[Livre] Broderies miniatures

Par papelhilo le 25 mars 2019 dans Lectures

La tendance broderie ne faiblit pas, et après avoir brodé ses vêtements, ses accessoires et sa déco, voici de quoi continuer "à l'échelle inférieure" en brodant encore plus petit avec les boutons et badges !

Broderies miniatures est une nouveauté des éditions Eyrolles (traduit de l'anglais), dont l'autrice est une designer textile turque peu connue des francophones me semble-t-il ; Irem Yazici. Son univers (voir son compte Instagram) mêle habilement motifs tendance comme l'ananas ou le palmier, et images oniriques qui évoquent les tableaux de Jérome Bosch (oeil mystérieux, mains et insectes ...)

Son livre me semble intéressant pour deux aspects :

-pour les débutants, les projets proposés sont mignons et variés, dans l'air du temps, et surtout rapides ! Et puis l'idée de pouvoir porter ses réalisations (en boutons sur sa chemise, ou en pins) est gratifiante. La présence de 5 feuilles de papier transfert pré-imprimé aux motifs du livre simplifie les étapes de réalisation (mais les motifs sont également donnés dans le livre, pour être décalqués de façon plus traditionnelle)

-pour les moins débutants, la broderie miniature peut comporter une part hasardeuse, car il n'est pas forcément si simple de créer un motif évocateur en seulement quelques coups d'aiguilles - il ne s'agit pas uniquement de réduire un de ces dessins de grande taille dont on pourrait avoir l'habitude ! Ici, les visuels proposés sont minuscules mais ils font mouche : ils sont à la fois colorés, graphiques et reconnaissables sans être simplets.

 

Le livre comporte une partie explicitant le montage des broderies terminées (sur des supports à boutons, des tambours à broder déco ...), une partie avec 50 projets, et enfin des mini-leçons illustrées des divers points utilisés, accompagnées des patrons. 

Un seul détail m'a paru un peu bizarre : il existe une partie badge, et une partie écusson distincte. Or les 2 se rejoignent absolument dans la technique (la broderie est destinée à être appliquée directement sur un support textile tel un vêtement, sans besoin de monture plastique ou métallique). Quoi qu'il en soit, les divers motifs sont utilisables avec la finalité de son choix (boutons, pins, tambour déco ...), peu importent les suggestions du livre !

Pour en savoir plus

se procurer le livre Broderies miniatures
visiter son compte Instagram _.baobap._

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 5 mois)

Wah, j'aime beaucoup l'idée et les objets montrés sur le compte instagram font envie!

J'aime bien broder mais j'ai rarement la patience de broder quelque chose de grand. Ce genre de petits accessoires me semble donc très indiqué pour écouler le stock de coton de mon arrière-grand-mère!

Bisoudoudou (il y a 5 mois)

c'est trop mignon, j'adore l'idée des boutons brodés!!!

missumlaut-Kikoo (il y a 5 mois)

Adorable. Et quand on a la boutonite, ça fait rêver...

Margueritte (il y a 5 mois)

Ah, ces boutons, quelle belle idée !

Je note pour mon anniversaire qui approche à grands pas ....

 

Mousse (il y a 5 mois)

Ça me fait penser aux bijoux "oeil d'amour".
Sinon je ne sais pas s'ils donnent des conseils de fournisseurs, mais à l'époque où j'avais voulu faire de la mini-broderie en pendentif, j'avais eu du mal à me procurer un mini-tambour (décoratif).

Damn Good Caramel (il y a 5 mois)

Merci pour cette découverte! Le rendu est charmant et cela donne complètement autre chose que la broderie "classique"! Très sympa!