La dentelle

Par Maggyy le 2 décembre 2010 dans Techniques & tutos, Techniques

Je ne suis pas du genre à faire dans la dentelle par contre en faire au tricot je trouve ça beau voire magique de voir ces petits "trou-trous" apparaître !

Vous allez me dire que c'est trop compliqué, que pour l'instant déjà une écharpe c'est pas mal... Figurez vous que la dentelle c'est bien moins compliqué que ça en a l'air. Il faut juste être bien attentif au motif pour vérifier toujours que le dessin se forme bien, en effet pour la dentelle on ne peut pas décaler ne serait-ce que d'une maille. Je déconseille donc de tricoter la dentelle devant un film ou une série passionnante ( un gros navet sera beaucoup mieux). Je vous propose donc de commencer un châle en dentelle, pour le patron j'ai choisi l'abyssal shawl de Karen et Karyn.

Le matériel

Prenez une laine qui se tricote en 5 et des aiguilles circulaires 4,5 et 5,5. Pour celles qui n'ont jamais tricoter sur des aiguilles circulaires c'est la même chose que sur des aiguilles normales mais c'est moins encombrant et surtout on peut monter plus de mailles.

Comment débuter ?

Vous avez sûrement déjà vu qu'il faut monter 254 ou 290 mailles selon la version choisie. Il n'y as pas 36 solutions, comme on dit, il faut s'y coller. Alors petite astuce lue sur Jeu de maille: pour avoir la longueur de fil, il faut multiplier par 4 le nombre de mailles à monter. Cela évite d'avoir trop de fil qui pend ou recommencer je ne sais combien de fois le montage de mailles. Par contre j'avoue que je viens juste de trouver cette astuce donc je ne peux confirmer son efficacité. Vous pouvez sinon utiliser la technique du montage de mailles tricotées qui ne nécessite pas de prévoir dès le départ une longueur de fil donnée.

Autre petit astuce, vous pouvez mettre un anneau marqueur toutes les 18 mailles : en effet le motif "feather and fan" utilisé pour la partie dentelle est une série de 18 mailles que l'on répète jusqu'à obtenir la longueurs indiquée ;  en prime compter de 18 en 18 est nettement plus facile que 254 mailles sachant que l'on finit toujours  à un moment par se tromper. Vous n'avez pas d'anneaux marqueurs sous la main ? Prenez de petits élastiques en caoutchouc pour les cheveux, ça fonctionne assez bien.

Les points

&feature=related[/youtube] Pour tricoter les rangs raccourcis : [dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x65z48_astuce_lifestyle[/dailymotion] Quand vous avez fini vous n'avez plus qu'à lire (si ce n'est déjà fait) l'article sur le blocage par Eolune.

Maintenant vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas faire ce magnifique châle qui rendra toutes les femmes de votre entourage folles de jalousie !

A propos de l'auteur : Maggyy

"Après que ma grand-mère m'ait appris à coudre, je n'ai plus fermé l’œil pendant 6 mois". Drôle et enthousiaste, Maggyy nous fait découvrir la couture autrement !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

ani (il y a 7 années, 9 mois)

oh merci tout s'éclaire !

PrettyCrocodile (il y a 7 années, 9 mois)

Merci ! C'est vrai que c'est magnifique, ces châles, ça fait trop envie ...

Reste le problème de la première maille pas tricotée, chez moi ça fait de grosses boucles pas belles, donc je ferai ma rebelle et je la tricoterai quand même :D

PrettyCrocodile (il y a 7 années, 9 mois)

Ouais, non, en fait je comprends rien de rien à leurs explications, je vais en reste aux écharpes, donc :)

Saki (il y a 7 années, 9 mois)

Rose je te promets que c'est simple en fait, le truc selon moi c'est de ne pas lire les explications sans avoir son tricot à la main : tu ne te poses pas de question, tu suis les instructions au fur et à mesure et tu verras que tout se goupille parfaitement.

Ce châle a été ma première réalisation en dentelle et le motif est super facile en fait, intéressant tout en étant simple à mémoriser.

Franchement, depuis que je me suis mise à la dentelle je n'ai plus envie de tricoter autre chose : je m'ennuie trop en faisant des rangs de jersey tout simple.

Merci Maggyy pour cet article, je vais le faire lire à des copines pour les motiver.

PrettyCrocodile (il y a 7 années, 9 mois)

C'est pas le motif qui me perturbe, c'est pourquoi y'a un coup on tricote le rang 1 avec des jetés et des machins, et un coup on tricote juste 130 mailles du rang 1, et un coup y'a la série est de 4 rangs et la ligne d'après en fait y'en a 6, pareil y'a 14 ou 16 motifs, ensuite c'est marqué qu'il n'y en a que 4 ou 5 ... pis quand on tricote pas tout, on fait quoi du reste au juste ?

Mais bon, déjà, le gilet à rang raccourci j'avais absolument rien compris au principe, je crois que le tricot c'est mort pour moi :D Dommage !

byCoconuts (il y a 7 années, 9 mois)

Merci bcp pour ton article... je comprends mieux les jetés et les surjets. Bon j'ai toujours un peu de mal avec les RR mais je vais m'entrainer :-)

byCoconuts (il y a 7 années, 9 mois)

Haaaa Rose, moi aussi le GRR je comprends rien mdr !
Bon là je finis ma robe (en jersey houuuuuuuuuuu oui je sais la robe pour les nulles) et après je me repencherai sérieusement sur le GRR !

lechatquitousse (il y a 7 années, 9 mois)

baucoup de chose déjà en route mais je garde pour plus tard....merciiiiiiiiiiii

Saki (il y a 7 années, 9 mois)

Rose, il y a 14 ou 16 motifs parce que ce modèle est proposé dans deux versions différentes, l'une plus aérée que l'autre : pour la première on monte 254 mailles et on répète 14 fois le motif en longueur, pour la seconde on monte 290 mailles et on répète 16 fois le motif.

A toi de choisir la version qui te tente le plus, en gardant bien à l'esprit que ce motif est composé de séries de 18 mailles (en longueur donc) sur 4 rangs (en hauteur).

Donc si tu as suivi ce motif se fait sur 4 rangs répétés un certain nombre de fois.
Pour la version "aérienne" (celle avec les 290 mailles au début), on doit répéter 5 fois le motif en hauteur (c'est à dire 5X4 rangs = 20), pour celle aux 254 mailles de départ on doit répéter 4 fois le motif en hauteur (donc 4X4 rangs = 16)

Est-ce que ça te semble plus clair comme ça ?

Pour te faire la main sans prise de tête je te conseille d'essayer en montant juste 18 mailles et en répétant le motif 4 ou 5 fois en hauteur (donc 4 ou 5 fois 4 rangs) pour voir ce que ça donne.

Maggyy (il y a 7 années, 9 mois)

Pour les rangs raccourcis j'ai découvert comment fallait les faire en regardant la vidéo que j'ai mise. Je me suis fait un gilet avec des rangs raccourcis et j'avoue que j'ai fait plus simple...Par exemple s'il fallait tourner à 38 mailles je tricotais jusqu'à 38 m hop on tourne le tricot et je tricotais la première maille sur mon aiguille droite en prenant le fil qui sortait du coup de cette maille. Faudrait essayer la "vraie méthode "pour voir si ça change quelque chose. Et en fait quand tu tournes ben tu laisses les mailles non tricotées qui sont du coup sur ton aiguille droite.
En ce qui concerne la compréhension du modèle Saki a raison c'est en tricotant que l'on comprend ce qu'il faut faire !

PrettyCrocodile (il y a 7 années, 9 mois)

MErci Saki, j'ai presque compris le principe !
En fait, d'abord on fait 4 hauteurs de rang 1 à 4 "motif", puis on passe aux rangs raccourcis ...
Et là, si j'ai tout suivi, on fait les rangs 1 à 4, puis on répète les rangs 5 et 6 jusqu'à ce qu'on aie plus de maille à raccourcir ?

Est-ce qu'il faut obligatoirement des aiguilles circulaires avec des pointes interchangeables, on bien on peut le faire sur deux aiguilles circulaires différentes ? Et si on le fait sur des aiguilles droites, est-ce que le ciel nous tombera sur la tête ?

Maggyy (il y a 7 années, 9 mois)

Oui tu peux prendre deux auiguilles circulaires différentes , tu montes tes mailles sur une et tu tricotes le premier rang avec ton autre paire.
Le problème c'est que j'ai bien peur que tu ais du mal à monter autant de mailles ça peut peut-être passer avec des aiguilles plus longues. L'autre inconvénient c'est que ton tricot sera tout serré et tu auras du mal à voir le motif. Les aiguilles circulaires ça fait un peu bizarre au début mais on s'y habitue très vite.

PrettyCrocodile (il y a 7 années, 9 mois)

Merci Maggyy. Je comprends, pour le trendy châle j'avais galéré à la fin sur mes aiguilles droites alors qu'il n'était pas super-grand. Et je me demandais toujours comment font les tricoteuses pour y faire tenir ces châles immenses :)

Amandine (il y a 7 années, 9 mois)

hum, petite astuce pour les blondes : notez ds un petit coin si vous faites la version aérienne ou la version pour frileuse, ça évitera de se planter au moment de faire les rangs raccourcis... oui, oui, ça sent le vécu... -_-"