[Concours On se fait une toile?] Inspiration de la rédac

Par Liseli le 30 octobre 2019 dans News du site

Même si les rédactrices ne peuvent pas participer au concours, elles se laissent inspirer par le thème et participent hors-concours!

 

Emiliechat

Je suis très cinéphile, alors j'ai eu plein, plein d'idées pour le concours.... Ca a été très dur de faire un choix.... J'ai commencé par faire de petits projets vite faits, plus des clins d'œil qu'autre chose, avant de me lancer dans un projet plus important...

Un coupon de 3 m de jersey à nageuses, acheté l'an dernier, m'a donné l'idée de faire une robe "Bal des sirènes", comédie musicale vue il y a un moment, mais dans mon souvenir il y a plein de natation synchronisée en technicolor... J'ai choisi un patron très simple, la robe Lana de Super Bison, et j'ai inséré des "vagues" entre l'empiècement et le bas... J'ai mis la dernière vague dans le dos, ce qui n'est finalement pas très heureux...

En cousant ce tissu, j'ai pensé à un film plus récent, "Les crevettes pailletées" dans lequel une équipe de waterpolo gay porte des maillots de bain qui m'avaient beaucoup fait rire... Alors, certes, je n'allais pas faire le même maillot, mais j'ai cousu pour mon fiston un boxer (Mr Leopard, Ottobre 6/2016, taille 170) et un bonnet facile (Cool Day, Ottobre 1/2019, taille 58).

Autre petit clin d'œil, dû cette fois à la présence dans mon stock d'un reste de molleton "forestier", une mini jupe.... car.... "Court, Forest, court"!.... oui, le jeu de mots est moyen, mais ça m'a fait rire!

Après ces petits projets faciles, j'ai eu envie de me lancer dans une inspi un poil plus compliquée... J'adore le boléro porté par Lizzie Bennet dans Orgueil et Préjugés (la série télé de 1995). J'ai trouvé un chouette site recensant les tenues portées dans les films tirés de Jane Austen, ce qui m'a permis d'avoir différentes vues de la veste.


Jennifer Ehle

J'avais craqué sur les petits mancherons à pointe... Mais est-ce portable? Sur des manches ballon, en plus... Et puis, c'est un boléro très court. C'est vraiment très joli, mais je ne me sentais pas vraiment de porter un truc pareil!
Du coup, je suis partie sur 2 idées, inspirées du boléro, sans trop lui ressembler...

Tout d'abord un sweat Ondée. J'ai hésité à le transformer en cardigan, mais comme je porte vraiment peu de cardigan (et qu'en plus, je n'avais pas vraiment assez de tissu!), j'ai décidé de le laisser fermer. Je trouvais intéressant de pouvoir superposer les 2 manches proposées, en plus des mancherons pointus.

J'ai commencé par dessiner mes triangles sur une "3eme manche", que j'ai cousue doublée de jersey très fin vert amande. Je les ai bâties sur les manches courtes, avant de les monter sur le sweat. Ensuite, n'étant pas certaine de la réussite de la manche ballon, j'ai fait 2 essais: d'un côté, le bas de la manche cousu sur la manche courte (à droite sur la photo) et de l'autre, le bracelet de manche courte faisant manche ballon, avec la manche longue dessous (à gauche)... J'ai déjà dû recouper un bracelet de manche plus large, car ça me serrait un peu. Mais même ainsi, une fois la manche longue cousue, je n'étais pas très à l'aise... Et si j'aimais de face, je trouvais ça moins sympa de profil... Du coup, je suis partie sur la version sans les manches ballon, une simple couture rappelant leur présence.

Cela donne un sweat sympa et orignal, je trouve...


On le voit peu, mais j'ai appliqué et surpiqué des triangles au niveau des épaules

Comme en réfléchissant à ce projet, j'ai pensé également à une version perfecto et je me suis lancée avec Lupin... Avec une suédine vert canard qui s'est avérée être turquoise, doublée de satin or, pour le côté précieux du style Régence.

Contrairement au sweat, j'ai choisi ici de faire uniquement des surpiqûres pour rappeler la forme du boléro... Cela afin de lui donner un côté perfecto... On est loin de la Régence, du coup, mais ce n'est pas grave! C'est l'inspi qui compte!! (et puis finalement, dans Lizzie Bennet Diaries, il me semble que l'héroïne en porte un!). J'ai pas mal galéré avec les tissus choisis (épaisseur, effilochage...) et je craignais un peu l'effet "Davy Crockett" des chevrons sur la veste en "daim"... Mais en fait c'est très discret, et ça fait une chouette petite veste, inspirée d'Orgueil et Préjugés, tout en en étant trèèèès loin, je vous le concède!

 

Comment se passe votre recherche d'inspiration ?

A propos de l'auteur : Liseli

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Lune_Bleue (il y a 1 semaine, 6 jours)

Merci Emiliechat, c'est très chouette, en tous cas, tout ça !!! Inspiration, inspiration... ;-)

Stordigot (il y a 1 semaine, 5 jours)

Wahou, j'adore tes inspirations! et gros gros coup de coeur pour ta veste  Lupin!! ❤❤

c.dentelle (il y a 1 semaine, 5 jours)

Très bonnes idées....

greenismyhappycolour (il y a 1 semaine, 4 jours)

Sacré boulot ! smiley J'adore cette façon de décliner l'inspiration sur plusieurs vêtements bien différents.

ella (il y a 1 semaine, 2 jours)

extra les nageuses ! merci du partage. Je ne participe pas au concours mais comme c'est agréable de voir votre entrain...