Pince(s)-moi, ou comment ajuster ses fringues avec des triangles

Par Eolune le 24 février 2010 dans Techniques

entete

Envie d'avoir un haut ajusté qui ne vous donnera pas l'impression d'être rentrée dans un sac de patates ? Alors les pinces sont pour vous !

Attention, ici pas de patronnage dans les clous, les puristes pourraient rire (jaune) et les grands couturiers se retourner dans leur tombe... Mais, quand on est tout seul face à son bout de vêtement trop large et qu'on a jamais pris un cours, faut bien trouver une solution. Voici mes recettes d'autodidacte.

Avant de commencer : un peu de géométrie

La couture, pour moi, c'est de la géométrie appliquée. Les pinces par exemple, ce sont de vulgaires triangles isocèles (des triangles aux côtés de même longueur). Mettons-nous d'accord. Pour tracer un triangle isocèle (en tout cas le plus simplement par rapport à ce qu'on veut faire) il nous faut... une équerre et une règle.

triangle_isocele

Étape 1 : je trace la base de la longueur souhaitée et je marque le milieu. A partir de ce point, avec mon équerre, je trace la perpendiculaire à la base (la hauteur) et je l'arrête à la longueur souhaitée

Étape 2 : je trace les côtés.

Si vous avez compris ça, vous allez tout comprendre aux pinces...c'est parti !

Les types de pinces (pour des hauts)

Il existe différents types de pinces à utiliser selon l'effet désiré. Restons focalisées sur celles qui sont le plus répandues

La pince simple au niveau de la poitrine

Elle permet d'ajuster un vêtement au niveau de la poitrine. A utiliser pour les hauts/robes fait d'un seul tenant.

pince_poitrine

La pince simple au niveau de la taille

Ma préférée. Elle ajuste aussi au niveau de la poitrine. A utiliser pour les hauts/robes faits en deux morceaux (haut-bas)

pince_taille

La pince double (devant ou dos)

Celle-ci, on peut l'utiliser devant et au dos si on veut quelque chose de très cintré OU au dos si on veut enlever de la "largeur" dans le creux du dos pour éviter l'effet parachute (il faut un devant et/ou un dos d'un seul morceau).

pince_double

Comment je les trace ?

1) La pince simple "poitrine" doit tomber...sur la poitrine.mesure

Le mieux : faire des essais sur soi avec des épingles (ou en ayant bâti pour les plus courageux).

ATTENTION : prenez en compte dans votre patron ces pinces-là : si vous faites des pinces de 2cm, rallongez le bas de 2cm... sinon vous risquez de vous retrouver avec une tunique ou une robe bien ajustée certes mais trop courte...A l'inverse, quand vous tracez le patron du dos, pensez à ne pas tenir compte des pinces (dans notre exemple : longueur du devant-2cm de pinces).

marge_pince

2) La pince simple "taille" se place sous le sein. Très facile à tracer (si on n'est pas allergique à la géométrie) !

avant_apres

mesures_pinces

3) La pince double. Pour le devant, c'est la pince symétrique à la pince simple de taille. Vous prolongez la hauteur, vous formez les deux autres côtés et ça donne donc un losange.

Pour le dos, c'est compliqué si on n'a pas de mannequin et que le vêtement est pour soi. Voilà comment je procède. Je "pince" le dos grosso modo pour voir tout ce que j'ai envie d'enlever (généralement dans le "creux" du dos). Attention, n'en prenez pas trop sinon ça va être vilain (cf. astuce générale en bas de billet). Si vous avez un gros "surplus", il vaut peut-être mieux reprendre les côtés avant. Puis, je mesure combien ça fait de large. Ici 6cm (donc 12cm "déplié"). Ma pince aura comme base 6cm de large.

cambrure_dos

Là, après avoir repéré où arrivait le creux du dos, je trace une perpendiculaire à a droite du milieu qui coupe le vêtement en deux. Je le mesure, et, comme pour la pince simple de taille, je place la hauteur de chacune de mes pinces à 1/4 du bord. Pour la longueur de la hauteur, je fais dans le pifomètre, je les fais remonter jusqu'au soutien gorge (dessous). Une fois qu'on a celle du haut, on fait la symétrique en bas.

pince_taille_construction Le positionnement et le calcul des pinces est le même que pour les pinces de taille

Pour finir, deux astuces

1) Une pince, pour être discrète, doit avoir une pente très faible...Sinon, bonjour l'effet "carré" et vous allez même voir apparaitre des "plis".

pentes

2) Quand vous faites des pinces, vous ajustez votre vêtement. Si vous l'ajustez beaucoup, il vous faudra poser une fermeture éclair pour pouvoir rentrer dedans.

A noter : on utilise aussi les pinces pour ajuster les bas...Le principe reste le même : des triangles isocèles placer à 1/4 de bord.

Alors maintenant, finies les pinces qui arrivent sous le menton ou dix fois trop longues ! Plus d'excuses :)

Illustrations : nessie
A propos de l'auteur : Eolune

"Grand sage" de la blogosphère couture qu'elle fréquente depuis maintenant 5 ans, elle y dégote chaque semaine des trouvailles DIY incroyables.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Saywen (il y a 7 années, 9 mois)

Vraiment excellent!! Merci!!

Théa Oz (il y a 5 années, 1 mois)

Il est génial cet article, merci beaucoup !

CharlieVoid (il y a 5 années)

Bonjour ! Merci beaucoup pour ces techniques astucieuses ! J'ai cependant une question: si mon haut baille au niveau des aisselles (tops sans manches ou à bretelles) mais que le reste est ajusté correctement, quelle(s) pince(s) dois-je utiliser ?

Nath aly (il y a 3 années, 1 mois)

Petite precision pour une pince bretelle (allant de l'epaule au saillant de la poitrine): la valeur de la pince au niveau de l epaule doit etre egale au tour de poitrine divisé par 20. La longueur de la pince correspond a la hauteur de poitrine