[Livre] Les patrons de base sur mesure - Teresa Gilewska

Par papelhilo le 13 mars 2019 dans Livres, Des lectures

Tous ceux qui ont eu un jour l'envie de voler de leurs propres ailes en terme de patronage ont entendu parler des livres de référence de Teresa Gilewska ... voici son nouvel opus aux éditions Eyrolles.

Ce livre est le 7e que publie l'auteur aux éditions Eyrolles, et boucle en quelque sorte une boucle commencée avec les précédents qui exploraient depuis la construction d'un patron de base jusqu'à des points précis comme les transformations du patron, les grandes tailles, la coupe pour homme etc. Son approche est, pour ceux qui connaissent ses autres livres, toujours aussi méthodique, claire et complète ; mais ici Teresa Gilewska reprend et développe des idées déjà présentées (base et modifications en coupe à plat, bases du moulage) en intégrant son expérience d'enseignante confrontée aux difficultés et questionnements de ses élèves.

Ainsi, là où dans le tome 1, la prise de mesure (élément crucial s'il en est !) occupait 5 pages, elle en fait plus de 12 ici ! A ce stade, les différenciations morphologiques et les choix esthétiques sont totalement pris en compte et explorés : le tour de buste n'est pas qu'un tour de buste, il englobe des carrures qui peuvent varier, un écart de poitrine (distance entre les seins) propre à chacune, et même une pente d'épaule unique (spécial missumlaut, n'est-ce pas ?!)

Si je peux me permettre une ultime comparaison entre les volumes précédents et cet ouvrage, on est globalement moins dans une énumération des variantes de style possibles (tome 1) que dans la compréhension interne des mécanismes qui permettront à la fois l'ajustement personnel et les choix stylistiques. Pas de recettes toute faites, mais des "formules" à travailler selon ses objectifs.

Une large part est ainsi faite à la résolution des problèmes qui peuvent se poser :
-surplus de tissu à l'entournure de l'emmanchure => pince d'épaule à retravailler ...
-raccord problématique des pièces => meilleure étude des platitudes (zones où les courbes d'un patron doivent laisser la place à des lignes droites pour éviter les becs à la couture) ...
-tombés disgracieux à l'essayage du patron de base => élargissements, modification de pinces ...
-enfourchure qui tire, qui gêne ; jambe de pantalon qui vrille ...
Tous ces problèmes sont étudiés en photos et schémas extrêmement clairs.

Pour résumer : les différentes parties de l'ouvrage

-des généralités qu'on aurait tort de considérer comme du blabla ; au contraire c'est ici qu'on comprend les enjeux de la conception d'un patron (suivre les courbes du corps, présenter un tombé esthétiquement parfait, préserver l'aisance au porté)
-la création du patron de base buste
-le patron de base manche
-la jupe
-le pantalon
-les transformations (pinces, élargissements, choix de style...)

Je signale seulement un petit regret : il n'y a pas d'annotation particulière pour la conception de la robe. Est-ce que cela signifie que, si l'on a des patrons de base parfaits pour buste et jupe, il ne peut pas y avoir de problème spécifique lorsqu'on accole les 2 ?? Ou alors, le cas de la robe vaudrait un livre à lui seul ?! Bref, un petit "manque" qui ne disqualifie en rien ce livre, car on peut déjà aller très loin avec son contenu !

Pour en savoir plus

Acheter Les patrons de base sur mesure de Teresa Gilewska 
Feuilleter d'autres extraits sur le site Eyrolles
Lire notre article sur le volume 6 Patronage grandes tailles de la même autrice
Lire notre article sur le volume 5 Patronage homme de la même autrice

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Nabel (il y a 1 semaine, 5 jours)

Merci pour cette revue du livre !

Est-il plutôt une suite, un complément aux autres livres ou est-il plutôt autoportant et utilisable pour des ajustements ?

Atelier de Claire (il y a 1 semaine, 5 jours)

Merci pour cet article ! J'ai acheté ce livre, et il complète vraiment bien ma collection (j'ai aussi tous les précédents ). Mais pour répondre à @Nabel , je pense qu'il peut être utilisé seul, surtout si on a déjà certaines notions de base en patronage et en couture. Pour un débutant, j'associerais sans doute le tome 1, car comme le dit @papelhilo là, il s'agit d'approfondir des soucis plus précis d'ajustements. 

Et oui,  le "cas" de la robe manque un peu. Pour une robe coupée à la taille, on peut très bien se débrouiller avec les patrons de base corsage + jupe, mais en cas de robes taillées sans coupure de taille, ça me semble plus délicat. 

En tout cas, c'est un bon livre, à avoir dans sa bibliothèque couture si, comme moi, on n'a pas la taille mannequin standard ! 

Liseli (il y a 1 semaine, 5 jours)

Merci pour ce retour, ça semble fort intéressant à aller creuser!

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 5 jours)

Merci pour ce retour ! Je l'avais mis en précommande, mais comme la parution avait été retardée je n'avais pas renouvelé, ce n'est  pas automatique.  Du coup je vais avoir le temps de voir passer d'autres comptes-rendus avant d'investir du temps.

(BTW : ma conformation d'épaule n'est pas unique, elle est juste exrème dans son genre, je trouve la même dans certains tableaux anciens :) )

Drôles 2 Zèbres (il y a 1 semaine, 5 jours)

Bonjour,

Et merci pour cet article.

Je ne veux surtout pas lancer une grande polémique car j'adore T&N mais y-a-t'il une raison particulière pour que vous renvoyez systématiquement sur Amazon pour l'achat des livres ?  C'est d'autant plus étonnant de renvoyer d'abord sur eux pour l'achat et sur l'éditeur (mais qui vend aussi) pour la consultation. Je sais que c'est sûrement la facilité (et les coûts de port qui sont ridicule chez A, mais leurs salaires, conditions de travail et impôts aussi...) mais je pense que ça va à l'encontre des démarches de pas mal de personne par ici.

Bonne journée.

anne2b (il y a 1 semaine, 4 jours)

Tout à fait d'accord avec Drôles 2 Zèbres. Je suis moi aussi très attachée à Thread and Needles mais j'aimerais que par exemple les discussions sur les tissus bios soient aussi l'occasion d'être éthiques sur les conditions de travail des salariés. Amazon n'est pas une entreprise recommandable en terme de salariat et détruit le tissu commerçant des régions alors dommage de leur faire de la pub, même si c'est par facilité! C'est bien la vente sur internet (ça m'arrive d'acheter du tissu sur cousette par exemple) mais j'apprécie aussi d'aller chez Déstock tissu (je suis morbihanaise) choisir sur place les tissus et la mercerie. Quant les villes et villages seront vides, on n'aura que nos yeux pour pleurer et nos ordis sans vendeur(e)s.

genov (il y a 1 semaine, 4 jours)

Merci pour cet article.

Mais pourquoi proposer l'achat sur Amazon ? Il existe de multiples librairies physiques ou virtuelles chez qui nous pouvons acheter ce livre et qui ont des façons de fonctionner beaucoup moins discutables vis à vis de leurs employé.e.s. Il y a pas mal de discussions dans les groupes à propos des conditions de l'exploitation des personnes dans la mode, il me semble que pour Amazon, c'est la même chose. C'est aussi un point sur lequel on peut agir. Dans ce cas, il n'est même pas question de prix, en tout cas en France, puisque le prix des livres n'est pas libre.

 

 

PerrPo (il y a 1 semaine, 4 jours)
Valth (il y a 1 semaine, 4 jours)

Merci pour cette revue ! J'ai les tomes précédents et je me demandais justement où se situait celui-ci par rapport aux autres. Je pense que je vais le commander !

Liseli (il y a 1 semaine, 4 jours)

@Drôles 2 Zèbres, anne2b et genov: la raison sera explicitée prochainement dans un article.

Les petites canettes (il y a 1 semaine, 2 jours)

Bonjour, je voudrais m'acheter un livre sur la création de patrons de base. Du coup, vous me conseillez plutôt le tome 1 ou celui-ci ?? Merci!!

Grenadine C (il y a 1 semaine, 1 jour)

J'ai reçu ce livre à la librairie où je travaille et je l'ai acquis dans la foulée, il m'a donné la motivation pour enfin me lancer dans le patronage de mes blocs de base sur mesure. J'ai aussi eu l'occasion de feuilleter les livres de DP Studio, ils semblent extrêmement complets, mais moins adaptés aux débutants en patronage que celui de Mme Gilewska. Il n'est pas exclu que j'investisse par la suite ceci-dit wink