Les lutins de la Rédac'

Par Mousse le 14 décembre 2018 dans Discussions

Les membres de la rédac' ne font pas que des listes au Père Noël, elles y répondent aussi ! Ces petits lutins ont plus d'un tour dans leur hotte, jetez un œil sur ce qui sort des ateliers : vous y glanerez peut-être quelques idées de cadeaux "fait maison" ?

Emiliechat

Chez moi, les lutins ont tenté de faire diminuer le bac à chutes (qui reste fort rempli malgré tout !) : vêtements de poupées (avec des patrons trouvés et ), lingettes et essuie-tout lavables, tote bags décorés de flex, bandeaux à cheveux, j'ai également customisé un t-shirt du commerce... Et pour finir, j'ai cousu 4 capes faites grâce au dernier Burda, mais que je ne peux pas encore vous montrer !

   

Poppy&Daisy

Cette année, je me suis lancée dans un projet tricot à offrir, alliant le plaisir (pour moi) de découvrir un nouveau fil : le lin Antigone de De Rerum Natura, et celui de faire plaisir en l'offrant. Il s'agit du châle a girl's best friend d'Isabel Kraemer. Réel plaisir à tricoter jusqu'à la bordure en côtes 3x1 que j'attendais avec impatience, avant les 395 mailles à rabattre.

C'est le seul cadeau maison qui est déjà terminé. J'aimerais ajouter à cette liste une pochette range-tricot... et il n'est pas encore trop tard pour s'y mettre !

Papelhilo

Peu de cadeaux faits main pour moi, mais celui-ci devrait plaire car il est la copie conforme d'une épingle déposée par sa destinataire sur son compte Pinterest (source Etsy) ! Je ne suis donc qu'une vile imitatrice mais, vous l'avez compris, cet objet n'est évidemment pas destiné à la vente. J'ai gravé le tampon goutte, imprimé mon tissu à la peinture textile (drap ancien en coton épais), puis cousu le coton imprimé avec un morceau de cuir pour former un sac, avec des poches à l'intérieur coupées dans les chutes de tissu à "gouttes". J'ai accompagné le sac d'une mini-pochette / porte-monnaie cousu aussi dans les chutes. Les glands sont faits maison en ruban de suédine. Je n'avais pas de morceau de cuir assez long pour faire la lanière d'un seul tenant, j'ai donc tressé de la suédine, du lacet blanc et du lacet noir : tous les tons du sac se retrouvent ainsi dans le lien.

 

Liseli

Dans ma famille, les cadeaux matériels sont en général relativement petits et s'ils peuvent disparaître après utilisation, ils en seront particulièrement appréciés. J'utilise donc mes chutes de tissu et autres rubans récupérés à droite à gauche pour décorer des pots rempli de bonnes choses à manger ou pour emballer de jolis savons.


Confiture, compote de pomme et tisane en vrac à gauche, pain de savon artisanal à droite

Cette année sous le sapin, il y aura :

Quand j'offre de plus gros objets, j'aime fabriquer des pochons dans lesquels glisser le cadeau. Cette technique fonctionne très bien pour se débarrasser du gros coupon de tissu dont on se demande bien quoi faire. Ensuite, j'utilise personnellement ce genre de pochons pour éviter d'abimer mon bouquin quand je l'emmène dans les transports, comme sac à vrac au marché, comme sac à projets couture/tricot ou... comme sac à linge en voyage. Si les personnes à qui j'ai offert le cadeau pensent mettre l'emballage à la poubelle, je le récupère et soit je l'utilise pour moi, soit il sera réutilisé l'année prochaine.

Mousse

Comme chez Liseli, les années passant, la liste au père Noël s'est réduite puis a fini par disparaitre. Les maisons sont déjà bien encombrées, et il n'y a pas encore de petits à gâter. Alors mes petits cadeaux ont une mission, ils sont fait avec amour mais ils doivent surtout servir à quelque chose. Dans la série du DIY utilitaire, après les sacs à tarte, les sacs à slips, les housses pour recharger les portables, je pousse le minimalisme un peu plus loin cette année avec les range-cordon.

Chez moi, ce sont deux bêtes morceaux de scratch qui empêchent les fils électriques de s'emmêler dans les tiroirs, mais pour offrir, je me suis inspirée d'une épingle Pinterest provenant d'une boutique Etsy. Il faut du cuir un peu épais, des pressions anorak, dessiner un petit motif, et voilà les premiers essais mi-chat, mi-hibou. Pour moi, c'est moins l'objet que la matière qui concentre toute la valeur affective du présent : cela m'a permis de valoriser des chutes de cuir qui m'ont été données quand j'étais enfant, et de les renvoyer sous une autre forme à la personne chère qui me les a offerts. Ces cadeaux, c'est aussi une envie de manipuler un peu plus le cuir, et cela fut si agréable que j'ai envie d'aller plus loin. Le courant passe moins avec le tricot : l'écharpe que j'ai commencée l'année dernière pour ma mère ne tombera pas encore cette année des aiguilles !

Stordigot

Dans ma famille, à Noël, c'est bisous et gros câlin... et un bon repas tous ensemble bien entendu. Ce sont les enfants qui font des cadeaux à parrain et marraine et qui reçoivent la dringuelle. Mais ça, c'était avant que je rencontre mon chéri parce que dans sa famille, à Noël, c'est cadeaux en plus du bon repas, des bisous et des câlins. Alors, depuis quelques années, je me prête au jeu des cadeaux fait main !

Cette année, je n'ai pas beaucoup de temps donc ce sont des petites choses, comme ce bonnet Tender, des petits paniers de rangement avec des lingettes lavables. La plupart de mes cadeaux sont déjà sous le sapin... L'important étant que tout le monde ait son petit paquet et que les enfants puissent distribuer les cadeaux !

Et vous, où en êtes-vous dans les préparatifs des fêtes ?

A propos de l'auteur : Mousse

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

LesFleursBleues (il y a 1 mois, 1 semaine)

Superbe article et plein de bonnes idées. Merci les lutins! Je suis tentée par les attache-cordons, les tote-bags décorés avec du flex, et comme j'offre aussi des choses qui se mangent, des chutes pour décorer les pots de lemon curd par exemple.

Slania (il y a 1 mois, 1 semaine)

Merci pour toutes ces idées! :)

 

De mon côté, pas mal de choses faites mains aussi:

- 2 gilets façon tailleurs pour le chéri (seulement un sur deux sera fini à temps pour noel malheureusement

- 1 bonnet pour mon papi

- 1 trousse de couture pour ma mamie

- Un lot de 3 colibris en trophées origami à accrocher au mur (d'après les patrons pdf achetable sur Etsy) pour mes parents

- Du chutney de cerise pour les beaux parents et le beau-frère.

cousu dodu (il y a 1 mois, 1 semaine)

QUOI ? C'est pas le pere noel qui amene les cadeaux ???

Clem-Oiseau (il y a 1 mois, 1 semaine)

Il est vraiment chouette cet article. Coups de coeur pour le sac de Papelhilo et les habits de poupées d'Emiliechat!

Mousse (il y a 1 mois, 1 semaine)

@cousu_dodu : si si c'est bien le Père Noël, mais il lui faut des lutins pour les fabriquer. Ouf !

machelefranklin (il y a 1 mois, 1 semaine)

Je suis en train de m'arracher sur 2 sacs à dos "Totoro", et je ne suis pas sûre d'avoir les 2 terminés à temps...

Grenadine C (il y a 1 mois, 1 semaine)

Sympa toutes ces idées ! Je craque sur les petits range cordons de Mousse !

C'est cadeaux tricot pour moi cette année : j'ai fait une série de bonnets pour ma belle-soeur, son compagnon et ma petite nièce, et je me suis lancé le défi d'un pull pour le chéri surprise, bientôt fini d'ailleurs, je croise les doigts pour qu'il lui aille !

séléné mwezi (il y a 1 mois, 1 semaine)

Merci pour ces idées.

 

Ici, j'ai fait une paire de chaussette pour ma sœur, un coussin licorne pour ma nièce, 2 kit dînette en tissu pour mon fils et une petite cousine, 2 sac tête de chat pour une autre cousine et la fille d'une amie. J'ai un châle à terminer, et deux sac pour la piscine, l'un dinosaures, l'autre Pikachu. J'espère finir à temps..