Vous arrivez par un lien "threadandneedles.fr", qui sera bientôt échu. il faut changer votre lien!

Tricot international

Par Saki le 28 avril 2011 dans Techniques

Vous êtes peut être comme moi tombées au détour d'un blog sur ces phrases sibyllines "tricoter à la suisse" ou "à l'anglaise".

En fait c'est assez simple, le tricot à l'anglaise n'est pas un point particulier mais est la technique de tricot basique utilisée par à peu près tous les débutants, le fil tenu dans la main droite, dans l'idéal l'index levé permettant ainsi de ne pas avoir à lâcher les aiguilles. Simple, efficace... Mais pas assez rapide pour certaines qui ont décidé de se lancer dans l'apprentissage de la technique "à la suisse" ; les promesses de cette dernière ? Un gros gain de temps, le tout avec un mouvement simple assez facile à choper. On trouve des explications très claires sur le sujet sur le blog de La fille d'à côté.

Au final, qu'est-ce que ça donne ? J'ai tenté l'expérience et... j'ai bien cru devenir chèvre. le mouvement en soi n'est pas compliqué, il est même tout à fait logique et je comprends qu'il fasse gagner du temps, mais je n'ai tout simplement pas réussi à m'y faire. Pour tout ce qui est point mousse et jersey ça ne m'a pas posé de problème, le hic c'est que je tricote au final très peu de points simples, j'ai un gros faible pour la dentelle et même si j'ai trouvé en ligne un bon nombre de vidéos expliquant comment faire jetés et surjets à la suisse cela fait trop de changements pour mon petit cerveau semble-t-il.

Que mon expérience personnelle ne vous empêche surtout pas de vous lancer puisqu'à côté de cela je connais quelques tricoteuses qui sont tout à fait convaincues par le sujet, d'ailleurs si parmi vous certaines sont des adeptes de la suisse je suis curieuse de lire ce que vous en pensez et combien de temps cela vous à pris pour maîtriser cette technique.

A propos de l'auteur : Saki

Autodidacte, touche-à-tout et téméraire, Saki est une crash-testeuse de l'extrême doublée d'une artiste talentueuse.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Eolune (il y a 7 années, 7 mois)

Je tricote à la suisse quand je fais des tricots qui n'utilise "qu'un point" (jersey/point mousse etc.) pour de la dentelle je repasse à l'anglaise...j'y arrive pas ! ^^
(mais du coup souvent ça fait rang endroit à l'anglaise/rang envers (où souvent tout est tricoté en maille envers) c'est à la suisse ^^)

Équino Rêv' (il y a 7 années, 7 mois)

Pff, j'avais essayé de tricoter à la suisse (à partir d'un tuto vidéo sur le blog de Fil Hélène point comme) mais j'ai pas eu la patience de persévérer jusqu'à ce que ça aille vite... Donc je tricote toujours à l'anglaise (et en lâchant mes aiguilles... d'où mon rythme de tortue...)

Chrysopale (il y a 7 années, 7 mois)

Euh... Bon, j'admets, je tricote très peu. Mais j'ai jamais pensé changer de méthode, j'utilise celle enseignée par mes mère et grand-mère...

Je viens de regarder à quoi ressemble le tricot "à la suisse", j'en déduis que j'utilise la méthode anglaise (ma tante m'a dit que les russes tricotaient différemment aussi, faudrait voir ce que ça donne).
Mais contrairement à vous, je ne dois jamais lâcher mon aiguille... c'est ça qui me rend perplexe...

Je pense que je vais rester sur ma méthode, qui n'est pas si lente que ça lorsque je me décide à tricoter (ce qui prend du temps, c'est que j'abandonne le tricot plusieurs mois parfois, donc pour finir quelque chose...).

Il y a juste une chose que j'ai envie de tester une fois : je suis certaine (et on me l'a confirmé) qu'il est possible de tricoter de droite à gauche. Ce serait amusant de tricoter (disons du jersey pour commencer) sans jamais changer ses aiguilles de main après un rang...

Amandine (il y a 7 années, 7 mois)

J'ai appris "à l'anglaise", et une amie m'a fait découvrir le tricot "à la suisse" il y a qq années. Depuis, je ne tricote que comme ça ! point mousse, jersey, dentelle, torsades, tout tout tout ! Et effectivement, je trouve que je suis plus rapide comme ça, et j'ai aussi l'impression que mon tricot est plus régulier...
Il m'a fallu quand même un peu d'entraînement, disons un ouvrage en jersey, pour être à l'aise. Et j'ai débuté la dentelle après m'être mise à la méthode suisse, donc ça s'est fait plutôt naturellement :)

Saki (il y a 7 années, 7 mois)

Chrysopale, je pense que tu as appris à tricoter comme moi, c'est à dire le fil passé sur l'index constamment levé, ce qui fait qu'on n'a pas besoin de lâcher l'aiguille droite, le truc c'est que tout le monde n'a pas appris comme ça et donc certaines tricotent en tenant l'aiguille droite avec tous leurs doigts et doivent donc la lâcher pour passer le fil.

petite poucette (il y a 7 années, 7 mois)

perso je tricote "à la portugaise", à savoir que je passe le fil derrière mon cou et que je le passe avec le pouce gauche. Pas très claire? normal c'est moi. :)
un jour (peut-être) je ferai une vidéo.

Eliowyn (il y a 7 années, 7 mois)

Excellent sujet!
Alors moi je suis comme toi, j'ai commencé à l'anglaise et après plusieurs tentative à la suisse j'ai laissé tomber... exactement pour les mêmes raisons que toi! Au final ça me demandait bcp trop de gymnastique intellectuelle dès que le point se complique un peu!
Et puis pour être honnête j'aime vraiment mieux le geste "à l'anglaise"!! ça paraît peut-être un peu idiot, mais chais pas j'aime passer mon fil autour de l'aiguille et tout! :-D
Donc finalement, même si je n'exclus pas de retenter l'expérience plus tard, je préfère prendre plus de plaisir et aller moins vite !

Chrysopale (il y a 7 années, 7 mois)

Saki, c'est ça oui !
Mon fil passe bien sur un ou deux autres doigts (j'ai une méthode pour tenir mon fil assez particulière, mais ça me permet d'avoir un tricot régulier, comme si je réglais la tension ^^), mais il passe surtout sur l'index, qui ne tient pas l'aiguille.

Petite Poucette : comme quoi, chacune sa méthode :mrgreen:
Celle-là, elle doit être comique à voir !

mathilde (il y a 7 années, 7 mois)

Je tricote exactement comme Saki et Chrysopale, index levé, fil enrubanné de façopn complexe entre différents doigts de la main droite, et pas besoin de lâcher les aiguilles... à condition que ce soit des aiguilles circulaires!! Bizarrement, je n'ai jamais réussi à tricoter comme ça avec des aiguilles droites
J'aimerai bien voir la méthode portugaise de Petite Poucette... tu fais des galipettes arrières en même temps que tu passes le fil derrière ton cou?! ;-)

tricoutine (il y a 7 années, 7 mois)

Je suis comme toi, je ne suis jamais arrivée à appliquer cette méthode au delà de quelques rangs. Tant pis, je garde ma vitesse d'escargot!!!

Fairy's fabrics (il y a 7 années, 7 mois)

Je tricote également a l'anglaise mais j'avais bien envie de tester la méthode suisse histoire d'aller un peu plus vite...par contre effectivement pour les dentelles cela risque d'être plus complique ;-)

Anneniva (il y a 7 années, 7 mois)

Je tricote à l'anglaise et j'ai tenté les méthodes suisse (pour les rangs avants) et portugaise (pour les rangs arrières) sur un Kina. Résultat, je vois encore les rangs où j'ai tenté ces méthodes, elles sont beaucoup plus lâches... Ceci dit, je pense que je retenterais, c'est vrai que ça allait plis vite (mais ça me faisait mal aux doigts...)

Mariama reve (il y a 7 années, 7 mois)

Je suis suissesse donc, évidement, je tricote "à la Suisse".... j'ai jamais essayé la méthode anglaise, mais quand je la vois dans un film ou à la TV, ça me paraît long et compliqué. ;)
En fin de compte, j'imagine que la meilleure méthode est celle que vous apprenez en premier, non?

chapline petit jedi (il y a 7 années)

Comme Mariama, en tant que suissesse, j'ai appris à tricoter avec cette technique. Mais c'est très drôle d'essayer d'apprendre à présent à tricoter à mes amis français, qui ont tous eu plus ou moins quelques expériences passées avec leur grand-mère/tante/parent, et qui restent dubitatifs sur ma technique. Certains arrivent quand même à prendre le geste, d'autres se replient sur leurs rares souvenirs pour retrouver leurs gestes premiers.
Je pense effectivement que les premiers apprentissages marquent durablement les tricoteurs/tricoteuses, et qu'il est ensuite difficile de changer de technique...
Mais le plus drôle, c'est lorsque nous essayons d'apprendre collectivement de nouveaux points, il n'y a que moi qui tricote "à l'envers"... de grandes soirées de rigolades :)

heartsless_witch (il y a 6 années, 10 mois)

ah oui, j'ai mis un petit moment avant de comprendre pourquoi j'avais tant de mal à comprendre les livres français achetés il y a quelques années sur le tricot..
Etant suissesse j'ai appris à l'envers pour vous... ce qui est parfois assez comique lorsque je tente de déchiffrer les points..
enfin... :D