Bombers ou teddy

Par Bisoudoudou le 25 janvier 2019 dans Style & Mode

Ces deux vêtements sont aujourd'hui très tendance mais il est souvent difficile de les différencier.

Aujourd'hui, nous allons vous les présenter ainsi que quelques patrons existants pour vous lancer dans leur confection.

Histoire

Le bombers ou Flight jacket MA-1 est tout d'abord un vêtement créé pour les aviateurs américains dans les années 50. Il est devenu populaire pendant la guerre du Vietnam remplaçant ainsi celui en cuir typique de la Seconde Guerre mondiale.  

Le teddy (varsity jacket ou letterman en anglais) est quant à lui d'abord un vêtement de sport inventé à l'université d'Harvard en 1865. Vers les années 1930, il devient le blouson emblématique des bons élèves. Dans les années 60, ce sont les sportifs qui se l'approprient définitivement. 

 Le teddy, un blouson chargé d'histoire

Points similaires

Ce sont à la base deux vêtements masculins qui ont de plus en plus leur place dans la garde-robe féminine. Tous deux ont une forme similaire : plutôt courts avec une coupe un peu boule grâce au bord-côte sur le bas. Celui-ci se retrouve aussi sur le bas des manches. Enfin le col est lui-même formé par un bord-côte.

Différences et caractéristiques

La caractéristique principale du bombers est qu'il est fait de nylon, matière souple bien qu'il soit assez épais pour tenir bien chaud à ses pilotes. D'abord, bleu marine ou vert olive, il se pare d'une doublure orange permettant de l'enfiler sur l'envers en cas de détresse. Ben oui, c'est pratique l'orange, on nous voit de loin. Il possède aussi une poche zippée sur la manche et des poches à rabat sur le devant. Sa différence majeure avec le teddy est qu'il a une fermeture Éclair sur le milieu devant.

Le teddy est avant tout un vêtement identitaire bi-couleurs avec un écusson ou la majuscule de son lycée / université cousu sur le devant, le nom de celui-ci se retrouve généralement dans le dos, bien qu'aujourd'hui on puisse y accoler n'importe quel nom. Le corps est en laine bouillie avec des manches en cuir. Les bords côtes sont généralement à rayures. Les poches sont passepoilées. Quant à la fermeture, ce sont des pressions sur les milieux devant, c'est la principale différence.

Image associée 

Quelques patrons 

Je vous ai fait une sélection de patrons qui pourraient vous intéresser. Évidemment la liste n'est pas exhaustive, sentez-vous libre de la compléter dans les commentaires.

Pour femmes

  

Rigel de papercutMidway Bommbers de Green Style creations - Le 200 de DP studio

Pour hommes

  

Donnez moi un ML'irrésistible des Beaux Gosses - Bombers du livre Monsieur - Couture pour homme 

Pour enfant

 Patron tedddy enfant 2 ans au 12 ans Marlow 

Bombers Jules de Ikatee - teddy Marlow de My Super Bison - Teddy K de Melle Malabar

Et les needlenautes?

Voici quelques réalisations vues dans la galerie.

  

Par issy - Clo'th - Kimmm

  

Terpsi - Bisoudoudou - Sbcreations

  

A sewing tale - Le lapin d'Alice - Avril sur un fil

Est-ce-que vous savez faire la différence maintenant ?

Remarquez que les deux sont vraiment très proches et qu'il est facile de s'y perdre, notez d'ailleurs que beaucoup de nos créateurs indépendants se font eux-mêmes avoir. Et puis maintenant il est fréquent de trouver des hybrides que l'on pourrait nommer bomby ou tedders, c'est selon : et oui un bombers à pressions ou un teddy zippé !

A propos de l'auteur : Bisoudoudou

Elle est la "technicienne couture" de l'équipe de rédaction de T&N. Lorsqu'elle coud pour elle, elle imagine des vêtements féminins et toujours pleins de détails originaux.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Nabel (il y a 4 semaines)

Merci pour cet article, moi aussi je croyais que c'était la même chose !

c.dentelle (il y a 4 semaines)

sympa cet article, merci

Rusaloysia (il y a 4 semaines)

Merci, c'est très intéressant d'avoir ce genre d'informations !

lestann (il y a 4 semaines)

Merci pour cet article éclairant !

Atelier de Claire (il y a 4 semaines)

Merci beaucoup pour cet article très instructif ! Je ne connaissais pas l'histoire ni les particularités spécifiques à ces 2 types de blousons ! 

Filomenn (il y a 3 semaines, 6 jours)

article très intéressant ! je dois bien avouer que moi c'était le même vêtement mais avec deux noms... différents selon la finition... oups !

Je découvre le Bombers d'Ikatee qui me plait bien pour mon Pitchoun !!

quicoud (il y a 3 semaines, 6 jours)

J'ai cousu pour ma part la mai zip jacket de chez Named, ici.

Annettejongl (il y a 3 semaines, 5 jours)

Extrêmement instructif, merci !!! Je contribue avec ce patron que je n’ pas cousu mais que je trouve très joli https://www.louisantoinette.com/products/veste-teddyhb-patron-kit-couture