Dressing sur mesure - Named patterns

Par Filomenn le 27 janvier 2020 dans Sorties patron

Le livre Dressing sur mesure est la traduction de Breaking the Pattern de la marque Named. Un ouvrage regroupant des modèles modernes au style affirmé.

Le livre en lui-même est un bel objet, avec des photos impeccables. Les modèles sont visibles sous plusieurs angles, un point non négligeable pour se rendre compte du tombé du vêtement.

Le chapitre techniques de base sur la couture et les tissus est détaillé sans être rébarbatif. Il s'adresse plutôt aux débutants mais j'y ai découvert de nouvelles façons de faire, après tout les créatrices sont finlandaises.

Les patrons proposés sont sophistiqués et riches de détails. Il y en a toutefois pour tous les goûts. Des modèles m'ont réellement tapé dans l'œil et ont rejoint mes projets pour l'année à venir. Il s'agit de la blouse Sade et de la robe Kaste.

 

 

 

 

 

 


Blouse Sade - robe de cocktail Kaste

D'autres modèles m'ont laissée dubitative... comme la robe chasuble ou encore cette robe à nœud.


source Named Patterns

Les modèles sont à chaque fois présentés avec plusieurs photos, un descriptif du modèle, les points techniques, ainsi que dessins, plan de coupe, choix des tissus et enfin les explications avec schémas et parfois des photos.

 

 

 

 

 

 

Sac Nummi

Certains modèles permettent des variations, par exemple le chemisier à volants utilise la même base de patron que la robe chemisier.


Jean Palo et chemisier à volants


Robe chemisier (source : Named Patterns)

Le livre ne propose pas de méthode pour créer sa garde-robe mais suggère l'utilisation d'un même patron pour le décliner sous plusieurs formes, de la blouse à la robe, de la combinaison au top, de combiner 2 patrons pour ne faire plus qu'un seul vêtement.


source Named Patterns

Les points forts

- 20 modèles dont des variations
- du 34 au 50
- 6 planches papier, couleurs
- pochette de rangement intégrée au livre (pas dans les rabats)

Le seul bémol se porte sur certains modèles que je trouve en décalage par rapport à l'ensemble très contemporain de ce livre.

C'est un livre qui change des basiques mais qui propose d'utiliser une même base de patron pour plusieurs modèles, de quoi composer son dressing sur mesure !

acheter Dressing sur-mesure

le site de Named Patterns

A propos de l'auteur : Filomenn

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

clairem (il y a 2 mois, 1 semaine)

Programme alléchant...

moi je trouve la robe à noeud rigolote et jolie 🤭

merci pour cet article !

Ceci étant je préfère acheter patron par patron, j’aurais l’impression de gaspiller en acquérant un livre dont je n’exploiterais pas beaucoup de propositions. 

Lune_Bleue (il y a 2 mois, 1 semaine)

Je l'ai offert à la belle sœur... et elle en est ravie (la robe noeud et sur sa liste, elle m'a demandé de l'aide pour ça... ;-) personnellement, j'ai trouvé ce livre assez bien fait et d'un prix raisonnable, si les patrons plaisent (ma belle-sœur en aime les 2/3 et elle est une semie-débutante, qui n'a peur de rien : ça fait 2 ans qu'elle couds avec ou sans mon aide, pour info)

merci pour l'article. 

Aurélie.S.F (il y a 2 mois, 1 semaine)

J'ai déjà bien assez de patrons mais les modèles me paraissent intéressants. Merci pour ce compte rendu. 

Maritrez (il y a 2 mois, 1 semaine)

Merci pour cet article, je viens de commander le livre. J'apprécie le travail des créatrices qui en ce moment proposent une série de patrons de base à faire évoluer comme Deer & Doe avec Dressed. Ivanne S. fait ça aussi avec presque tous ses patrons et d'ailleurs si on imprime tout ça donne un véritable livre ! La robe à noeud me semble avoir un très joli potentiel en bi matière, un tissu fin à joli drapé pour la partie à nouer, un travail de recherche sur le nouage et ça peut donner un très bon résultat. La robe chasuble me semble aussi avoir un bon potentiel de petite robe d'été en gardant le haut tel quel avec une jupe cercle, bonne base en fait; idem pour les chemisiers et en fait tous les modèles présentés semblent bien faits pour être déclinés. Ce que j'apprécie particulièrement c'est que quand on a trouvé une coupe ou une forme qui vous va c'est très agréable de la décliner autrement qu'en changeant de couleur ou de tissu, là on a une structure dont on est sûre, ça encourage à aller plus avant dans l'élaboration de sa garde-robe. Et j'aime aussi beaucoup le fait que les créatrices soient finlandaises et voient la couture depuis leur culture que moi je ne connais pas.