[Livre] Fiches couture pour petites mains

Par Filomenn le 13 janvier 2020 dans Lectures

Le coffret Fiches couture pour petites mains de Solène Chaignon est élaboré pour les enfants, proposant des projets simples et utiles pour aborder les techniques de base de la couture. Il est édité par Eyrolles.

Le format est particulièrement pensé pour les enfants, avec des fiches cartonnées et assez grandes - 22 x 16 cm. Le coffret est composé de 20 fiches pratiques proposant de réaliser : 

Housse de coussin - Guirlande de fanions - Vide-poches mural - Trousse à crayons - Coloriage magique - Cotons lavables - Petit panier - Trousse de toilette - Set de table - Serviette de table - Pochette à goûter - Marque-page - Porte-monnaie - Petite pochette - Étui à lunettes - Porte-clés - Sac à dos - Sac de plage - Sacoche - Sac à baguette

Il me semble important de souligner que l'ensemble est mixte, un véritable atout !

Au dos de ces fiches se trouvent les explications très schématisées et bien mises en page, rendant la lecture simple.

Il y a également 15 fiches techniques afin de présenter les techniques de base en couture de manière ludique. Coudre un arrondi, un angle, réaliser un repli simple et un double pli, fabriquer des liens et anses et l'utilisation de l'épingle à nourrice n'auront plus de secret pour les enfants ! Il est également question de l'intérêt du point zigzag ou des ciseaux cranteurs, comment créer un fond, poser une pression et fermer une ouverture à la main ou à la machine. Un vrai kit de départ !

Enfin, des fiches reprennent les bonnes habitudes à avoir quand on fait de la couture, du vocabulaire au choix du tissu en passant par la préparation de son projet.

 

 

 

 

 

 

 

L'idée de ce coffret est d'amener la couture à l'enfant de manière ludique grâce au choix par fiches, permettant aussi de cibler la technique qu'on souhaite lui apprendre, mais aussi de le laisser en autonomie. Le support de fiches me semble plus intéressant qu'un livre pour isoler telle ou telle technique et concentrer l'attention sur une seule chose à la fois. Par exemple, pour le projet du porte-monnaie nécessitant de coudre un arrondi, il est utile de proposer à l'enfant la fiche technique Coudre un arrondi, avec à son verso Coudre un angle et Poser un bouton pression.

Toute les techniques utiles pour la réalisation des projets sont abordées sur ces fameuses fiches, il suffit alors de les sortir en fonction du projet choisi.

Ce coffret me semble également être un outil pertinent pour l'animation d'atelier couture en périscolaire.

Avez-vous envie d'apprendre la couture à vos enfants ? Peut-être cousent-ils même déjà à vos côtés ?

acheter Fiches couture pour petites mains

 

A propos de l'auteur : Filomenn

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

latelierdaudile (il y a 1 semaine, 1 jour)

Merci pour cette découverte ! Je comptais offrir une machine à mon fils pour ses 6 ans (dans un an et demi) et ce sera parfait pour compléter le cadeau ! Je trouve aussi que c'est plus agréable qu'un livre pour apprendre et que ça permet d'être plus imaginatif. Et le côté mixte, n'en parlons même pas : une aubaine :)

Peggy (il y a 1 semaine)

Merci pour l'article car j'avais vu ces fiches quelque part sur le net mais je ne me rappelais pas ma source !

Je trouve l'idée vraiment chouette et l'aspect MIXTE et UTILE des projets est un - ou plutôt deux - vrai plus !

ça remplace les chouchous et guirlandes qu'on voit dans d'autres livres pour enfants. Et quelle fierté d'avoir cousu le sac à pain pour la maison ou un coussin pour le canapé, non ?

Mquipique (il y a 1 semaine)

Ça a l'air très sympa en effet ! 

Margueritte (il y a 6 jours, 22 heures)

En voilà une bonne idée !

Les petites canettes (il y a 6 heures)

J'ai offert cet ouvrage à mes filles pour Noël.

Je trouve le concept de fiches très chouette et les projets donnent vraiment envie!

J'attends de voir à l'usage si les explications sont suffisamment claires pour qu'un enfant de 8/10 ans puisse s'en sortir avec seulement un tout petit peu d'aide d'un adulte :)