[Artiste] Meredith Woolnough

Par papelhilo le 27 février 2015 dans Découvertes, Art & Créateurs

A partir de tissu et de fil, cette artiste recrée une nature fantastique et envoûtante

Les matériaux de départ sont on ne peut plus simples : du fil dans la machine à coudre, un tracé au crayon sur tissu, une toile hydrosoluble. Une fois la broderie machine réalisée en piqué libre, l'australienne Meredith Woolnough fait fondre le tissu dans l'eau et obtient de délicats filigranes qui évoquent des feuilles en automne, des coraux sur une plage, voire de microscopiques vaisseaux sanguins. L'artiste confie d'ailleurs qu'elle trouve son inspiration au cours de ses balades dans le bush environnant, lors de ses expéditions en plongée sous-marine, ou encore dans sa cuisine au milieu des fruits et légumes.

La partie la plus technique de la réalisation de ces oeuvres réside dans l'enchevêtrement du fil : il faut s'assurer que tous les fils sont bien fixés les uns dans les autres pour que tout ne se défasse pas lors de la dissolution du support. Les structures fragiles sont ensuite enduites de résine ou fixées sur papier à l'aide d'épingles et placées dans des boites transparentes, telles des insectes dans une collection d'entomologiste. Le positionnement des oeuvres légèrement surélevées dans leur boite permet d'ajouter des ombres qui accentuent l'effet de filigrane de la broderie

Sur son blog, Meredith détaille le processus de création : à partir de l'objet naturel récolté, elle détermine les caractéristiques essentielles de l'échantillon sur de rapides croquis. Puis elle suit le tracé, préalablement reproduit sur le tissu hydrosoluble, à l'aide de fils de couleurs variées, en essayant de mêler les couleurs lors des passages pour obtenir ces dégradés propres à la nature.

A noter, cette artiste ne garde pas jalousement ses "secrets" de fabrication au plus profond de son atelier ! Elle anime en effet régulièrement des cours où elle enseigne ses techniques.

Pour en savoir plus

son site professionnel son blog Merci à Slania pour la découverte !
A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

epitaxie (il y a 7 ans, 5 mois)

Merci pour cette découverte ! Je trouve ça vraiment superbe, un travail d'une grande finesse. J'aime beaucoup ses réalisations autour des feuilles de ginkgo.

BrightEyedMum (il y a 7 ans, 5 mois)

C'est beau !

La Noueuse d'aiguillette (il y a 7 ans, 5 mois)

C'est ravissant! Quelle finesse!

emiliechat (il y a 7 ans, 5 mois)

j'adore le ginko!

Manowen (il y a 7 ans, 5 mois)

Superbe ! Quel (joli) travail ! Merci papelhilo pour la découverte :)

Théa Oz (il y a 7 ans, 5 mois)

Mon artiste textile préférée... pour les anglophones il y a des vidéos sur Youtube où elle explique sa façon de travailler de manière très détaillée, pour celles que ça inspire !

lizzzia (il y a 7 ans, 5 mois)

Oh! merci pour le lien du blog :) ou pas. Je vais encore y passer des heures... ;)
Artiste magnifique maintes fois aperçue sur Pinterest (comme quoi, ça sert d'y traîner), je ne connaissais pas sa technique, son travail est encore plus impressionnant...

Pompon & Ficelle (il y a 7 ans, 5 mois)

Très belle découverte et très inspirant pour s'essayer au piqué libre, Merci !

Mousse (il y a 7 ans, 5 mois)

Encore une belle découverte! Merci de nous faire partager la richesse de l'art textile, que pour ma part je connais trop peu...

XXXX (il y a 7 ans, 5 mois)

Merci pour cette découverte. C'est vraiment superbe ! Et quelle minutie !

L'Atelier des Gourdes (il y a 7 ans, 5 mois)

Comme c'est beau!!!

Couture Capsule (il y a 7 ans, 5 mois)

C'est fin et superbe !

P'tit poisson (il y a 7 ans, 5 mois)

Délicieusement poétique

Mary (il y a 7 ans, 5 mois)

Magnifique !
Moi qui débute en piqué libre et viens de commander de l'hydrosoluble(juste ce matin), je file voir ses vidéos.