[Livre] Sacs couture en cuir

Par papelhilo le 20 juillet 2016 dans Lectures

Pour les vacances, vous êtes plutôt ouvrage plan-plan ou nouvelles aventures couturesques ?

Voici deux livres (le premier aujourd'hui, le second la semaine prochaine) qui proposent de tester de nouvelles techniques puisqu'on a toujours un peu plus de temps pendant les vacances !

En plus, le livre dont je vous parle aujourd'hui peut vous servir pour vous équiper en sacs et pochettes chics et pratiques pour les petites soirées de l'été, ou pour déjà anticiper la rentrée et ses besoins de rangement et de nouveaux accessoires.

Sacs couture en cuir, des éditions Eyrolles, vous initie donc au travail du cuir, pour lequel un équipement minimum (très bien détaillé) est requis : aiguilles et pieds de biche pour la MAC ; emporte-pièces, alêne et cutter pour la découpe. Il vous propose ensuite 12 projets de sacs, pochettes, cabas, bijoux et accessoires. Tous sont assez sobres avec de petites touches girly (chaînettes et petits noeuds peuvent être adaptés à vos goûts).

Ce que je trouve vraiment intéressant dans ce livre, c'est que les modèles peuvent ne pas taper dans l'oeil d'un premier abord, pourtant ils présentent tous des détails originaux qu'on a même envie de copier dans d'autres ouvrages, pourquoi pas en tissu : utilisation de galons qui fait son petit effet, construction étonnante de la forme générale (le cabas), recours à des systèmes de fermeture inédits, ajouts de gris-gris qui donnent un fini très pro...

C'est aussi l'occasion à chaque modèle d'apprendre une technique spéciale très bien expliquée : pose de passepoil, insertion d'une poche zippée sur une face, rivetage des anses,  pose de fermeture "porte-monnaie", modelage du cuir mouillé en 3D, pose de doublure ...

Bref, un livre qui vous prend par la main pour réaliser de très beaux sacs et accessoires en cuir, et qui sera aussi une source d'inspiration pour créer vos propres modèles en mixant les techniques.

Pour en savoir plus

acheter le livre Sacs Couture en Cuir le blog de l'auteur
A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Atelier de Claire (il y a 3 ans, 3 mois)

Merci pour cet article ! Le cuir fait partie des matières que je n'ai encore jamais travaillées, et cet aperçu donne bien envie de s'y essayer !

sandra (il y a 3 ans, 2 mois)

Ca me fait bien plaisir de voir ce livre mis en avant, j'admire le travail de CDA petites choses depuis quelques années.
Si le livre vous intéresse, je vous conseille d'aller faire un tour sur son blog et sa boutique en ligne, il y a tellement de jolies idées !

Myellow Couture (il y a 3 ans, 2 mois)

J'ai le même !! Et je partage ton avis @papelhilo, c'est vrai qu'à première vue les modèles ne sont pas des plus "accrocheurs" mais ils sont très inspirants et les explications sont bien faites. En plus, y'a plein de nouvelles techniques à découvrir ! J'ai déjà réalisée la mini pochette sautoir, que j'ai un peu agrandie pour pouvoir y glisser mes petits bijoux favoris (je l'utilise en déco sur ma coiffeuse). Et je précise : c'était ma toute première couture cuir et tout c'est bien passé :-)