[Livre] Les basiques d'Emilie

Par Bisoudoudou le 11 décembre 2017 dans Techniques, Livres

Cet automne, Emilie Pouillot-Ferrand a sorti une nouvelle collection de basiques aux Edition La Plage ... Trois livres, 3 basiques : la robe raglan, le petit cardigan et le pantalon tailleur. 

Au premier abord, j'étais plutôt étonnée de cette sortie, je n'avais pas trop compris le concept. Jusqu'à ce que je reçoive les 3 livres en question et comprenne mieux de quoi il retournait. En effet, non seulement vous avez un patron de couture d'un basique dans différentes tailles, mais vous avez aussi toutes les explications au complet dans un petit livre. Pas besoin d'aller chercher telle ou telle information. Ici, tout est réunit, par exemple modifier son patron pour l'allonger, le raccourcir, la mercerie nécessaire, ...

robe raglan 01 IMG_1846

Les patrons à taille réelle sont livrés sur du papier kraft, avec le livre. Le bémol que je mettrais est le papier kraft. En effet, j'utilise un papier assez épais et j'ai eu énormément de mal à voir à travers pour décalquer le patron, un véritable arrachage de cheveux en bonne et due forme. Le patron quant à lui est avec marges de couture, ce que personnellement j'aime moins car j'aime pouvoir modifier mes patrons. Mais il faut bien avouer que c'est bien pratique quand on ne veut rien changer et qu'on est pressé (on l'est toujours, non ?). C'est un perpétuel débat chez les couturières entre celles qui sont pour et celles qui sont contre. Et il faut bien avouer que les créatrices doivent trancher en sachant qu'elles ne contenteront pas tout le monde. 

IMG_1848 IMG_1850

Chaque livre est présenté sur le même modèle. Voici donc ce qu'on trouve:

Le petit cardigan

Ou comment se coudre un petit gilet emblématique et classique, indispensable dans sa garde-robe. Plein de possibilités différentes pour cet incontournable de votre garde-robe.

IMG_1842

Le pantalon tailleur

Un patron de pantalon tailleur que vous pourrez adapter à vos mesures et votre morphologie. Il pourra être chic ou décontracté, à vous de choisir selon le tissu utilisé.

IMG_1841

La robe raglan

La petite robe classique intemporelle de votre dressing qui se décline dans des variations modernes et que vous pourrez décliner à l'infini.

robe raglan 09

Je vais vous parler un peu plus du modèle de la robe raglan que j'ai pu tester.

Dans ce livre, ce n'est pas un patron mais 4 qui vous sont offerts : robe raglan en chaîne et trame ou en maille, manches longues ou courtes, version courte. Pour mon test, j'ai pris la robe raglan version chaine et trame mais j'ai allongé les manches comme celles de la version maille. 

Pour la couture, vraiment rien de compliqué, j'ai plutôt suivi les explications pour vraiment vous parler du livre (en général je fais au feeling). Quel bonheur de coudre avec autant de fluidité. Les dessins techniques sont très bien réalisés, vous pourrez sans problème suivre toutes les étapes de réalisation. Aucune difficulté majeure, c'est donc accessible à tout le monde.  

robe raglan 04 robe raglan 02

Niveau ajustement, je n 'ai rien à redire, elle est vraiment parfaite. Dans une prochaine version, je la referai dans la taille en-dessous pour qu'elle soit plus ajustée, et je l'allongerai de quelques centimètres (je fais 1.73 m) même si je l'adore ainsi car elle a l'avantage d'être très confortable et bébés compatible ! J'ai très envie de tester la version courte qui doit aussi être si facile à porter.

Raglan - basiques 01 Raglan - basiques 06

Emilie nous offre même une vidéo sur le site d'Artesane pour nous aider dans sa réalisation. 

Prochain projet à passer sous mon pied de biche : le petit cardigan dont j'ai déjà le tissu.

Conclusion

3 livres qui sont de véritables basiques et qui ont trouvé une jolie place dans ma bibliothèque. Ce sont de belles éditions, sobres et complètes, avec lesquelles vous pourrez coudre de jolis basiques tout en les adaptant au mieux à votre morphologie . Accessibles à tous, ils permettent d'avoir des vêtements classiques mais tellement portables et confortables qu'ils sont plus que nécessaires. Je vous les recommande donc chaudement !

Pour en savoir plus

Acheter  Les basiques d'Emilie : La robe raglan

Acheter  Les basiques d'Emilie : Le petit cardigan

Acheter  Les basiques d'Emilie : Le pantalon tailleur

d' Emilie Pouillot Ferrand

 

A propos de l'auteur : Bisoudoudou

Elle est la "technicienne couture" de l'équipe de rédaction de T&N. Lorsqu'elle coud pour elle, elle imagine des vêtements féminins et toujours pleins de détails originaux.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Aurélie.S.F (il y a 5 mois, 2 semaines)

Merci pour cette revue!

J'ai également testé le pantalon et je l'ai trouvé très agréable à coudre. J'ai toutefois deux réserves: Décalquer sur du papier brun n'est vraiment pas pratique et pour moi il taille un peu grand, surtout au niveau de la taille qui baillait beaucoup.

 

Mousse (il y a 5 mois, 2 semaines)

C'est pas mal pour aborder une pièce jamais cousue : je pense surtout au pantalon et à tous les ajustements qu'il y a à faire.

SophieDentelle (il y a 5 mois, 2 semaines)

J'ai craqué, j'ai acheté la robe...

Slania (il y a 5 mois, 2 semaines)

J'ai hésité à acheter le pantalon, mais j'attends de voir s'il y a des réalisations avant :)

SophieDentelle (il y a 3 mois, 2 semaines)

Bon, alors, premier retour, pareil qu'Aurélie, décalquer du papier brun, grosse galère. Plus jamais. Pour l'instant j'en suis à cette étape.