[Expos] Automne 2020

Par Tita le 25 septembre 2020 dans Art & Créateurs, Mode, Découvertes

Les Needlenautes vont être aux anges : plusieurs grandes expositions de mode sont à visiter cet automne !

 

Bruxelles, Musée Mode et Dentelle

Masculinités (28 août 2020 - 13 juin 2021)

Le Musée Mode et Dentelle a monté une exposition au propos rare : le vêtement masculin. Pourpoints raffinés et brillants du XVIIIe siècle, costumes foncés du XIXe siècle, mode non genrée des années 2000..., c'est toute une histoire qui est retracée ici et, avec elle, celle des codes de la virilité et de masculinités plurielles. 

Plus d'informations ici

 

Compiègne, Château

Une élégance impériale : souvenirs de la garde-robe de l'impératrice Eugénie (2 septembre - 15 novembre 2020)

A l'occasion du centenaire de la mort de l'impératrice Eugénie, le Château de Compiègne rend hommage à l'épouse de Napoléon III à travers toute une série de manifestations. Une petite sélection de robes, corsets et accessoires provenant de la garde-robe impériale est exposée dans la salle de bal du palais, où la souveraine venait passer la saison automnale. Ces tenues et d'autres rejoindront ensuite le Musée de l'Impératrice, qui rouvrira ses portes au Château de Compiègne en 2021. 

Plus d'informations ici

 

Lyon, Musée des Tissus

Vivienne Westwood : art, mode et subversion (10 septembre 2020 - 17 janvier 2021)

La première rétrospective consacrée à Vivienne Westwood en France permet de revenir sur les grandes étapes de la carrière de cette créatrice iconoclaste. Sont abordés ses périodes punk et "historiciste", mais aussi son goût pour la dérision et son engagement écologique. Les œuvres de Vivienne Westwood sont éclairées par des vêtements, tissus et objets d'art du XVIIIe siècle provenant des collections du musée, qui permettent de mieux comprendre les sources d'inspiration de la créatrice. 

Plus d'informations ici

 

Marseille, MuCEM

Vêtements modèles (29 juin - 6 décembre 2020)

Héritier du Musée des Arts et Traditions populaires, le MuCEM consacre une belle exposition à cinq vêtements et accessoires ayant traversé les décennies, transcendé les catégories sociales et traversé les frontières : le bleu de travail, le kilt, l'espadrille, le débardeur et le jogging. Deux cents vêtements, photos et documents d'archives sont présentés au public pour retracer leur histoire. 

Plus d'informations ici

 

Paris, Musée des Arts décoratifs

Harper's Bazaar, premier magazine de mode (28 février 2020 - 3 janvier 2021)

Créée en 1867, la revue américaine Harper's Bazaar fait encore de nos jours la pluie et le beau temps en matière de mode. L'exposition revient sur les femmes qui ont façonné le magazine (Mary Louise Booth, Carmel Snow, Diana Vreeland) et les grands photographes qui ont contribué à sa renommée (Man Ray, Richard Avedon, Peter Lindbergh, Jean-Paul Goude). Toujours à l'avant-garde, la revue a soutenu Worth, Poiret, Schiaparelli, Dior, Balenciaga et bien d'autres. Cette véritable histoire de la mode en textes et en images est ponctuée par la présentation de vêtements haute couture. 

Plus d'informations ici

 

Paris, Musée du Luxembourg

Man Ray et la mode (23 septembre 2020 - 17 janvier 2021)

Cette exposition s'attaque à un pan particulier de l'œuvre du photographe américain Man Ray (1890-1976) : les commandes réalisées pour les grands couturiers (Paul Poiret, Elsa Schiaparelli ou Gabrielle Chanel) et les magazines de mode (Vogue, Vanity Fair, Harper's Bazaar). Proche des Surréalistes, Man Ray met au point des manières surprenantes de montrer la mode et renouvelle le regard porté sur les mannequins et les vêtements. Le parcours de visite est émaillé par les créations de grands couturiers contemporains. 

Plus d'informations ici

 

Paris, Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris

Gabrielle Chanel. Manifeste de mode (1er octobre 2020 - 14 mars 2021)

Cet automne, le Palais Galliera rouvre enfin ses portes après deux ans de travaux. Pour célébrer dignement l'événement, le musée a décidé de consacrer une grande rétrospective à Coco Chanel et de présenter 350 vêtements et accessoires créés par cette figure majeure de la haute couture. L'accrochage reviendra sur les grandes étapes de sa carrière, puis se concentrera sur les pièces iconiques de la marque aux C entrelacés, comme le tailleur en tweed ou le sac matelassé. On piaffe d'impatience !

Plus d'informations ici

 

Saint-Lô, Musée d'Art et d'Histoire

Nature impressionnée (14 juillet - 15 novembre 2020)

Proposée dans le cadre du festival Normandie impressionniste, cette exposition donne à voir des œuvres "mini-textile" qui invitent à s'interroger sur l'infiniment petit et, par contraste, sur le monumental. Les œuvres, qui ont pour thème la nature, sont réparties dans les salles du musée et dialoguent avec les collections permanentes. 

Plus d'informations ici

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur : Tita

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Goupil (il y a 1 année, 10 mois)

Ohhh l'expo Chanel !!!!!

Margueritte (il y a 1 année, 10 mois)

Merci de signaler une expo à Compiègne !

ella (il y a 1 année, 10 mois)

Merci de ce récapitulatif ça fait envie !

j'espère qu'on pourra visiter dans de bonnes conditions : Westwood, Chanel, mini textiles oui !

Myriam ArbreMagique (il y a 1 année, 10 mois)

Le musée de Bourgoin Jallieu (a 30 mn de Lyon) présente une expo permanente et des expositions temporaires sur le textile et le vetement.

Cet automne: la mode du future (avec les nouvelle fibres)

Sur youtube le teaser de l'expo

https://www.youtube.com/watch?v=yu61yK1SpyQ

Toutes les expos de ce musée sont interessantes et ce serait bien de les citer (la derniere sur l'indigo etait formidable, il y a souvent des ateliers en lien avec le theme pour les adultes ou les enfants). Et ce musée est gratuit.

https://www.bourgoinjallieu.fr/culture/musee

Ne pas oublier que les carrés Hermes sont fabriqués pas loin smiley