[Livre] Ma garde-robe sur mesure - mix&match

Par papelhilo le 9 novembre 2018 dans Des lectures, Livres

Un nouvel opus de Charlotte Auzou, c'est toujours un événement tant on connait son professionnalisme et son efficacité. Les modèles de ses précédents livres sont devenus des basiques pour beaucoup de couturières ; nul doute que cet ouvrage-là aura la même destinée !


diverses options pour des jupes originales

En effet, le principe même de l'ouvrage, bien qu'il semble au premier abord déjà vu (l'idée de mélanger des éléments pour créer SON modèle), me semble assez différent dans le sens où les produits finis de ces "mix&match" ne sont pas uniquement des robes ou des combinaisons - pour lesquelles on comprend bien le concept 1 haut au choix + 1 bas au choix. Ici, c'est TOUTE la garde-robe qui se construit sur ce mode : du manteau à la blouse en passant par la jupe et la robe. Les pantalons seuls ne font pas l'objet d'un chapitre à proprement parler mais la construction d'un bas de combinaison est proposée malgré tout. 

Autrement dit, pour le chapitre jupe par exemple, on a le choix entre 3 ceintures et 3 formes de jupes, ce qui fait 9 produits finis différents possibles ! Pour les robes et combinaisons, 16 créations possibles ; pour les tops, 24 résultats différents ! Ce ne sont parfois que des détails de style (ajout d'un volant, longueur de manche) mais d'autres fois, c'est la technique complète qui diffère d'une proposition à l'autre (boutonnage chemise ou fermeture cache-coeur).

  
4 looks différents, mais 1 bas et 1 haut servent plusieurs fois !

Des mixages semblables, tout couturier amateur en a tenté - c'est même parfois la motivation première du fait de coudre soi-même : prendre ce qu'on aime dans divers modèles pour créer notre vêtement unique. Mais toute personne ayant tenté cela le sait, il y a des problèmes inhérents à ce genre de "bidouillage". Ici, ils sont vraiment pris en considération et font l'objet de points techniques précis et faciles à comprendre : raccords entre tailles, adaptation à la morphologie (poitrine par exemple), usage de tissu spécifique, comment ajouter une doublure là où il n'y en avait pas ...

  
au niveau technique : une visualisation claire des options, le détail de montage de chacune, et des conseils généraux

Finalement, grâce à ce jeu de "mariages" presque infini, ce livre propose jusqu'à 77 versions de vêtements (je vous l'accorde, j'ai compté aussi les simples variantes de ceinture !). J'ai aimé aussi le stylisme qui présente quelques unes des versions : attirante mais surtout précise, on distingue parfaitement les vêtements que l'on peut obtenir (pas de posture recherchée, de cadrage douteux ou de tissu trop excentrique !)

Un dernier mot sur les planches de patron : comme vous l'avez peut-être remarqué sur la photo d'accueil, elles sont nombreuses ! Cinq planches recto-verso permettent une présentation parfaitement aérée, avec des zones grisées si nécessaires pour repérer les placements de parementure, par exemple ... La couverture de l'ouvrage comporte à la fin une pochette cartonnée qui permet de les ranger soigneusement.

Un livre qui aura toute sa place sur les lettres au père Noël (oui, il est presque temps d'y songer !)

Pour en savoir plus

le site de l'autrice
son compte Instagram

acheter Ma garde-robe sur-mesure : Mix & match, des éditions Mango

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

emiliechat (il y a 1 semaine, 1 jour)

C'est drôle, car je l'ai feuilleté, et il ne m'a pas donné envie... Je crois en fait que j'aimais bien l'idée, mais ne me suis pas retrouvée dans les vêtement proposés! Du coup, je l'ai laissé en rayon :)

tizia tubino (il y a 6 jours, 3 heures)

Idem, je l'ai feuilleté et reposé. L'idée est bonne mais les modèles ne me correspondent, pas non plus. Pourquoi proposer des modèles à coudre qui ne vont qu'aux filles maigrichonnes "porte-manteau" sans poitrine et sans hanches ? Par facilité ? 2 rectangles de tissu avec un élastique pour une jupe, c'est bien le genre de patron qui ne va à personne au dessus de la taille 36. Cela ne reflète absolument pas ma réalité, ni celle des femmes que je croise dans la rue.

papelhilo (il y a 5 jours, 22 heures)

@tizia tubino : c'est vrai qu'il y a des tailles élastiquées dans le livre, mais pas toutes, loin s'en faut (cf les 2 premières photos de l'article, ci-dessus !). Pour la morphologie adaptée ou pas à ces modèles ... oui les modèles des photos sont minces mais ces formes de vêtement, on les trouve partout en ce moment (c'est à la mode !) du coup on a quand même l'habitude aussi de les visualiser sur d'autres anatomies !