Bonnes résolutions

Par Mousse le 5 février 2020 dans News du site

C’est (encore un peu, non ?!) de saison : les bonnes résolutions sont de retour ! Si vous profitez peut-être de ce début d’année pour remettre à plat deux ou trois choses dans votre atelier, voici quelques petits conseils pour se mettre aussi à jour dans ses petites affaires virtuelles, sur T&N.


Je mets à jour mes marques-pages liés à l’ancienne adresse

Le site a déménagé il y a 2 ans et l’adresse termine désormais par .org ! Pensez à mettre à jour vos favoris mais également vos agrégateurs de flux RSS : threadandneedles.fr ne mène plus sur ce site, tout comme les bannières sur les blogs.

Je mets à jour mes projets en utilisant la base de données des patrons

15 394 !!! C’est à ce jour le nombre de patrons référencés par les needlenautes qui enrichissent depuis 2017 la base de données mise en place par Vdupras, notre informaticien. L’occasion ici de tous vous remercier pour votre travail de l’ombre !

Alors autant faire fructifier tous ces efforts en reliant vos projets à la base de données. Comment ? Simplement en indiquant  dans l’encart le patron que vous avez utilisé lorsque vous le publiez dans la galerie. Très utile, vous aidez ainsi la communauté grâce à la fonction « voir tous les projets sur ce patron », qui permet de compiler toutes les versions réalisées et visualiser ainsi concrètement le rendu du patron ou les associations de tissus.

Pour cela, rien de plus simple, c'est au moment de la publication que cela se passe (ou en cliquant sur "modifier" pour vos anciens projets) :

Votre patron n’est pas référencé, que faire ? Pas de panique ! Il existe un fil de discussion où vous pouvez demander le référencement. Cela peut prendre quelques jours selon la disponibilité des uns et des autres, mais ce sera fait !

Je jette un coup d’œil aux défis

Car oui, il y a des petits nouveaux ! Au défi "Réduis ton stock" (de tissus), s’ajoute le défi "Gardons le contrôle !" (des patrons). Les défis chutes et recyclage ont eux fusionnés en 2019 pour devenir le défi pRolongations (avec un R comme recyclage, raccommodage…)

Je conserve ma bonne humeur 😉

Les échanges sont très majoritairement constructifs et l’ambiance bon enfant sur le forum, on ne peut pas dire le contraire ! On fait le vœu ici que ça le reste, que chacun continue à veiller au respect de l’autre, y compris sur les sujets passionnants ou dans les échanges par mail.

Je dépasse ma timidité (si j’en ai envie, bien sûr !)

Si vous avez envie de proposer un article sur le blog de T&N, ou de poster votre premier projet dans la galerie, n’hésitez pas ! Et bien sûr, le forum et le blog sont toujours là pour réagir, commenter, partager, informer, aider...

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2020 ? Quels sont vos souhaits, vos envies, vos projets ?

 

A propos de l'auteur : Mousse

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Soline (il y a 2 semaines, 5 jours)

Merci pour cet article qui permet aussi de se recentrer.

Mes Résolutions:

1) Utiliser mes chutes dans divers projets, dont celui de faire avec un patron qui utilise les chutes.

2 bis) chercher dans le coin brocantes ou le vide atelier, les coupons de tissus, avant d'en chercher du neuf.

2) Apprendre à Modifier et personnaliser un patron, avant d'en chercher un nouveau.

3) Faire ma lingerie

 

Atelier de Claire (il y a 2 semaines, 5 jours)

Merci beaucoup pour ces rappels !

Pour ma part, il faut absolument que je rentre dans la galerie tous les projets réalisés ces 2 dernières années ... et que je vérifie n'avoir oublié aucun lien vers les patrons des projets déjà publiés ... 

C'est déjà pas mal comme programme, car j'ai décidé de beaucoup moins me mettre de pression et de stress pour mes loisirs ... cela implique moins de défis et de dead lines, afin de garder un maximum de sérénité et de plaisir à coudre et à tricoter .

Il faudrait aussi, dans l'idéal,  que je trie mon stock de tissus et de patrons ... et que j'arrête d'en racheter ... mais ce sera pour ma prochaine vie je crois !!! 

greenismyhappycolour (il y a 2 semaines, 5 jours)

Merci pour cet article qui convient bien à la période en effet ! Comme @Soline, je cherche à réduire encore et toujours mon stock de chutes (plus on coud, plus on en a, c'est ça le problème), chercher à acheter plus d'occasion (en tissu c'est pas facile mais en mercerie on trouve mieux). Concernant les patrons j'ai décidé de ne plus me priver d'acheter des bons basiques. Car faire comme moi ses propres toiles à partir de vêtements, c'est gratuit mais chronophage, et je manque surtout de temps ! par contre je vais limiter mes achats à des modèles que je pense coudre plusieurs fois. Ranger mon stock de tissus ce serait bien aussi. J'ai commencé par un tri dans ma mercerie et je vais m'en servir pour faire des petites box cadeau à mes élèves fans de bricolage ! smiley

Le chas qui fil (il y a 2 semaines, 4 jours)

Alors moi aussi, poster tout ce que j'ai fait. Car au bout du compte, je ne couds pas beaucoup, me dis-je, mais en fait il y a ça et puis ça et ça... En fait, j'ai déjà fait quelques pièces dont je suis plutôt satisfaite.

Ne plus acheter de tissus tant que mon stock n'aura pas diminué un minimum ! Et les patrons, de même ! J'en ai suffisamment jusqu'à la fin de mes jours couturesques.

Après, est ce que je tiendrai, c'est une autre histoire...

byCoconuts (il y a 1 semaine, 6 jours)

Ma bonne résolution de cette année : reprendre la couture après quelques années de pause et revenir sur T&N 😊

Mon principal défi sera de réduire drastiquement les km de tissus en ma possession...