Les Needlenautes records #2

Par LesFleursBleues le 1 février 2019 dans News du site

Les records des Monomaniaques

Les patrons favoris, ceux que l'on dégaine plus vite que son ombre, que l'on offre autour de soi, que l'on modifie à l'envi, qui s'adaptent à toutes les situations, que l'on aime et que l'on emporterait sur une île déserte.

Après les records de likes, de nombre de projets publiés de tous temps et de 2018, voici les records de patrons.

1-À toute seigneure, tout honneur. Papelhilo fait très fort avec 25 projets de chaussons publiés. Sa référence favorite est le livre My own hand made room shoes (qui n'est plus disponible). Elle se déclare elle-même atteinte de chaussonite (voir ici le Vidal de la couture). Et une mine d'idées pour abattre les chutes qui encombrent nos armoires.

2-Ensuite m Gg++ avec 16 Trop Top d'Yvanne Soufflet, le polyvalent.

3-CYQLAF a cousu 15 CardaTeen. de Christelle Coud. De quoi habiller les Teens, les plus petites et les plus grandes.

4-Ma Cabane en Alaska a elle aussi cousu beaucoup de Trop Top, 13. Est-ce trop ? On dirait bien que non.

5- emiliechat  est une fondue de la Robe / Tee-shirt Givre, elle en a cousu 11 et ne compte pas en rester là. Il faut dire que le nom de la robe colle si bien à sa région !

6-CYQLAF (encore elle) défend les couleurs du T-Shirt Briac  du livre Coudre le strech de Marie Poisson. Elle en a cousu 10, à voir dans la galerie.

7-Mokkona est une inconditionnelle de la Blouse Datura de Deer and Doe, elle en a cousu 9.

Et bien sûr, celui que tout le monde attendait, le voici, le voilà, tiens, voilà du plantain…

8-Le T-shirt Plantain de Deer and Doe, Marion en a cousu 8 (ci-dessus) ...

9- ... tout comme EPEC qui se retrouve à égalité avec 8 réalisations aussi (ci-dessous) :

10- ... ainsi que laetitia qui le décline en 8 ex(aequo)emplaires à son tour.

Si on fait un petit bilan, on constate que les tops sont cousus en priorité et transformés en version robe.
Que le jersey est l'ami de la couture à décliner (Briac, Plantain, Givre, Trop-Top, Cardateen).

Que les patrons indépendants font un carton.

Que les livres ne sont pas boudés.

Que la galerie T&N est bien vivante, même si certaines needlenautes se font plus discrètes ou ont disparu. Elle pourrait l'être plus.

Et vous, en commentaire, dites-nous quels sont les patrons que vous n'arrêtez pas de coudre, faites une photo pour apparaître dans la galerie ! Avez-vous de nouvelles idées de couture ? Des envies de mettre une claque à votre stock de chutes avec une Datura bi-goût, une Givre à deux couleurs, un petit Cardateen, des chaussons pour toute la famille ?

À suivre…
A propos de l'auteur : LesFleursBleues

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

SunShine (il y a 3 semaines)

Alors pour moi, il y a les chemises (Mélilot, Ottobre et pour M.), puis Datura de D&D et les jeans (Burda, Closet Case) + pantalons (Burda, maison). Maintenant si j'arrive à me motiver et tricoter, j'aurai mon uniforme.

LesFleursBleues (il y a 3 semaines)

Bravo SunShine! C'est agréable, quand on connait bien un patron, de ne pas repasser par le décalquage (je n'aime pas du tout cette étape) ni par une lecture très minutieuse des instructions, bref, on gagne du temps. On attend ton uniforme.

Nabel (il y a 3 semaines)

Merci @LesFleursBleues, j'adore ce genre d'articles !

(et maintenant, on a la preuve : Ysa, t'es vraiment monomaniaque ! DEUX FOIS !!!)

Bisoudoudou (il y a 3 semaines)

Je suis mono patron en général en ce qui me concerne, mais cette année je me suis laissée envoûter par la robe raglan d'Emilie Pouillot Ferrand: 2 pour moi, 1 offerte et une nouvelle autre très bientôt.

Quant aux bébés ( les miens et les autres) je ne sais combien de barboteuses "C'est un garçon!" j'ai pu coudre!! Plus de 15 assurément! Et c'est pareil pour les autres patrons du livre: 6 bonnets aviateurs, 5 vestes, 8 bloomers, 6 chemises ...

J'aime bien ces articles bilan.

Margueritte (il y a 3 semaines)

Et bien moi, je n'aime pas trop coudre plusieurs fois le même patron ... sauf le gilet Monceau,  que je couds et recouds dans toutes les tailles !

c.dentelle (il y a 3 semaines)

En ce moment pour moi c'est Lucette de coudre le strech ,je dois en etre à 4 plus une transformation mais je n'ai rien pris en photo, j'ai fait plusieurs plantain aussi

PerrPo (il y a 3 semaines)

Pour moi c'est probablement les pantalons pour mon homme (à partir d'un patron maison).

Je ne compte plus combien j'en ai fait. Décliné en pantalon hiver/printemps et short d'été, depuis pas mal d'année, ça commence à faire!

 

Le patron suivant: un t-shirt Ottobre de base pour moi. Il me sert de sous pull d'octobre à avril. Là aussi j'en ai beaucoup!

 

Ensuite il va y avoir le jean 1083 Bru 201 pour moi, le top fauve de la maison Victor, un gilet wrap patron maison, le top flip turn patron maison et la veste l'incontournable de MLM patrons (en plein de tissus différents, le rendu est à chaque fois unique)

missumlaut-Kikoo (il y a 3 semaines)

Une quarantaine de leggings-collants au total, dont la plupart sont régulièrement portés...C'est clairement mon patron le plus utilisé.

J'aime faire des variantes, et la jupe anémone en a eu 5 jusque là mais je n'ai pas fini avec les transformations. J'ai un plan quinquennal !   Si le tissu est uni, la version courte tient dans un morceau minuscule, on peut aussi la faire color-block pour utiliser les chutes, bref gros appel du pied pour qu'elle soit rééditée.

Et comme beaucoup, je dégaine le Plantain dès qu'il est question d'un T-shirt ou d'une robe en jersey fin.  Facile, rodé...Merci D&D.

Ayant beaucoup de mal à ajuster, je préfère faire des variantes que d'attaquer un nouveau patron. Les mailles sont un peu plus faciles à ajuster, même si le rendu varie avec l'élasticité.

 

Gogopili (il y a 3 semaines)

Pour ma part c est en tricot que je ne compte pas depuis le début des années 70 le nombre de brassières à Rangs Raccourciswink

nelipop (il y a 3 semaines)

Chez moi la première place va, sans hésiter, au pantalon Safran de Deer&Doe : 8 versions pour le moment dont trois raccourcies pour l'été, certaines avec des poches italiennes, et même une version short à revers en jeggins cousue pour un spectacle. Et deux autres versions projetées.

Deuxième place, le gilet Cannelle, cousu aussi 8 fois dans l'une ou l'autre de ses versions, la moitié pour moi, la moitié pour d'autres.

Ensuite vient le Scout tee avec  5 réalisations( "il te reste 1m de tissu? fais un Scout tee") .

Le Lucette est aussi un chouchou chez moi avec 4 versions, tout comme le Trop-top et la chemise Newlook6266 en version sans manches.

Et un trio de chemises cousues 3 fois chacune : Archer, Mélilot et celle du livre Casual Wear pour hommes.

 

Grenadine C (il y a 3 semaines)

C'est intéressant de voir que chacune a ses chouchous ! 

Chez moi, le champion incontesté est le boxer Comox Trunk de Thread Theory que j'ai cousu 8 fois pour mon homme - et comme il ne veut plus couvrir son popotin qu'avec ce modèle, ce n'est pas fini^^. Pour lui aussi, le sweat de Finlayson Thread Theory 3 fois. Et ensuite, pour moi, je dirais le Scout Tee (x 4, comme Nelipop, c'est mon joker pour les mini coupons) et la blouse La Désinvolte (x 3 + 1 robe). 

genov (il y a 2 semaines, 6 jours)

De mon côté ce sont des modèles pour petits enfants : 6 brassières cache-coeur des intemporels bébé et 5 "romantic cardigan" du magazine Ottobre, je n'ai pas compté les petits pantalons jersey cousus en multiples exemplaires. En taille adulte, je ne dépasse que rarement les 2 exemplaires du même modèle.

Rosemary (il y a 2 semaines, 6 jours)

Très chouette article ! Je me reconnais dans les "needlenautes se faisant plus discrètes" : l'envie ne manque pas, mais j'ai du mal à franchir le pas pour tout un tas de mauvaises raisons.

Jusqu'à récemment, c'était une hérésie pour moi de coudre 2 fois le même patron. Mais c'est en train de changer avec quelques patrons chouchou (trop-top, D&M mouchoir, la blonde, D&D datura ...) que j'ai bien envie de décliner en plusieurs exemplaires. Surtout des hauts, et le gain de temps que cela représente.

Gros coup de coeur pour les chaussons de Papeliho : depuis que je les ai découverts, je suis obsédée !

 

Mousse (il y a 2 semaines, 6 jours)

C'est donne un bel aperçu des basiques efficaces ! J'ai trop peu de temps pour refaire plusieurs fois un patron, à une exception près : le t-shirt Badiane de Christelle coud, qui me sert de base pour hauts et robes en jersey ! Je peux aller plus loin dans les transformations, puisque je ne perd pas de temps à ajuster comme les autres patrons : celui-ci est déjà parfait.

Heloise (il y a 2 semaines, 5 jours)

Me voilà rassurée, je suis peut être finalement normale en version «serial couture»! Je pense pouvoir mettre à mon compte pas moins d une vingtaine de «gilets de berger» (citronille)... quand on aime... on ne compte pas, n est ce pas?

CYQLAF (il y a 2 semaines, 5 jours)

25 cardateens à mon actif à ce jour ... Pour fêter ma monomaniquerie, je consacre le mois de février à mes cardateens de l'hiver .... Pas prête d'être guérie :) !

/* Par contre, je ne couds plus de Briac ......... mon armoire est assez pleine. Mais dès que ça manque, promis, je m'y remets !!! */

Merci, merci, merci !!

/* & si l'auto défi Cardateen vous tente ....... Foncez !!! */