Teindre ou ne pas teindre, telle est la question…

Par papelhilo le 31 mars 2010 dans Techniques & tutos

Aujourd'hui, T&N vous propose un article rédigé par Eolune

G_00045_artSuite aux réactions positives et aux questions engendrées par l'étole teinte au thé de Nessie,

un petit article de présentation sur la teintures, ou plutôt les teintures, s'imposait. Pour commencer il faut corriger une erreur assez fréquente : teindre un tissu ne revient pas à recouvrir la couleur précédente comme avec de la peinture, simplement à ajouter une teinte à cette couleur et donc la transformer. Il faut donc garder à l'esprit que la couleur finale ne correspondra pas forcément à celle indiquée sur la boite (si vous choisissez d'utiliser une teinture du commerce), il faut en tenir compte pour obtenir le résultat souhaité, par exemple en utilisant une teinture rouge sur un tissu bleu afin d'obtenir du violet. De plus il faut savoir que la teinture ne peut pas faire disparaître une tâche.

Il existe plusieurs types de teintures,

les industrielles, qui existent depuis le XIXème siècle, et les naturelles, basées sur des substances animales ou végétales. Toutefois certains principes sont valables pour les deux :

Pour la teinture industrielle en machine :

teinture

En ce qui concerne les teintures naturelles,

vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la technique et les produits colorants sur le site des Fils du Temps. Pour rappel il faut tout de même garder à l'esprit qu'il est nécessaire de travailler dans un local aéré et de se munir de matériel de protection comme des gants et des lunettes lorsque l'on manipule certains produits. Pour commencer, il est assez simple de réaliser une teinture au thé qui ne nécessite pas de fixateur.

Rappel des liens utiles :

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

jojo (il y a 8 ans, 7 mois)

super les filles

lasoeurdebidouille (il y a 7 ans, 6 mois)

Ah les couleurs ! Je commence à teindre et je m'amuse beaucoup...

lepetitmondej (il y a 7 ans, 3 mois)