Les combi-pantalons, une sélection

Par Biquette© le 14 septembre 2022 dans Sorties patron

Aujourd'hui, partons à la découverte de cette catégorie polymorphe au genre incertain et aux déclinaisons infinies.
 

Utilitaire


Blanca de Closet Core / Le 300 de DP studio / Simplcity 8615 / Leah de Fibre Mood

Fluide


Jolie Môme d'Atelier Scämmit / Kielo de Named / Amy de Closet Core

Habillée


Une combi pour toutes de Fiona Chevillotte / Vogue 1645 / McCall's 7789

Détendue


Nina de Make My Lemonade / Jazz de Ready to sew / Oliver de Mood fabrics

En maille


Burda 6065 / ? du Burdastyle d'octobre 2022 / Burda 6318 / Sirocco de Deer & Doe

En tricot


Hallo Heldress de Anna & Heidi Pickles / Union Suit de Megan Grewal / Bubu de Nadia Lavard

Au crochet


Mocha de Adriana R. Baiocco / Beach romper de Sheila Mutaawe / Beach jumpsuit de Serova Natalia

Alors, vous choisissez quelle tribu ?

A propos de l'auteur : Biquette©

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

SophieDentelle (il y a 1 semaine, 4 jours)

Ah non, décidément rien, j'ai horreur de me déshabiller entièrement chaque fois que je vais aux toilettes, et je bois beaucoup de thé...

Biquette© (il y a 1 semaine, 4 jours)

@SophieDentelle : et dire que pourtant, tu pourrais être la première créatrice de combi-pantalon en dentelle aux fuseaux !

ViviB (il y a 1 semaine, 4 jours)

Utilitaire pour moi ! Mais comme Sophie Dentelle je suis une grande buveuse de thé...

Les modèles au crochet m'ont ravis :D

missumlaut-Kikoo (il y a 1 semaine, 4 jours)

Pareil, j'ai déjà donné au round précédent (la mode est cyclique). Alors que j'étais enceinte et que la situation toilettes de la France n'était pas extraordinaire.  Mais j'aime bien cette sélection, surtout les utilitaires. Les combis, comme tout ce qui unifie haut et bas, sont bien pour les petites niveau silhouette. 

Sophie D (il y a 1 semaine, 4 jours)

C'est pas mon truc non plus !

Pourtant j'ai le patron Sirocco depuis peu, je suis faible j'ai craqué devant les louanges de la blogos'  ! Autant sur le côté confortable j'ai pas trop de crainte autant sur le côté portabilité avantageuse j'ai de gros doute... à voir !

Rosemary (il y a 1 semaine, 4 jours)

J'ai souris aussi en voyant les combis tricot et crochet : ah ! si j'avais la moitié de mon age :D

Le problème du déshabillage est crucial en effet, surtout quand tu dois le faire dans des lieux à la propreté douteuse type toilette sèche de festival (c'est du vécu) ! 

Mais malgré un semi-échec avec une combi Jazz cousue cet été dans un lin bien trop raide, j'ai une envie soudaine de Sirocco ! 

mlejteferaisdire (il y a 1 semaine, 4 jours)

Plutôt utilitaire, mais là je craqué complètement sur la combi 1645 de Vogue ! 🤩🤩 merci pour la découverte !

lucie_mdhda (il y a 1 semaine, 4 jours)

Moi j'adore vraiment les combis, notamment utilitaires mais je ne sais pas si c'est le genre que je porterais au quotidien. En revanche, j'ai Sirocco et il faut avouer qu'elle me vaut toujours des compliments alors qu'elle est cousue avec les pieds (soit sans surjeteuse, mais le résultat est le même). Récemment j'ai cousu pour une amie la combi d'été Félicie de Make my Lemonade et j'en suis tombée amoureuse, il me la faut absolument pour l'été prochain !

anne2b (il y a 1 semaine, 4 jours)

Moi aussi je craque sur les combis en crochet! Quelle sélection! J'ai été invitée à un anniversaire dans le centre Bretagne et forcément il y a plein d'anglais.es dont une portait une combi en crochet (si, si avec des marguerites). Les anglaises osent tout!  Cela dit, je trouve que les combis ne me vont pas bien même si je suis petite. Le devant c'est toujours bien, derrière mouais...

violette (il y a 1 semaine, 3 jours)

ah la Bubu ! dommage qu'elle soit en tricot !! elle me plaisait bien pour les dimanches tranquilles avec chéri ^_^

mis à part la complexité du déshabillage j'adore les combi! très jolis choix que tu nous a mis

par contre si il y en en a une qui me déplait c'est la Siroco je l'ai vu en long, en large et en travers sur face c'est un modèle phare au moins un par semaine lol et l'an passé c'était 15 par jour depuis  j'en suis dégoutée

la photo de la combi combi pour toutes  me fait penser à la Magnolia en pantalon même style décolleté jolie version qui ne ressemble pas trop au patron je trouve ?

SunShine (il y a 1 semaine, 3 jours)

La 1645 de Vogue est superbe mais très très habillée. J'aime bien l'idée des combis et j'en ai cousu quelques unes mais je les porte peu au final.

Nabel (il y a 1 semaine, 3 jours)

Ah oui quand même, au tricot et en crochet !!! Y a du lourd ...

Pour l'instant, la combi n'est toujours pas passée par moi pour les questions de passage aux toilettes évoquées plus haut.

Mais à bien y réfléchir, je me laisserais bien tenter finalement par une combi short d'été. Ma fille en a plusieurs à bretelles et ça ne doit pas être trop casse pieds à retirer et moins embêtant de se retrouver à poil quand il fait chaud.

Fourmi (il y a 1 semaine, 2 jours)

Bonjour,

Merci pour cet article Biquette ! Bel échantillonnage de patrons !

J'aime beaucoup les combi... sur les autres pour l'instant, car je n'ai pas encore sauté le pas. Je bois beaucoup de thé, mais pas question de déboutonner/reboutonner toutes les heures, alors il faut que je trouve le modèle le plus pratique possible, sans sacrifier à l'élégance. A mon âge, je ne veux pas avoir l'air d'un mécano de Feu Vert.

Il y avait un super patron de combi dans le Burda de 02/2016 et celle réalisée par Zélie Décousue pour un "défi Burda" m'avait bien plu. Je suis justement en train de réfléchir à la façon dont je pourrais remplacer braguette du bas + boutonnage du haut par un zip caché sous patte allant de haut en bas : du coup la braguette pantalon irait en biais (car il y a un décalage de milieu entre une braguette et une patte de boutonnage) pour se poursuivre vers le haut. Une méga braguette quoi. Vous voyez la modification ? Qu'en pensez-vous ?

Le souci des combi c'est de bien évaluer la hauteur de buste et de fourche : que ça ne rentre pas dans la r... des f... mais que ça ne fasse pas non plus une poche disgracieuse sur le popotin, et également il faut que ça passe les tests "confort" chers à Biquette : accroupie, assise, lancer de cuissot... Oui ! la combi c'est très technique. Certainement que le choix d'un tissu stretch aide bien. 

J'aime beaucoup la Vogue 1645, originale et élégante... Elle me fait envie chaque fois que je la vois. Sauf que j'ai en horreur ce style d'emmanchures qui font une ouverture trop bas : tous mes voisins de métro voient la couleur de mon soutien gorge (raison de plus pour bien le choisir le matin) quand je m'agrippe à la barre, et quand je lève les bras, tout le vêtement est tiré vers le haut, c'est très inconfortable du fait qu'il n'y ait pas l'aisance d'une vraie manche. C'est ainsi sur ma très chouette robe longue d'été cousue il y a 3 ans et ces espèces de mancherons sont mon grand regret... plus jamais ça ! 

J'aime beaucoup la Union Suit aussi : ça me rappelle les westerns où on voit les cow-boys se décrasser joyeusement en s'éclaboussant comme des gosses en grenouillère Babygrow dans les rivières, avant de dévorer leur gamelle de haricots au coin du feu... et c'est là que les Indiens attaquent.

Chouette article vraiment !

Mquipique (il y a 1 semaine, 1 jour)

Je n'ai pas encore testé la combi... entre le vêtement qui me semble relou à gérer pour aller aux toilettes donc, relou à gérer pour les ajustements, le fait que ça ne flattera sûrement pas ma silhouette et que mon homme trouve ça moche, je n'ai pas encore osé. Mais Sirocco est dans ma patronthèque et je viens de découvrir grâce à toi plein de jolis modèles (Kielo et Amy entre autres).  Bon... ben faudra bien tenter un de ces quatre.

J'avoue que j'aimerais bien croiser des personnes de la tribu crochet dans la vraie vie !

clarinette (il y a 1 semaine)

Dans la catégorie habillée, je rajoute la combinaison en velours numéro 119 du Burda style 12/2018. J'avais complétement craquée et je l'ai faite en coton léger car avec les manches courtes, je n'arrivais pas à m'imaginer la porter en hiver. Elle est assez pénible pour les toilettes car la fermeture éclaire dans le dos exige de se tortiller pour attraper le fermoir ! En vrai ce qui m'embête le plus dans les combinaisons c'est surtout l'hiver quand il faut enlever le pull qu'on a passé par dessus pour pouvoir faire pipi. L'été c'est tellement plus simple.

https://www.smfabricblog.com/2018/11/burda-style-122018.html

Goupil (il y a 5 jours, 10 heures)

Tu as oublié le très joli Brass in pocket patronné et généreusement mis à disposition par toi :

Gonna use my legs, gonna use my style - ESSAIS & ERREURS (eklablog.com)

Slania (il y a 4 jours, 15 heures)

haha merveilleuse sélection! bravo!

 

Comme beaucoup, l'aléa toilette me questionne beaucoup, mais j'en ai quand même 2 dans l'option confort/élégant pour le quotidien: une sirocco version longue et un mix top calcium/pantalon large saiki d'Yvanne Soufflet : confort et absence de contorsion aux toilettes.... combis validées! ;)

Je trouve les version utilitaires très belles, mais je passe mon tour, en plein hiver c'est mort! 2 me suffisent!

Biquette© (il y a 3 jours, 3 heures)

@ViviB : moi je suis un chameau, ça doit participer à mon affinité pour les combis.

@lucie_mdhda : la Félicie était sortie de mon radar, je l'aime beaucoup également, elle en jette !

@violette : c'est parce qu'il y a 3 modèles différents dans le livre. C'est vrai que le haut de la version cache-coeur ressemble à Magnolia, mais les pinces poitrine sont verticales alors qu'il s'agit de découpe princesse pour Magnolia.

@Fourmi : la gamelle de haricots et la cafetière en fonte, c'est exactement ça !
Pour l'adaptation du patron burda, j'essaierai de centrer le zip dès le bas en créant une encoche sur la patte qui cache la fermeture.

@clarinette : fermeture dans le dos, là c'est clairement de la malveillance.

@Goupil : c'est gentil d'y penser mais c'est un combishort, dont je n'ai jamais testé l'allongement des jambes.

@slania : ben moi je suis très tentée par une utilitaire pour cet automne !