Les dessous du site

Par Liseli le 8 avril 2019 dans News du site

Où on vous dévoile le fonctionnement économique du site web !

Thread&Needles est un portail communautaire totalement gratuit et géré par des bénévoles. Vous lisez les articles proposés par les rédactrices sur le blog mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Elles font aussi le ménage sur le forum et dans la galerie, participent activement aux discussions, répondent à vos questions, vérifient que le site web est fonctionnel, etc pour que votre visite du site soit la plus agréable possible.

Le site et son blog sont aujourd'hui une référence dans le monde de la couture francophone. La rédaction reçoit donc gratuitement certaines nouveautés (librairie, mercerie, etc.), comme tout autre média. Notre politique est de rester objectif et constructif en toute circonstance, que le produit ait été acheté par nos soins ou offert.

Un site web coûte néanmoins de l'argent. En plus du prix à payer pour le nom de domaine et l'hébergement du contenu sur des serveurs, il y a des frais cachés comme les services de notre dévoué informaticien. Pour payer tout ça, il faut un compte en banque qui engendre lui-même des frais bancaires, c'est le serpent qui se mord la queue !


Un Complices de NabelLe porte-monnaie en cuir repoussé de 2SSophieLa bourse de pirate de Mary

Une association à but non lucratif a donc été créée pour nous permettre de récolter de quoi faire vivre le site. Nous avons aujourd'hui trois sources de financement :

Ces solutions sont les compromis que nous avons choisis pour permettre à la plateforme de vivre le plus longtemps possible dans les meilleures conditions.

Grâce à cela, le site web est stable financièrement et nous pouvons profiter de cette belle plateforme d'échange sereinement.

Image de titre: le slip de M. Mousse

A propos de l'auteur : Liseli

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

MLaure-ti-couture (il y a 1 semaine, 4 jours)

Merci pour ce rappel de fonctionnement qu'on oublie trop facilement. 

Je m'en vais donc cliquer sur le petit bouton orange pour soutenir ce site référence du monde de la couture. 

Bravo à toute l'équipe pour tout ce que vous nous offrez. 

Lune_Bleue (il y a 1 semaine, 4 jours)

Merci de cette petite piqûre de rappel Liseli !

Nabel (il y a 1 semaine, 4 jours)

Merci pour la transparence !

Moi aussi je me demandais pourquoi les liens de livres allaient chez Amazon.

Atelier de Claire (il y a 1 semaine, 4 jours)

Merci pour cette remise au point ! Je vais donc passer par la case orange de temps en temps , maintenant qu'elle est de retour .

La Noueuse d'aiguillette (il y a 1 semaine, 4 jours)

Mais j'avais pas vu le bouton orange. Je vais aussi y aller de mon obole de temps à autre.

tiempolibre (il y a 1 semaine, 4 jours)

Merci pour le rappel ! Je n'avais jamais remarqué ce bouton pour faire un don. Voilà qui est fait, j'ai fait mon petit don.

Par contre, le lien vers Amazon me pose problème. Je n'encourage pas ce mode d'achat qui va à l'encontre de beaucoup de mes principes, partagés par certains sur ce site. Mais voilà, si c'est nécessaire pour faire vivre le site, je comprends. J'utilise le lien pour voir de quoi il s'agit sur le site, et je commande ensuite dans ma librairie pour la faire vivre elle aussi !

Merci à tous ceux qui travaillent dans l'ombre (j'ai pas dit du côté obscur, hein !!)

 

Sabrina (il y a 1 semaine, 4 jours)

Merci pour ces éclaircissements, et bravo à toute l'équipe pour votre travail.

Borealis (il y a 1 semaine, 3 jours)

Je découvre moi aussi le bouton orange (et hop, une piécette dans l'urne) ! Merci pour ces explications !

SunShine (il y a 1 semaine, 3 jours)

Merci pour la réapparition du bouton orange et aussi le rappel, qui d'ailleurs est bienvenu. J'ai aussi participé car le site est vraiment super, pub discrète, et avec tellement de beaux échanges.

Mathlam (il y a 1 semaine, 3 jours)

Et comment fait-on pour adhérer à l'association?

clairem (il y a 1 semaine, 2 jours)

J'ai utilisé la touche "faites un don" avec plaisir parce que ce site est une mine pour moi.

Par contre le lien vers Amazon me pose problème et me parait en contradiction avec l'esprit général de Thread and Needles

Liseli (il y a 1 semaine, 2 jours)

@toutes: merci pour tous ces commentaires positifs! Et merci pour les dons, ce n'était pas le but de ce message mais ça fait plaisir quand même ^^

@Mathlam: L'association a été créée dans le but unique d'avoir une raison sociale. Le nombre de membres est réduit à son minimum légal et nous tenons à continuer ainsi pour des raisons pratiques. La majorité des rédactrices ne font d'ailleurs pas partie de l'association, ce qui ne les empêche pas de participer activement à la vie du site web!

@tiempolibre: Merci pour ton message positif! Si c'est nécessaire [de mettre des liens Amazon] pour faire vivre le site, je comprends. J'utilise le lien pour voir de quoi il s'agit sur le site, et je commande ensuite dans ma librairie pour la faire vivre elle aussi ! C'est ce qui s'appelle le libre arbitre et c'est justement ce qu'on essaye de vous laisser la possibilité d'avoir, autant que possible!

@clairem: Ces solutions sont les compromis que nous avons choisis pour permettre à la plateforme de vivre le plus longtemps possible dans les meilleures conditions. Rien ne t'empêche par contre de faire jouer toi aussi ton libre-arbitre, comme proposé par tiempolibre ;-)

clairem (il y a 1 semaine, 1 jour)

@liseli : Tu te doutes bien que je ne me prive pas d'exercer mon libre-arbitre. Mais au sujet d'Amazon, ça va mieux en le disant ! peut-être ce compromis a-t-il été établi à une époque où l'on connaissait moins le fonctionnement des GAFAM. Bon, ceci étant, j'utilise un matériel Apple, alors je n'ai de leçons à donner à personne !

Merci en tout cas pour ce site Thread ans Needles qui est, je le répète, une mine pour la couturière que je suis. 

soffie (il y a 3 jours, 6 heures)

C'était une très bonne idée cet article.

Pour les liens Amazon, vous gagnez de l'argent quand les gens consultent ou achètent par ce biais ?

papelhilo (il y a 2 jours)

@soffie : lors des achats uniquement !