[Livre] Le manteau de Carmen

Par Bisoudoudou le 17 décembre 2018 dans Livres, Des lectures

Il y a quelques temps, les éditions La Plage ont sorti un nouvel opus de la série Les basiques.

Et c'est Carmen, l'heureuse gagnante de la première saison de Cousu Main, qui a repris le flambeau des premiers basiques ; après ceux signés Emilie Pouillot-Ferrand. Alors qu'il existe la robe raglan et la robe glamour, le pantalon tailleur, la tunique et le petit cardigan, c'est le manteau qui a vu le jour dans cette petite série fort sympathique. On remarquera d'ailleurs que c'est Emilie qui signe tous les dessins, cette jolie collaboration fait un trait d'union entre les différents basiques.

 

Je vous ai déjà au préalable présenté les premiers livres de cette collection. Ici les grandes lignes sont conservées : la présentation de la mercerie nécessaire est toujours aussi détaillée, les petits plus sont d'une aide précieuse pour la réalisation d'un joli ouvrage. Un chapitre traite des finitions intérieures, il y a plusieurs possibilités : cela peut être le surjet, la couture couchée, les coutures finies au biais, vous pouvez en combiner plusieurs, c'est vous qui choisissez en fonction de ce que vous préférez.

 

Le manteau est décliné en deux versions : un col tailleur ou une capuche, poches plaquées ou poches passepoilées. Il est d'une forme plutôt classique, parfait pour coudre son premier manteau. On notera qu'il n'est pas entièrement doublé. Il s'adaptera à vos envies et votre niveau ce qui fait que ce manteau est accessible à toutes. L'amplitude de taille est grande, du 36 au 56, on apprécie cet effort. 

 

Ensuite, suivez le plan de coupe pour décalquer le patron, sachez que les marges de couture sont incluses. Le petit plus de ce livre est le chapitre qui traite des modifications du patron : augmenter la poitrine, modifier les hanches et les manches. Cela permet d'avoir un manteau au plus proche de sa morphologie. On n'oublie pas qu'il vaut toujours mieux réaliser une toile avant de couper dans son tissu, surtout pour une grosse pièce comme un manteau.

 

Enfin, il n'y plus qu'à vous laisser guider pour la réalisation : comme pour tous les basiques, on vous prend par la main, chaque étape est expliquée de manière très détaillée et accompagnée par des schémas précis. Je vous conseille de jeter un oeil au blog de l'auteur qui réalise des tutos aux petits oignons pour aller encore plus loin. Elle propose même la méthode afin de doubler complètement le manteau: c'est une mine d'information.

Conclusion

Ce livre complète parfaitement cette jolie collection. Il vous offre la possibilité de coudre une pièce aussi impressionnante qu'un manteau tout en vous accompagnant dans toutes ses étapes. Sa forme classique est un intemporel de la garde-robe. J'apprécie vraiment cette ligne de patrons qui, pour le prix de celui d'un indépendant, vous offre des variantes et vous permet d'avoir les réponses aux questions qui peuvent surgir tout au long du processus de réalisation. Je le recommande quand même à celles qui ont déjà cousu des vêtements, mais croyez-moi, ça n'est pas un si gros projet. Il me tarde de tester le modèle pour voir comment il tombe, mais il est à parier qu'il sera tout aussi bien que ses prédécesseurs.

 
Lescreasdetif - mmignadises

Pour en savoir plus

Acheter  Les basiques : le manteau de Carmen au prix de 14.95 euros - du 36 au 56

de Carmen Bouchard alias CarmencitaB

A propos de l'auteur : Bisoudoudou

Elle est la "technicienne couture" de l'équipe de rédaction de T&N. Lorsqu'elle coud pour elle, elle imagine des vêtements féminins et toujours pleins de détails originaux.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Slania (il y a 3 mois)

Ce manteau me faisait bien envie, jusqu'à ce que je vois qu'il n'est pas entièrement doublé; c'est bien dommage!

Déjà même pour une débutante je ne trouve pas cela insurmontable (vu qu'il faut ganser 100 km de couture à la place)

Et puis portant beaucoup de robe/jupe, le lainage accroche tout sans une doublure (j'ai déjà eu un manteau non doublé, je parle en connaissance de cause).

Bref un bon basique mais qui n'est pas aboutit pour mon usage ^^ 

kerlaine (il y a 3 mois)

sur amazon il est indiqué dans la description : tailles du 36 au 46 comme pour les autres livres de cette série.......

Bisoudoudou (il y a 3 mois)

@kerlaine c'est une erreur sur leur site, je viens de vérifier, il taille bien jusqu'au 56 ;)

kerlaine (il y a 3 mois)

merci Bisoudoudou

lissa (il y a 3 mois)

Un petit truc pour Sonia, côté doublure du manteau : 

reproduire le patron devant et dos du manteau sur papier

dessiner le patron des parementures sur chaque piece 

 découper l’espace pris par les parementures 

on on a ainsi le patron pour la doublure

 

piki (il y a 3 mois)

J'ai ce livre, mais je n'ai pas encore cousu le projet.

Sur le site de Carmen - https://wwwe.carmencitab.com/2018/09/le-manteau-de-carmen-ep9-la-doublure.html, il y a en plus un pas à pas très complet. Et dans l'épisode 9, Carmen explique la doublure complète. 

On est vraiment très accompagné, c'est rassurant, en tout cas ca l'est pour la débutante que je suis.

 

Britt (il y a 3 mois)

Cet article me donne envie d'acheter ce livret. Il semble vraiment complet, si le pas à pas, sur blog de Carmen, permet de doubler complètement le manteau c'est parfait.

Juste une question, pour être sûre de pouvoir utiliser mon tissu en stock ( laine pour caban), quel type de tissu conseille-t-elle ? Si mon tissu est trop épais pour ce modèle, je chercherai un autre patron. 

Merci

Bisoudoudou (il y a 3 mois)

@Britt tous les tissus sont préconisés: lainage (flanelle, tweed, drap de laine, laine bouillie), denim, gabardine, velours, jacquard, maille.