Et toi, il est comment ton stock ?!

Par Stordigot le 24 janvier 2018 dans News du site

On a tous pensé aux bonnes résolutions de début d'année... Certains savent déjà qu'ils ne les tiendront pas, d'autres y croient mais sans certitudes, il y a aussi ceux qui les tiendront sans soucis... Et puis il y a ceux qui font ça en groupe pour se motiver !

L'idée a germé chez Lirbis et Gris Mouton sur Ravelry, elles se sont rendu compte que leur stock laineux pourrait bientôt frôler l'indécence. Et elles se sont dit qu'elles n'étaient probablement pas seules... Elles ont donc créé une discussion "stash sous contrôle". L'idée est super chouette et permet aux personnes qui souhaitent réduire un peu leur stock en 2018 de le faire en groupe. Rien de tel pour se motiver !
Les règles sont simples et très bien expliquées par ici.

L'idée était trop belle pour ne la laisser que du côté laineux ; elle est donc aussi passée du côté "tissuesque" sur T&N. C'est Grenadine C (avec l'accord de Lirbis et Gris Mouton) qui a lancé le topic par ici. Le principe est le même, on se motive à utiliser ses précieux coupons, ses vieux tissus qui attendent leur heure depuis plusieurs années.

Que ce soit version laine ou version tissu, l'idée est d'utiliser ce que l'on a déjà avant d'acheter du neuf. Rien ne vous empêche d'acheter pour autant donc aucune frustration dans ces petits défis.
Pour celles qui souhaitent suivre ça de plus près sur instagram, les hashtags utilisés sont #stashsouscontrole2018 pour la version laineuse et #reduistonstockTN pour la version tissu.

Et nous vous annonçons par la même occasion que T&N se lance sur Instagram. Vous pouvez nous retrouver sur thread.and.needles wink

Et vous, vous en êtes ?!

A propos de l'auteur : Stordigot

Pétillante et colorée, elle ne manque jamais d'enthousiasme et d'énergie, que ce soit en couture ou au service de l'équipe de rédaction de T&N.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Liseli (il y a 2 ans, 12 mois)

Merci pour le rappel! Mon stock est trop gros mais comme il est contenu par la taille du contenant, je suis en bonne voie pour faire diminuer la quantité. Mon problème principal, c'est de me débarrasser des bouts entre 1m et 30cm: trop petit pour faire un habit mais trop long pour être jetés. Des idées?

Liviananas (il y a 2 ans, 12 mois)

@Liseli Selon les motifs, les petits coupons peuvent servir à faire du biais :) Sinon des petits accessoires cadeaux genre des trousses. Cette taille me permet également des faire des doublure de sac.

SunShine (il y a 2 ans, 12 mois)

@Liseli Ah oui, j'en ai plein de ceux-là. Avec les plus grands je fais des cadeaux de naissance. Avec les plus petits si ils conviennent, je fais les poches de pantalons, dessous de ceintures etc. Il faut quand même dans les 50cm pour ça mais c'est trop chouette ensuite de regarder l'intérieur d'un bête pantalon noir et de voir un beau tissu fleuri.

:-( (il y a 2 ans, 12 mois)

Très chouette ce défi, j'en suis ! Et super de retrouver T&N sur IG.

Liseli (il y a 2 ans, 12 mois)

Effectivement, je fais du biais avec les tissus qui le permettent et des fonds de poche avec le reste. Je crois qu'un de mes problèmes, c'est que je ne couds pas assez de poches pour terminer tous les bouts que je leur destine!

"Heureusement", il y a plein de bébés dans mon entourage en ce moment, il faut que je trouve des patrons pour rentabiliser les plus gros morceaux.

célinecoud (il y a 2 ans, 12 mois)

Je suis pour les cadeaux chutes de tissus, pas chers et qui font fondre le stock... Des petites trousses doublées pour maquillage, bijoux... Les filles adorent ! Ou les trousse de toilette enfant (avec appliqué voiture : succès garanti pour les p'tits gars). Le tote-bag très pratique ou la housse à dessous pour mettre la lingerie dans la valise...

Grenadine C (il y a 2 ans, 12 mois)

Merci de relayer le défi ! Je ne vous apprends rien du coup en disant que mon stock est complètement déraisonnable (j'ai perdu le contrôle l'année dernière, plein de coupons sont apparus on ne sait comment dans/sur/hors de mon placard blush). Mais je suis en bonne voie, j'ai beaucoup cousu en janvier et ça a commencé à diminuer. Ce n'est pas visible à l'oeil nu mais ça va venir !

Pour les chûtes d'au moins 50cm, je fais comme Sun Shine : les poches, intérieurs de ceintures, parementures, voire doublures de jupes près du corps (la Sister Mini est idéale pour ça : il ne faut que 50cm^^).

troispitchounes (il y a 2 ans, 11 mois)

Oui,moi aussi,j'en suis .J'avais deja organise mon suivi de stock pour 2018,tableur excel entrées/sorties et pris de bonnes résolutions mais un challenge en groupe c'est encore plus motivant.

 

Bonne idée,le décompte des points,j'adhère totalement à l'idée.