Deux nouveautés chez Eyrolles

Par Filomenn le 12 février 2020 dans Sorties patron

Coudre un pantalon en 30 leçons, de Clémentine Lubin

Si coudre un pantalon vous effraie, ce livre pourra vous être utile et pas seulement pour réaliser les modèles proposés à l'intérieur. En effet, les pantalons sont globalement construits de la même manière et ces leçons pourront être un guide pour d'autres patrons.

 

Ainsi les techniques de base telle que la couture simple, le montage de base, les différents types de poches, de ceintures, les surpiqûres sont abordées.

Je regrette que les modifications concernant les moustaches et autres plis disgracieux, pourtant communes lorsque l'on coud un pantalon, ne soit présentées que très rapidement avec des schémas en tout petit...

Autrement, les patrons sont variés, il y en a pour tous les goûts, du classique et de l'original, mais l'amplitude des tailles va seulement du 36 au 44.

Les plus :

- 30 leçons pour guider la réalisation d'un pantalon
- 12 patrons inclus avec le patron à taille réelle

Les moins :

- panel de tailles réduit (36-44)
- modification selon la morphologie trop succincte (dans l'introduction)

Un bilan un peu mitigé pour ce livre qui me semblait prometteur, mais que je pense toutefois adapté pour les débutants qui sont frileux à l'idée de s'attaquer à une pièce aussi technique que le pantalon.

 


Fashion couture, de DP Studio

Cette fois, nous sommes dans la haute couture. Les modèles de DP Studio ont un style affirmé, offrant la possibilité à chacun de se coudre des vêtements plus sophistiqués. Cependant ce livre ne s'adresse pas à tous compte tenu du style et de la technique nécessaire, l'auteur le précise lui-même dans l'interview au début de l'ouvrage : il faudra avoir des bases en couture et de la rigueur.

Ce livre propose exclusivement des patrons de hauts aux coupes sophistiquées et graphiques. J'ai été séduite par le modèle de la couverture qui me paraît aussi être le plus "simple" pour mon quotidien. Bien que coupé juste sous la taille, il est parfait pour s'associer avec un bas à taille haute.

Les gammes de montage sont courtes mais appuyées de schémas détaillés.

L'auteur, Dominique Pellen, explique sa démarche créative et son cheminement pour la création des modèles, c'est intéressent de découvrir ses croquis ainsi que le travail de recherche en amont.

Ce livre, bien que technique, permet de découvrir de nouvelles manières de procéder dans l'assemblage d'un vêtement grâce aux coupes structurées, il ne s'adresse cependant pas à tout le monde pour cette même raison. Certains modèles me semblent difficiles à porter au quotidien, d'autres seront à réserver pour des occasions spéciales ... mais peut-être avez-vous un dress code au travail vous permettant de profiter pleinement de cet ouvrage ?!

Les modèles portent un numéro comme l'ensemble des patrons de DP Studio.

Les plus :

- 12 modèles variés
- du 36 au 48
- explications très professionnelles, avec schémas particulièrement bien faits

Un beau livre de couture dont les modèles font rêver, bien qu'ils ne soient pas forcément adaptés au quotidien de chacun. Dommage que les mannequins sourient peu sur les photos, mais c'est peut-être aussi ça l'esprit haute couture ?!

acheter Coudre un pantalon en 30 leçons de Clémentine Lubin

acheter Fashion couture de Dominique Pellen

A propos de l'auteur : Filomenn

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Nabel (il y a 5 jours, 10 heures)

Le livre sur les pantalons aurait pu me faire craquer, même si je commence à être pourvue en patrons. Si il avait eu une partie complète sur les ajustements. C'est quand même ça le plus compliqué au final et ce qui pourrait dégoûter après un premier pantalon pas seyant du tout.

Pour le deuxième livre, je passe, pas du tout mon style.

Soline (il y a 5 jours, 9 heures)

Moi aussi le livre sur les pantalons m'a interpellè. Mais comme Nabel la partie ajustements me srmble importante.

Je suis actuellement la formation sur le sujet, de urban fairy, et franchement c'est compke, clair prècs.

J'ai craquè, à un moment ou elle etait en solde à 20€!

j'ai ausdi prisd'autres au fur à mesure et je regrette pas!