Expos [automne 2018]

Par emiliechat le 28 novembre 2018 dans Actualité

Quelques visites automnales...



Soft ? Dialogues tactiles

Pour la première fois, le MoMu pioche dans sa propre collection pour proposer le travail de représentants de l’art textile belge des années 1970 et 1980, dans un dialogue inspirant avec des artistes contemporains qui s’expriment librement à travers le textile. Le MoMu est l’invité du Maurice Verbaet Center à Anvers, dont l’architecture des années 1960 et l’escalier monumental offrent un décor imposant à l’exposition.

Infos pratiques


Pink : The History of a Punk, Pretty, Powerful Color

Le rose est une couleur qui provoque de l'attraction autant que de la répulsion. En montrant des vêtements roses pour hommes, femmes et enfants dans les cultures occidentales et non occidentales (Inde, Afrique, Mexique, Japon...) et en les replaçant dans un contexte historique, l'exposition encourage les visiteurs à remettre en question les clichés et les opinions reçues et démontre que «c'est la société qui «fabrique» la couleur, la définit, lui donne un sens» - pour citer le grand historien des couleurs Michel Pastoureau.


Christian Dior, 1960, France / Comme des Garçons, 2016, Japon / Zandra Rhodes, 1978, Angleterre

Infos pratiques


L'Asie rêvée de Yves Saint Laurent

L'exposition rassemble une cinquantaine de modèles haute couture inspirés de l’Inde, de la Chine et du Japon. Ces pièces issues de la collection du musée sont présentées en dialogue avec des objets d’art asiatiques prêtés par le musée national des arts asiatiques - Guimet et par des collectionneurs privés.

Infos pratiques


Fashioned from nature

L'exposition explore la relation complexe entre mode et nature, de 1600 à nos jours. La nature y est abordée comme inspiration mais aussi comme source de matière première pour la mode.


Chapeau par Lucienne Rabaté pour Reboux, 1946, France / Robe en mousseline, 1868-9, Grande Bretagne / Jupe, environ 1890, Angleterre

Infos pratiques


Et, bien que la mode ne soit sans doute pas le sujet principal de l'exposition On the Wall, sur Mickael Jackson au Grand Palais, il y a sans doute de quoi s'inspirer !


Bonne visite, si vous avez la chance de voir ces expos !

A propos de l'auteur : emiliechat

Elle aime le rose et le turquoise, les jupes, les robes, et la vie à la montagne. Pro de l'organisation, elle jongle entre vie de famille, passions créatives et engagement dans l'équipe de rédaction de T&N.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

SophieDentelle (il y a 2 semaines, 6 jours)

J'ai vu Fashioned from Nature l'été dernier, c'est superbe. Pas très grand mais superbe. Hélas le seul jour dans Londres où je n'avais pas pris mon appareil photo.

Mousse (il y a 2 semaines, 6 jours)

Oooh Fashioned from Nature donne envie ! Dommage, pas prévu d'aller à Londres d'ici là...
On va se consoler avec Yves Saint Laurent et l'Asie :D

Liseli (il y a 2 semaines, 5 jours)

Merci pour ces idées!

@Mousse: je rajouterais au commentaire de SophieDentelle un argument de poids: ton ticket d'Eurostar pour aller voir l'expo te coûtera presque le même prix que l'entrée à ladite expo! Je suis passée au V&A avec le boulot en septembre et si l'entrée au musée est gratuite, l'entrée aux expos tempo est salée. On a donc zieuté l'expo depuis en-dessus, en prenant des photos et en agrandissant ;-)

Et moi, c'est plutôt l'expo new yorkaise qui me tente mais là, ça fait encore plus cher l'expo!

Ah, et puis tant qu'on y est, c'est pas 100% du textil mais on s'en rapproche: si vous voulez vous pencher sur le tissage des toiles d'araignées (notamment), il faut aller au Palais de Tokyo à Paris, expo ON AIR superbe jusqu'au 6 janvier 2019. Par contre, prenez s'il-vous-plaît les explications scientifiques pour ce qu'elles sont: partie intégrante de l'oeuvre d'art...

Liseli (il y a 2 semaines, 5 jours)

Et puis pour les Suissesses: exposition sur les indiennes au musée d'art et d'histoire de Neuchâtel jusqu'au 20 mai! Le communiqué de presse est très vendeur.