Cher Père Noël...

Par emiliechat le 10 décembre 2018 dans Discussions

Cher Père Noël,
L'équipe de Thread and Needles ayant été trèèèèèès sage cette année, elle aimerait....


Emiliechat

J'aimerais plein de temps, surtout pour l'année à venir, où mon temps de couture va être terriblement réduit ... Mais comme ça me semble assez utopique, et bien, j'aimerais...

 

Filomenn

J'aimerais bien du temps pour réussir à faire tout ce dont j'ai envie ! Mais comme c'est du domaine de l'irréalisable j'aimerais, pour me faciliter la tâche et arrêter le bricolage...

- un porte-bobine double
- un crayon craie

puis j'aimerais bien essayer la broderie

- un kit à broder

 

Les Fleurs Bleues

J'aimerais comme tout le monde du temps. Et de la patience. Et de la motivation. Et un chocolat chaud au coin du feu ou une part de tarte aux pommes. Mais cette année je découvre le tricot, idéal pour contourner les phases sans couture, et parfaitement transportable pour le train. Alors j'aimerais de la belle laine, un set d'aiguilles circulaires, (pas forcément pour me tricoter ça) et aussi parce que j'ai envie d'essayer et que je suis un mouton qui regarde trop de vidéos couture sur Youtube, une boîte pleine de pieds de biche.

 

Liseli

J'aimerais un manteau d'hiver dans lequel me draper. Ça fait trois ans que je traîne un manteau dont la doublure n'est plus qu'un souvenir, je crois que c'est le moment d'investir ! Et puis pour combler le grand décolleté du manteau Opium, il va me falloir un énooorme châle en laine Malabrigo Arroyo. J'en ai tricoté pour la première fois cette été et sa douceur et ses couleurs ravissent mon hiver.

 

Papelhilo

Cher père Noël, cette année, je serai la rabat-joie de service et je te dirai seulement que j'ai perdu une partie de ma foi en l'avenir (écologique) de l'humanité ... Pour tout dire, je suis devenue (encore plus) minimaliste ... J'ai donc peu cousu en 2018, et uniquement pour faire face à des besoins précis ; beaucoup en récup, recyclage ou en déstockage ... Et j'anticipe un rythme similaire l'année à venir. Bref, je te demanderai donc, si vraiment il faut des idées, de quoi tester ces diverses étoffes qui sont produites en réduisant leur impact écologique ...

  
1- De la fine toile de chanvre, pour une robe, peut-être ...
2- De l'éponge de bambou pour coudre d'autres accessoires de toilette lavables (SHL en particulier)
3- Du molleton de coton bio, à rayures of course, parce qu'en plus d'être respectueux de l'environnement, il est beau !!

 

Mousse

Cher Père Noël, moi je voudrais que tu me ramènes au Japon sur ton traineau... Ah bon, c'est pas possible avec les gilets jaunes ? Bon, en attendant d'y retourner, j'aimerais en apprendre un peu plus sur la technique de la broderie sashiko avec un livre, pourquoi pas le Guide de la broderie sashiko de Susan Briscoe ?

En plus, je n'ai pas vraiment été sage avec mon premier essai, sauvagement brodé sur un coton très serré avec du fil à broder "spécial" de DMC (*évanouissement des puristes*). Mais ce n'est pas de ma faute, je n'avais pas les outils qu'il fallait et j'habite dans une région où on n'a pas vu de papier carbone depuis l'ère glaciaire. Peut-être pourrais-tu y remédier, avec un kit pour débuter de chez Sashiko-ya, et des toiles pré-imprimées pour que je ne fasse plus n'importe quoi ?

 

 

Bisoudoudou

J'ai beaucoup réfléchi à ma liste, j'avais très envie de remettre les mêmes objets que l'an dernier. Faut croire que je n'avais pas été assez sage car le père Noël ne m'a rien amené de ce que je souhaitais l'an dernier. Voici une petite sélection de ce qui me fait rêver ou bien m'aiderait dans mon quotidien.

 Plante Feuille Coupe Ciseaux Ciseaux de couture Culture hydroponique Bud Garden Cisaille d'élagage GN Enterprises 

 


Et comme tous les membres du site ont été également trèèèès sages, voilà ci-dessous ce qu'ils adoreraient trouver sous le sapin !
(à vous de compléter, Needlenautes !)

A propos de l'auteur : emiliechat

Elle aime le rose et le turquoise, les jupes, les robes, et la vie à la montagne. Pro de l'organisation, elle jongle entre vie de famille, passions créatives et engagement dans l'équipe de rédaction de T&N.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Slania (il y a 9 mois, 1 semaine)

Hihi j'adore cet article tous les ans! :)

Pour ma part j'ai demandé un coupon de Liberty et un coupon Art Gallery pour des projets précis.

Je me dis qu j'aurai du ajouter le fameux bracelet aimanté  qui semble bien plus pratique que le bracelet classique pour arrêter de semer mes épingles!

celui-ci

Nabel (il y a 9 mois, 1 semaine)

Moi aussi j'aime bien lire les voeux couturesques des unes et des autres !

J'ai aussi fait ma lettre au père Noël et j'ai demandé :

- des ciseaux pélican,

- une règle japonaise,

- une carte cadeau pour du tissu chez Mars-elle

Mais comme beaucoup, ce que j'aimerais le plus, c'est davantage de temps ...

Liseli (il y a 9 mois, 1 semaine)

@Nabel: c'est quoi une règle japonaise?

SunShine (il y a 9 mois, 1 semaine)

J'adore cet article heart

Sur ma liste, il y a "la veste tailleur homme", livre que j'ai découvert grâce à vous, un bon d'achat chez les trouvailles d'Amandine, et de la laine les Toisons Bretonnes. Même si de Rerum Natura me tente aussi. Et je n'y avais pas pensé, mais une grande règle à patchwork serait cool aussi.

@mousse Pour le Sashiko, j'ai utilisé du fil spécial japonais (il m'en reste plein d'ailleurs).Il n'est pas franchement si différent du mouliné spécial de DMC. Donc je ne suis pas puriste pour le coup.

@liseli tu peux très facilement démonter la doublure de ton manteau et en re-coudre une toute neuve. J'ai rallongé l'espérance de vie d'un de mes chouchous ainsi d'au moins 5 ans et peut-être 10. Mais que cela ne t'empêche pas de coudre un beau manteau chaud, bien sûr.

Mousse (il y a 9 mois, 1 semaine)

@Sunshine : merci pour le retour ! En effet ce n'est pas toujours utile d'acheter tout l'attirail à chaque essai de nouvelles technique, si on peut bidouiller, tant mieux. Tu parles bien du mouliné spécial ? Parce que pour ma part c'est du broder spécial, il était bien, le seul problème, à force de manipuler l'ouvrage pendant la broderie, il est devenu "pelucheux" (un peu ébouriffé de plein de petites fibres) et sur un fond généralement bleu ça gâche un peu je trouve... En tout cas j'ai beaucoup aimé ta chemise, c'est un de mes (des nombreux) prochains défis un vêtement brodé sashiko !

Liseli (il y a 9 mois, 1 semaine)

@Sunshine: oui pour la doublure mais là, faudrait aussi que je recouse de nouveau bracelets parce qu'ils sont usés jusqu'à la trame et que je recouse les poches. Et puis c'est sans compter que le tissu est aussi usé jusqu'à la trame au niveau des fesses à cause du vélo. Refaire la doublure dans ce genre de cas de figure, c'est pas forcément rentable. Il a quand même 15 ans, le manteau, et il a été mon seul manteau pendant 12 desdits 15 ans!

lifali (il y a 9 mois, 1 semaine)

Cher Père Noël,

-Je voudrais un vrai beau carnet d'inspiration pour noter tout ce qui me passe dans la tête et s'évanouit aussitôt

-Ou alors, apprenez-moi la technique de la reliure....

-Donnez-moi du temps pour explorer toutes les pistes qui n'en finissent pas de s'ouvrir dans le monde merveilleux du tissu et du fil!

-Je n'oserais pas formuler mon voeux le plus secret: produire de A à Z mon tissu: du fil à la couture en passant par la teinture et le filage (Je vais me retrouver 1 de ses 4 avec un mouton sur les braslaugh)

 

Nabel (il y a 9 mois)

Liseli, c'est ça : https://www.rascol.com/A-219859-regle-japonaise-souple-50-cm-clover.aspx

C'est une règle transparente avec des graduations pour reporter par exemple facilement des marges de couture sur des lignes droites + il y a des angles de tracés

genov (il y a 9 mois)

Votre article est génial. Merci ! Merci aussi pour ce site.

De mon coté, j'ai demandé au Père Noël

le livre Glamourie de Virtual Yarn https://virtualyarns.com/home-page/alice-starmore-glamourie/

et comme vous du temps pour coudre...