipique (il y a 1 semaine, 1 jour)

Ah oui il me tente celui-là, ayant déjà le premier opus de Maud, je pense craquer d'ici peu 😊.

Mousse (il y a 1 semaine)

Yes, un livre de couture pour homme, ça change ! Des patrons qui prennent en compte le tour de cuisse, ça m'intéresse, quand je vois les problèmes que j'ai avec mes propres pantalons pour lesquels ne sont pris en compte que le tour de taille et le tour de hanches...

Atelier de Claire (il y a 6 jours, 15 heures)

J'ai acheté ce livre dans l'optique de pouvoir habiller mes grands ados qui ne rentrent pas dans les standards de la confection : un très grand et très très fin, et un plutôt petit mais très sportif qui a donc le fameux souci des cuisses qui ne passent pas ! Quand j'ai vu que cette mesure était prise en considération, entre autres,  j'ai retrouvé l'espoir de leur coudre des jeans !

Je trouve que le choix des modèles est intéressant, pour que chacun y trouve son compte. Mes fils, aux styles vestimentaires opposés (urbain chic et sportif décontracté), ont tous les 2 trouvé des pièces à leurs goûts. 

Il me reste à passer à la couture pour avoir un avis plus complet sur ce bel ouvrage !

CYQLAF (il y a 9 heures)

Moi, je viens de l'acheter ...

Pour moi.

Etant donné que la stature des patrons est d'un mètre 80 et que je mesure 1m83 et que j'ai pas de taille marquée ... je tente le coup. Dites, les filles, y a que moi qui tente l'aventure ?