JEMA 2019

Par Mousse le 5 avril 2019 dans Actualité

Y’r'pleut. Pas grave, ce week-end, ce sont les Journées des métiers d’art.

Si vous avez toujours rêvé d’être une petite souris dans un atelier de professionnel du textile, c’est le moment ! Les artisans d’art ouvrent leurs portes ce week-end, pour des visites, démonstrations, voire ateliers ou expositions. Parmi eux, de nombreux professionnels du textile, mais pas seulement : nombreux sont les centres de formation et les musées qui mettent ce domaine à l’honneur ce week-end.

Le processus créatif appliqué à la mode - centre de formation Astelle Atelier | Tissage des Andes - Musée archéologique du Val d'Oise

Que vous soyez laine ou tissu, broderie ou quilting, il y en a pour tous les goûts. Du tissage à l’ennoblissement en passant par la teinture, presque toutes les étapes de fabrication sont représentées.




 

Tisserand - François Vieillard
Teinture au pastel et patronnage - APHY création Bleu de Pastel |
Le Quilt émoi - Quilting par Béatrice Neve |
Broderie de Lunéville - Atelier Loulia Musitelli | Dentelle aux navettes - Madrigal B

Pour trouver ce qui vous intéresse, interrogez le moteur de recherche avec des mots clés. Si vous n’avez pas trop d’idées, les termes « couture » ou « textile » permettent d’obtenir un aperçu global.
Simplement curieux ? Utilisez le moteur de recherche pour localiser une animation à proximité de chez vous.


Les JEMA, ce sont des rencontres avec des passionnés, une initiation aux techniques, mais aussi c’est le moment de découvrir des métiers rares. Plumassier, parurier floral, ça vous parle ? J’ai découvert ce dernier métier l’année dernière, et j’espère avoir le temps de visiter un atelier cette année. Elles ne sont plus que quelques unes à façonner de délicats petits morceaux de soie avec des outils qui n'ont parfois pas changé depuis plus d'un siècle. Ça m'intrigue !



Plumassier - Maison Julien Vermeulen | Plumassier - Janaïna MilheiroParurier floral - Atelier Fleurs en soie, Olga Drouet

Et vous ? Qu’allez-vous visiter ce week-end ?


Attention, renseignez-vous bien avant votre visite : certains ateliers reçoivent uniquement sur réservation ou rendez-vous.

En savoir plus :
Du 1er au 7 avril, dans toute l'Europe
Le site des JEMA

A propos de l'auteur : Mousse

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 2 semaines)

Merci, c'est beau et la découverte de la Manufacture des Gobelins il y a deux ans était incroyable!

SophieDentelle (il y a 2 semaines)

Je vous conseille le musée de la dentelle de Chantilly, et surtout le samedi après-midi il y aura Mylène Salvador en démonstration, c'est ma prof de dentelle. Vous ne m'y verrez pas je suis dans ma province, l'année dernière j'étais allée à Aix et cette année je vais aller voir ce qui se passe à Marseille.

https://www.chantilly-dentelle.com/

Je l'avais signalé dans le groupe Picardie, mais c'est accessible depuis Paris gare du Nord, et le musée est à une distance raisonnable de la gare de Chantilly-Gouvieux.