[Concours] Les inspirations de la rédac #1

Par Biquette© le 26 octobre 2020 dans News du site

C'est le moment de lever le voile sur les curriculum vitae de la rédac...

Biquette

Pour ce concours je n’ai pas été chercher très loin l’inspiration, puisque que je travaille avec mes vêtements de tous les jours recouverts d’une blouse blanche. A ma prise de poste actuelle, j’ai mélangé mes propres blouses à celles qui dormaient dans un placard de la clinique, ce qui fait que je ne sais plus bien lesquelles sont à qui. Je les ai reprisées au fur et à mesure et certaines commencent à avoir un petit look dispensaire de campagne. Pour apporter un nouveau souffle à ce stock, j’ai commandé avec ma paye d’août deux mètres de Köpertex blanc chez notre sponsor Tissus actifs, une gabardine assez épaisse (250g/m²) 65% coton 35% polyester, résistante à l’ébullition. Après avoir hésité à me patronner une tunique sur-mesure, j’ai choisi un projet un peu plus fou : adapter la robe Passiflore dont j’avais déjà fait une toile préparatoire aux airs de peignoir d’esthéticienne, en y ajoutant des poches prises dans les coutures.


Une téléconsultation en France en 2020

J'ai tout assemblé en coutures rabattues. Principale difficulté rencontrée : le tissu qui grigne lors des surpiqûres, j'ai dû tirer dessus comme une maboule ensuite pour que ça reprenne un aspect normal.
J’ai adapté la taille 40 du patron pour mes épaules larges et mon cou pas deer&dien, et pour garantir le confort lors de l’extension des bras en avant, j’ai ajouté 3 cm d'aisance au dos sous forme de deux petits plis latéraux, et élargi les manches de 2 cm. Le nombre de boutons pression a été réduit à six, excentrés. L’ajout d’une martingale au dos a été envisagé puis abandonné, le résultat n’étant pas assez satisfaisant et bridant un peu les mouvements.

Avec ce tissu ferme c'était quitte ou double pour le confort des quatre épaisseurs de tissu sur le devant : après essai en condition de travail ça va, mais je réserverai cette blouse pour la saison froide. Et voilà le travail, enfin une blouse dont les pressions du bas ne s'ouvrent pas quand je m'assois !

 

Tita

Quand on enseigne l'art occidental des XVe-XVIIIe siècles, on passe ses journées à parler de deux sujets : les gens tout nus et l'histoire sainte (parfois, on fait même les deux en même temps). Du coup, je passe mon temps à sortir ma Bible, pas pour convertir mes étudiants, mais parce qu'on a besoin de l'Ancien et du Nouveau Testament pour pouvoir identifier les personnages et les épisodes représentés par les artistes, et pour bien saisir comment les peintres, sculpteurs et graveurs s'approprient les textes. Régulièrement, je me retrouve donc à lire des passages de la Genèse, des Evangiles ou des Actes des Apôtres à une assemblée fort attentive (enfin, entre deux pianotages de téléphone) et ensuite, on joue au jeu des 7 différences. 

Du coup, je me suis dit que j'allais prendre le thème "l'habit fait le moine" quasiment au pied de la lettre et me coudre une robe-soutane. J'ai donc sorti de mon stock un beau coupon de drap de laine-cachemire bleu marine très foncé et j'ai bidouillé la chemise Fit but you know it pour qu'elle s'emboîte dans la jupe Fumeterre. J'ai allongé les manches et ai recouvert 350 petits boutons (au bas mot). Je n'ai pas osé le col romain, mais j'ai gardé le pied de col de FBYKI pour obtenir un effet soutane décolletée. Et disons que cela a fort bien fonctionné, puisque j'ai même été élue cardinale avec une belle ceinture rouge...

Comme je n'ai aucune intention d'organiser Vatican 3 dans les prochaines semaines, j'ai donc sorti les ciseaux en mode IIIe République et j'ai transformé ma soutane en robe de parfaite hussarde noire.

Talons et robe au-dessus du genou, c'est de toute manière mon uniforme personnel au travail, donc elle sera beaucoup mise. Et je recoudrai la version longue plus tard : dans un tissu fleuri, elle aurait l'air nettement moins clérical. 

 

De votre côté, les idées fusent-elles ?
Ou bien attendez-vous avec impatience le rdv avec votre conseiller d'orientation ?!

 

 

Illustration en une : Harry Whittier Frees, Mrs Bufkins has a busy day, issu de The  little folks of animal land, Lothrop, Lee & Shepard co. (source)

A propos de l'auteur : Biquette©

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

aelys (il y a 2 mois, 3 semaines)

FBYKI + Fumeterre, c'est génial comme combo.

Mais du coup tu as gardé la dos élastiqué ?

Mquipique (il y a 2 mois, 3 semaines)

Très beaux exemples ! Le conseiller d'orientation ne sait que faire de moi, trop de choses m'intéressent... et puis il n'y a pas que moi à orienter donc...smiley

Tita (il y a 2 mois, 3 semaines)

@aelys : j'ai posté la marche à suivre dans la galerie. 

CharliePop (il y a 2 mois, 3 semaines)

Vous avez été inspirées les filles c'est superbe ! De mon côté, après moult discussions avec la COP, j'ai enfin positionné mon choix d'orientation. Je commence la semaine de stage cette semaine... Je ne suis pas certaine d'obtenir un CDI mais je m'amuse bien ;) 

missumlaut-Kikoo (il y a 2 mois, 3 semaines)

Tita : la soutane te va très bien, en fait, mais sans la ceinture rouge. S'il fallait du rouge à une telle robe. Un foulard rouge de passionaria,, ou un rouge à lèvre très rouge de vamp, ou un soufflet dans un des pans de la jupe s'ouvrant sur du rouge pour un effet dramatique. J'aime beaucoup cette teinte nuit, et la version longue. 

Socinelle (il y a 2 mois, 3 semaines)

Bravo pour ces idées et ces réalisations ! Moi je suis dans le floue total mais je continue  à y réfléchir ! Sinon, merci pour la découverte de Harry Whittier Frees, gros coup de coeur pour ses cartes postales et l'illustration de présentation est toute mignonne !

Liseli (il y a 2 mois, 3 semaines)

J'aime beaucoup le concept de téléconsultation vétérinaire et je me pose la question: une blouse de travail est-elle un accessoire ou un vêtement? En tout cas, c'est la blouse la plus classe que j'aie vu depuis longtemps!

Biquette© (il y a 2 mois, 3 semaines)

@Liseli : un vêtement assurément, un genre de jaquette qui complète efficacement mes mini shorts !

Du fil et mon ... (il y a 2 mois, 3 semaines)

Aucune inspiration mais alors ... Nothing ... j'ai beaucoup de mal à détacher l'habit de sa fonction ... et à trouver du charme ou de l'inspiration à une cousette ... 

Mquipique (il y a 2 mois, 3 semaines)

@Du fil et mon... Je trouve aussi que c'est un thème difficile, surtout quand on n'a pas un métier qui nécessite une tenue particulière, et qu'on veut vraiment coudre quelque chose qu'on portera (j'ai peur du déguisement). J'essaie de voir comment créer un lien comme l'exemple de Tita, mais... pas simple. Et le temps file ;-)