Les douze travaux des Needlenautes

Par SunShine le 27 juin 2022 dans Discussions

Comme les douze travaux d'Hercule (ou d'Asterix, pourquoi pas?), nous avons toutes ces projets qui nous font rêver, planifier, modifier, trembler de commencer, douter d'y arriver, et nous emplissent de fierté et de joie d'y parvenir. On peut aussi les appeler nos Graal, nos Everest, bref, ces défis qu'on se lance et qui nous font tant progresser. Voici une petite opinion personnelle sur le sujet.

 

Les jeans

Ahhh les jeans parfaits ! Qui sont confortables, seyants, nous mettent en valeur, qu'on porte sans y penser. Mais entre l'ajustement, la couture d'un tissu aussi épais, les surpiqures, il y a quelques points à surmonter avant de se lancer. Heureusement, il existe plusieurs articles sur le blog à ce sujet.


Jamie Jeans - Ginger Jeans - et pour ces messieurs

Le manteau

Se coudre un manteau est une autre gageure qui demande motivation, temps... et aussi pas mal de matériel. Mais le manteau sera porté tout l'hiver et chaque point nous fera chaud au coeur.

Sur le blog, la rédaction et les Needlenautes vous ont proposé une série d'article pour se motiver (par exemple, ici ou ) et le forum regorge de conseils.


Le manteau rêvé (le projet le plus apprécié des Needlenautes) - Manteau presque Dior - New Look

Le trench

Projet "de longue haleine", d'inspiration militaire, il reste emblématique et un beau défi pour un-e couturier-ère avec un peu de bouteille. Bavolets devant et dos, double boutonnage, pattes de manches et d'épaules, porte-grenades à la ceinture (si si si)... de quoi se lâcher sur les détails. Et quelques patrons iconiques : le très féminisé Luzerne de Deer & Doe, le plus traditionnel Isla de Named Pattern, de nombreux Burda, ou encore l'emblématique manteau numéro 1 du livre japonais de Ryuishiro Shimazaki.


Isla Trench - Luzerne - trench homme

Le blazer // Le costard

Pièce tailleur par excellence, le blazer demande une grande technicité (surtout si on se lance dans un entoilage entièrement tailleur à la main) mais quelle fierté ! Et si on confectionne un pantalon droit assorti, avec toutes ses difficultés propres à la fois en terme d'ajustements et en terme technique, on obtient la tenue professionnelle par excellence soit le costume / tailleur pantalon.

      
En tweed - le tailleur pantalon - le costume

La veste style Chanel

Autant je ne pense pas tenter ce défi, autant la veste Chanel avec son tissu Tweed typique et tous ses détails haute couture constitue un autre Everest de la couture. Je ne crois pas avoir vu ici "La" veste Chanel avec le matelassage à la main sur soie et tweed et la chaînette en bas (et autres "petits" détails) mais il y a plusieurs superbes vestes dans ce style dans la galerie.

 
Style Chanel - avec tous les petits détails chez Cloning Couture

Le corset

Le corset semble une pièce à part, utilisant des tissus bien spécifiques (coutil), des baleines et nécessitant forcément un excellent ajustement. De nouveau, je suis en admiration béate devant les réalisations de la galerie.


coup d'essai, coup de maître - inspiration Mucha - corset et costume

La robe de mariée

À la fois émouvante, unique, et technique, la robe de mariée reste un morceau de bravoure. Celles du site sont toutes plus belles les unes que les autres, des plus romantiques aux plus audacieuses. Je suis toujours touchée de voir que chaque personne derrière la réalisation (pas forcément la mariée) en parle avec fierté bien méritée et émotion palpable.


celle de tellestelle - Par libellule_5525 - pour la soeur de Marie-Fo

Pattern Magic

Poussant à l'extrême la manipulation des patrons, les livres japonais Pattern Magic ont changé la façon de voir la coupe à plat. Ils demandent une belle compréhension du patronage, de la coupe à plat, et du passage à la 3D. Malgré quelques toiles (ici), je n'ai pas réalisé de vêtements mais bien des Needlenautes si !


chez infinitudes - chez verobbe - chez Biquette

Ré-inventer le tissu (plissés main et autres drapés)

La manipulation des tissus, à la Madame Grès, démultiplie les possibilités et les styles, et nous fait apprivoiser plein de nouvelles techniques (plissages, smocks, appliqués, matelassage etc.). J'ai un bouquin sur le sujet qui prend la poussière sur mon étagère !


Ecailles de dragon - Drapée comme Vionnet - bustier drapé

Reproduction historique 

C'est une catégorie à part qui démontre de façon éclatante que l'on a toujours à apprendre des techniques artisanales du passé. Je ne suis pas sûre de me lancer mais j'admire les talents des Needlenautes.


XVIIIème siècle - Costume 1770 à la polonaise - surcot médiéval - Archer de la guerre de cent ans

Costume (vénitiens, films, cosplay)

Une autre forme de reproduction, qui met en jeu encore de nouveaux défis et de nouvelles techniques, impliquant patronage, couture, choix de tissus et interprétation personnelle de l'inspiration d'origine.


Scarlett O'hara - Vénitien - Cosplay Ariel

La robe inspiration haute couture // reproduction de créateurs

 
Inspirée par Dior, sublime "rouge couture" - inspirée par Madeleine Vionnet - robe végétale

Mentions spéciales hors catégorie "couture" :

Les travaux d'Hercule de se limitant pas à la couture, voici quelques autres magnifiques exemples que je n'ai pas mis dans ma liste mais qui sont aussi de superbes défis (comme les immenses châles tricotés en dentelles ou en crochet, les broderies main ou machine, les quilts, la maroquinerie et j'en passe).

 
Broderie piqué libre - robe à plumes - espadrilles façon Valentino - sac à main

 

Quels sont vos travaux d'Hercule / vos Graal / vos Everest personnels ? Que pensez-vous de cette liste ? Lâchez-vous en commentaires !

 

Note : merci à CC07 pour l'idée (suggérée dans les commentaires d'un de mes derniers projets).

 

En page d'accueil, la Robe "Ingres" à tomber par terre

A propos de l'auteur : SunShine

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

CharliePop (il y a 1 mois, 2 semaines)

J'adore! Je me retrouve pas mal dans cette liste. Je n'ai toujours pas testé mais le pattern Magic est sur ma liste imaginaire des choses à tenter, ainsi que le patronage de corsages improbables. J'ajouterais "coudre pour une autre femme" (sous entendu, différentes de nous en terme de morphologie), et "coudre de nouvelles matières" (je n'ai pas pour ma part jamais tenté la soie par exemple). 

Rosemary (il y a 1 mois, 2 semaines)

Merci pour cette magnifique plongée dans les archives de Thread&Needles, avec des créations plus belles les unes que les autres.

Elaine (il y a 1 mois, 2 semaines)

Quelles créations extraordinaires! Et que dire quand il s'agit en plus d'une "inspiration" et que le patron est personnel... Merci pour cette revue, un régal pour les yeux!

detouteslescouleurs (il y a 1 mois, 2 semaines)

Eh bien ! Il me reste quelques sommets à atteindre !  Le trench, le jean parfait.... pour la robe de mariée,  on verra si ma fille y songe un jour !

Merci pour cette revue de merveilles ! 

SunShine (il y a 1 mois, 2 semaines)

@CharliePop merci pour ton commentaire ! Et oui, il est vrai que coudre pour quelqu'un d'autre est un beau défi. Est-ce que des astuces pour la soie te diraient ?

@Rosemary oui, il y a de superbes projets dans les archives

@Elaine avec plaisir

@detouteslescouleurs avec plaisir ! et on a chacune ses différents Everests. Peut-être que les tiens sont différents...

Nabel (il y a 1 mois, 2 semaines)

Ah oui, c'est une belle chaine de montagnes que tu nous présentes !

Encore un peut-être : la couture de soutien-gorges. J'ai tenté et je me suis pris une avalanche. J'y reviendrai surement mais ne plus simple, qui conviendra en plus surement plus à mes nouvelles exigences de confort (c'est à dire sans armatures cette fois)

Pic et pic (il y a 1 mois, 2 semaines)

Oh génial cet article, que de belles réalisations !

Fourmi (il y a 1 mois, 2 semaines)

Bonjour Sunshine, merci pour ce super article qui fait honneur à l'audace, la créativité... et la patience !

kiki34 (il y a 1 mois, 2 semaines)

Que de merveilles ! Toutes ces réalisations me font rêver, peut-être dans une autre vie j'arriverai à en réaliser une, qui sait!

Elfe (il y a 1 mois, 2 semaines)

Waouh, je passe par hasard par ici et pile ce jour là je vois deux de mes réalisations partagées. Je suis toute émue de ce moment nostalgie. Cette communauté m'aura énormément apporté durant plusieurs années !

soffie (il y a 1 mois, 2 semaines)

Merci pour cet article, c'est chouette de découvrir/re-découvrir ces réalisations.

J'ai péniblement surmonté le premier défi... et j'en ajouterais bien un à la liste : un soutien gorge à armature.

CharliePop (il y a 1 mois, 2 semaines)

@Sunshine: Avec plaisir pour des astuces sur la soie! Merci :) La partie entretien et nettoyage après la couture m'iintéresse également si tu as des conseils, car les mots "nettoyage à sec" me font carrément peur (c'est possible de le faire soi même sans passer par un pressing ?) 

Miiiio (il y a 1 mois, 2 semaines)

Très chouette article et les réalisations que tu as sorti des archives sont juste magiques !

De mon côté, j’ajouterai les soutiens-gorge à armatures, comme Nabel. J’ai tenté plusieurs fois mais je ne suis pas encore arrivée au sommet ! On va dire que chaque tentative m’en approche ?

missumlaut-Kikoo (il y a 1 mois, 2 semaines)

Super rappel des réalisations extraordinaires ! 

Alors Graal perso : l'ajustement de jean (ou tout autre pantalon pas large/froncé)  et l'ajustement de SG ! FYI, j'ai rencontré une corsetière qui travaille sur mesure ce WE, pleine d'espoir je lui ai demandé si elle pouvait me faire un patron sur mesure de SG, moyennant le prix d'un corset main. Réponse : trop compliqué. 

Les pattern magic j'aime beaucoup, je rêve sur les livres, mais je sais que ça restera du domaine du rêve ! @CharliePop : toutes les soies ne sont pas diaboliques, la bourrette c'est facile même si ça fraye, la soie de doublure c'est relativement stable, la soie dite lavée ça va encore. Le satin là je commence à flipper et le crêpe, hoho. J'en ai un bout qui attend son destin depuis le jurassique. 

Le chas qui fil (il y a 1 mois, 2 semaines)

Mon graal, je viens juste de me lancer. J'ai proposé un gilet https://www.ravelry.com/patterns/library/water-bearer  à ma soeur pour son anniversaire. Mais je n'ai pas donné l'année. Heureusement car cela fait bien deux ans, et je procrastine devant les diverses réalisations sans oser me lancer. Cette fois plus d'excuse de coutures en cours , je les ai finies. Donc place à ce gilet en anglais et en point brioche. En fin de compte, j'aime beaucoup ce point. Bon ok je n'ai tricoté qu'une dizaine de centimètre, on verra si je reste constante sur ce projet...

SunShine (il y a 1 mois, 2 semaines)

@Nabel @soffie @Miiiio @missumlaut-Kikoo tout à fait, le SG (et notamment à armatures) est aussi un beau défi.

@Pic et pic @Fourmi @kiki34  ravie que cet article vous plaise

@Elfe j'ai beaucoup admiré tes réalisations. Si tu continues à coudre, je serais heureuse de voir les nouveaux projets.

@Le Chas qui fil : je vois tout à fait pourquoi un gilet en brioche est un beau défi tricot (et je pourrais probablement faire une autre catégorie douze travaux pour les tricoteuses).

CC07 (il y a 1 mois, 1 semaine)

laugh super ! Merci @Sunshine d'avoir ressorti ces réalisations, de temps à autre je me fais une recherche pour rêver, type "vintage", "manteau", "veste courte", j'aime bien me balader parmi les réalisations de cette manière... ça fait voyager !

Bien d'accord pour rajouter le SG à armatures, aussi...

Grenadine C (il y a 1 mois, 1 semaine)

Ce qui est drôle, c'est que le Graal de certain.e.s sera le truc commun d'une autre, et inversement ! Ca me fait penser à une de mes amies qui est épatée par les jeans que je couds et qui dit qu'elle ne s'en sent pascapable, alors qu'elle a plusieurs manteaux à son actif (certain dans des matières assez peu coopératives en plus !). Pièce qui me semble, à moi, encore inaccessible laugh 

Dans mes objectifs, il y a donc le manteau et le trench (mais tant que mes deux manteaux N*f-N*f inusables tiennent le coup, pas sûr que j'arrive à me lancer), la robe de mariée que je vais coudre pour ma belle-soeur - heureusement elle a des goûts simples ! Les réalisations Pattern magic et les plissés sont magnifiques, ça fait vraiment rêver !  Un jour peut-être wink