Needlenaute du mois : Stordigot

Par papelhilo le 20 octobre 2014 dans Needlenaute du mois

Ce mois-ci, la needlenaute est non seulement une membre active de notre communauté, mais également une recrue aussi récente qu'efficace de la rédaction !



Présente-toi !

Dans la vraie vie, je m'appelle Mélissa, j'ai 23 ans, j'habite à Bastogne (une petite ville perdue dans le fin fond de la Belgique) et j'ai 2 petits garçons : Galaad 2 ans et demi et Victor 10 mois. Je suis décoratrice d'intérieur (chose qui ne se voit pas encore sur mes photos puisque présentement, je ne suis pas propriétaire ...). Et sur le net, je suis Stordigot (qui est en fait une contraction de mon nom de famille et de celui de mon amoureux (et de mes minis monstres, obviously !) pour ceux qui se demanderaient d'où vient cet étrange pseudo. J'ai ouvert mon blog un premier avril ne sachant pas si ça serait un poisson ou non ! J'aime beaucoup lire les blogs couture mais de là à avoir le mien, c'était autre chose donc j'ai essayé et j'ai adoré ! J'aime beaucoup les échanges qu'on peut avoir via les commentaires, c'est boostant et puis après, je me suis inscrite sur T&N pour partager avec d'autres passionnés et j'adore venir sur ce site ... Qui est un peu une drogue d'ailleurs ! :p

Comment as-tu commencé à coudre ?

Mes premiers pas en couture sont loin derrière moi ... Quand j'étais petite (je devais avoir 6 ou 7 ans), je prenais souvent une chute de tissus, souvent du jeans, une aiguille et du fil rouge et je brodais (enfin, si on peut appeler ça broder ...) des sortes de cartes d'anniversaire. J'écrivais donc "bon anniversaire" sur mon jean mais je ne l'offrais jamais parce que c'était ... comment dire ... un peu trop original (pour ne pas dire moche !) et à chaque occasion je le faisais et ça pendant 2-3 ans ! Ensuite, je me suis vraiment mise à coudre pour de vrai avec une machine et tout et tout en septembre 2012. J'avais une amie qui faisait des choses magnifiques et j'ai eu envie de faire des petites choses moi aussi. D'abord des pochettes, puis des sacs et une fois que mon pied à touché la pédale, on ne m'a plus jamais arrêtée ! Mais les vêtements me semblaient beaucoup trop difficiles, voire impossibles à faire soi-même mais une fois lancée, c'est fou ce que c'est agréable de dire "c'est moi qui l'ai fait" !

Peux-tu décrire ton style ? Tes inspirations ?

J'ai beaucoup de mal à définir mon style, j'aime beaucoup les petites fleurs, les trucs bien fifilles (je suis d'ailleurs une grande frustrée avec mes minis mecs) mais je ne sais pas si j'ai un style vraiment défini. Je fonctionne beaucoup au coup de cœur pour les patrons et aussi pour les tissus. Mais mon entourage (surtout mes frères ... et j'en ai 3 ...) a tendance à dire que j'ai un style "bizarre". Ça doit être parce que j'adore les vêtement colorés et qui donnent la pêche ! Mais pour l'instant, j'essaye de me soigner et d'acheter des tissus passe-partout sans trop de motifs extravagants ! :p  Mon inspiration vient de tout et n'importe quoi : une affiche, une personne dans la rue, une peau de banane sous une chaussure (tout vous dis-je !) mais ce que j'adore vraiment, ce sont les blogs couture que je trouve très inspirants ! J'ai évidemment mes petits favoris, notamment celui de Zibusine, Saki, Mathilde (Félicie-a-paris), Mimolette et Lili (The banyan tree) -entre autres - qui font des choses absolument MAGNIFIQUES autant en couture qu'en tricot, ça m'espatrouille à chaque fois !

Quels sont tes points forts ? Et tes points faibles ?

J'ai toujours un peu de mal à répondre à cette question ... Mais je dirai que mon gros gros point faible c'est de faire plein de choses en même temps, et du coup, je fais plein de boulettes ... Je suis rarement tranquille quand je couds donc une séance couture se passe souvent entourée d'obligations : changer les couches de Victor, préparer la popote, faire le souper, passer l'aspirateur, etc toutes ces choses passionnantes de la vie quoi, donc entre ces activités palpitantes, je couds mes pièces à l'envers, je ne coupe qu'une pièce quand il en faut deux, etc, des bêtises d’inattention ! Il y a aussi le problème des neurones qui décident de faire grève à partir de 22 heures, impossible de faire quoi que ce soit de correct, je fais bêtise sur bêtise, c'est assez impressionnant, le découd-vite est donc mon meilleur ami ! Mon point fort, c'est la patience ! Je peux passer des heures (si on m'en laisse l'occasion) sur une finition pour être sûre qu'elle soit bien faite, je suis une maniaque des finitions et je pense que c'est très important pour avoir un vêtement durable !

Quelles sont tes adresses favorites (en vrai ou sur le net) ?

Habitant à Bastogne, il n'y a pas de magasin de tissus/mercerie dans les 90 km alentours, je passe souvent commande sur le net. Niveau tissus, c'est souvent chez "ma petite mercerie" que je commande parce qu'il y a quand même un sacré choix de tissus et que les frais de port ne sont pas trop élevés. J'aime aussi beaucoup "le hibou sur le fil" qui est un magasin de tissus en ligne belge où il y a de chouettes tissus. Niveau patron, je suis hyper fan des patrons Deer&Doe qui tombent parfaitement sans la moindre modification de patron ! Il y a aussi beaucoup d'autres marques  qui me bottent mais les explications en anglais me font peur ... Niveau homme, j'aime beaucoup les modèle Thread Theory et maintenant qu'ils sont en français, je vais enfin pouvoir m'y mettre ... J'ai le Jedediah pants depuis un temps mais j'avais peur de me lancer en anglais mais maintenant, plus d'excuse !

Parle-nous de ton chef-d'oeuvre ! Et de ton échec le plus cuisant ...

Je vais commencer par mon échec le plus cuisant, qui n'a évidemment jamais été publié ici et qui est importable ! Ma maman m'avait demandé de faire des pantalons de pyjama à partir de vieille robe de nuit de ma mamy et bien, impossible de rentrer une cuisse dedans parce que mon pantalon était ... comment dire ... plat !? Pour ma défense, je n'avais alors cousu que des trousses zippées et des serviettes, je ne savais donc pas comment faire un pantalon, j'ai un peu honte, j'avoue ! Je ne sais pas si j'ai un chef d’œuvre mais je suis particulièrement fière de ma cape de grossesse (qui est d’ailleurs le premier projet que j'ai publié ici) parce que c'est ma première modification de patron et de ma chemise Bruyère qui comporte pas mal de points techniques et j'ai vraiment apporté beaucoup de soin aux finitions (encore plus que d’habitude) et en plus mon amoureux trouve que c'est la plus jolie cousette que j'ai faite jusqu'ici et j'ai un ami qui m'a demandé de coudre exactement la même pour sa chérie "tellement elle est belle" et ça, ça fait plaisir ! :)

Quels sont tes projets ?

Je pense doucement à me coudre ma garde-robe automne/hiver ! Il y aura une robe Sureau, sans doute une jupe Châtaigne en lainage mais aussi un short Châtaigne, une chemise Bruyère version manteau, un pull Plantain et une blouse Airelle ... J'ai dit que j'étais fan de Deer&Doe ou pas ? Une blouse Carme de Pauline Alice et une Cambie de Sewaholic pour les fêtes de fin d'année. Il y a aussi une chemise pour mon homme, la Aime comme Mister de Aime comme Marie, de prévue ainsi qu'un pantalon, le Jedediah Pants de Thread Theory. J'aimerais aussi coudre un peu pour mes deux petits mecs (si quelqu'un a des idées de patron garçon sympa, je prends ;) ) et aussi faire mes cadeaux de fin d'année ... Il y a du boulot !

Un leitmotiv en couture ?

"Tu peux y arriver" ! Avant de commencer une couture j'ai toujours un peu peur que ça soit trop compliqué, de ne pas avoir le temps de finir, que le vêtement fini ne soit pas à ma taille (surtout que je ne fais presque jamais de toile, oups ! ) ... Alors je souffle un grand coup et je me dis que ça va aller, que j'en suis capable et souvent, je suis vraiment ravie du résultat - on ne reparlera pas des pantalon de pyjama de ma maman svp ! ;)

Petite minute sentimentale ... Je voudrais remercier la communauté T&N pour sa gentillesse et son aide précieuse ! C'est quand même super de se dire que si on a une question ou un problème couturistique, il suffit de venir poser sa question ici et le tour est joué ! :)

Pour en savoir plus

son profil T&N

son blog

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

trucmuche (il y a 5 ans, 11 mois)

Merci pour ce portrait, j'espérais qu'il sorte un jour celui là! C'est elle qui m'a donné envie de me mettre à la couture! Dommage qu'il n'y a pas de lien vers sa galerie T&N et son blog comme pour les autres needlenaute du mois mais on peut les trouver facilement, ouf.

papelhilo (il y a 5 ans, 11 mois)

@trucmuche : oubli réparé !

Clem-Oiseau (il y a 5 ans, 11 mois)

Yéé ! Contente de te connaître plus :) Que de beaux projets pour l'automne hiver !
Pour les petits garçons; il y a souvent de belles choses dans les Ottobre, non ?

mathilde (il y a 5 ans, 11 mois)

Joli portrait, qui donne envie de te connaître en vrai, et pas seulement par écran interposé! :-)
J'admire ta capacité à coudre en même temps que... tout le reste!!

Couture Capsule (il y a 5 ans, 11 mois)

Joli portrait, et comme tu es jeune !!!! (Ou alors c'est moi qui suis vieille... ^^). Je découvre ta Chardon renard qui est top aussi au passage.

tellestelle (il y a 5 ans, 11 mois)

Merci pour ce joli portrait d'une couturière talentueuse dont j'admire les réalisations...

la Nébuleuse de Dalila (il y a 5 ans, 11 mois)

Hâte de découvrir ta garde-robe A-H ! Je me retrouve un peu dans ton portrait, les débuts hésitant (avec pour moi aussi une cuisante défaite...) puis le temps des challenges !

Stordigot (il y a 5 ans, 11 mois)

@trucmuche : Wahou, je suis bien contente d'avoir donné envie de coudre à quelqu'un, ça me touche beaucoup ! :)

@Clem : Je n'ai jamais trouvé le magasine Ottobre.. Il va falloir que je cherche plus sérieusement.

@mathilde : merci beaucoup, si un jour tu passes sur Bastogne (les vacances en Belgique, ça fait rêver, non?), ça sera un vrai plaisir de te rencontrer en vrai. :)

@lacouturerose : Mais non tu n'es pas vieille ! ;) Et au fait, tu pensais que j'avais quel âge? :)

@tellestelle : merci pour ce gentil commentaire, ça me fait très plaisir, d'autant que j'admire vraiment ce que tu fais et que je te suis infiniment reconnaissante pour le tuto de la jupe châtaigne, qui est la jupe parfaite pour moi ! :)

@la nébuleuse de dalila : merci pour ton commentaire, la première pièce de ma garde robe AH ne devrait pas tarder à être publier, il reste les finitions et hop! :)

Atelier de Claire (il y a 5 ans, 11 mois)

De Bastogne, je ne connaissais que les petits biscuits à la cannelle ... Maintenant je connais aussi une de ses habitantes passionnée de couture et aux très jolies réalisations :)

L'Ombellifère (il y a 5 ans, 11 mois)

Joli portrait !
Pour les petits gars je trouve que le livre "esprit kimono pour les petits est intéressants", ainsi que "mes petits habits"... Ce sont des modèles simples faciles à varier !

Quiproquo (il y a 5 ans, 11 mois)

chouette portrait! ça fait plaisir d'en savoir un peu plus sur les petits Belges de T&N! lol En tout cas, j'admire bcp ce que tu fais... et qui sait, on se croisera peut-être une fois à l'occasion d'un Stoffenspektakel ou autre dans notre petit royaume! :-)

Couture Capsule (il y a 5 ans, 11 mois)

A 23 ans je sortais de l'école, donc avec 2 enfants... J'aurais dit 26/27 (mais en te voyant en photo, c'est suŕ je me suis plantée !)

Annie Coton (il y a 5 ans, 11 mois)

Quel plaisir d'en apprendre plus sur toi! Voilà un bien joli portrait!

Powings (il y a 5 ans, 11 mois)

Joli portrait :D

lutinette08 (il y a 5 ans, 11 mois)

Stordigot, mon 1er Ottobre, je l'ai découvert et acheté à Bastogne.

Roze mousse (il y a 5 ans, 11 mois)

Yeah, ça fait plaisir de te voir mise à l'honneur !
Comme la couture rose je suis surprise de ta "jeunesse", c'est chouette d'avoir déjà deux loulous à ton age. Ce n'est pas que tu parais plus vieille mais betement avec deux enfants je te pensais plus proche de la trentaine.

yassou (il y a 5 ans, 11 mois)

joli portrait! j'aime beaucoup son univers coloré :)
Pour mon petit mec, je trouve mon bonheur dans les magasines Ottobre, des vêtements jolis, pratiques ET confortables!

Stordigot (il y a 5 ans, 11 mois)

Heuretextile : Merci ! :) Ah, les fameux biscuit Bastogne.. Un délice ! :)

L'Ombellifère : Merci pour ces références, je vais y regarder de plus près ! :)

Quiproquo : Je rate tous les Stoffenspektakel.. chaque fois que je cherche une date, je me rends compte que celle de Belgique sont passées ou dans super longtemps mais on ne sait jamais ! ;) ça sera un plaisir de te rencontrer en vrai ! :)

La Couture Rose : j'aime bien tout faire en même temps ! Je suis diplômée depuis cette année et j'ai fait mes études en étant enceinte et avec un puis deux petiots. Maintenant, je rêve de savoir changer une couche tout en cousant..challenge accepted (ou pas ;) )

Annie coton : merci beaucoup, ça me fait très plaisir ! :)

powings : merci merci ! :)

lutinette : et bien, il faut que je cherche plus activement alors, le prochain sera miens! :)

roze mousse : merci ! :) on m'imagine souvent plus proche de la trentaine quand on me voit ma balader avec mes 2 minis, pas de soucis avec ça, je ne le vis pas mal. ;)

@yassou : merci ! :) Le ottobre semble donc être une bonne référence et je me souvient avoir déjà aimé pas mal de tes cousettes enfants qui venaient du ottobre ! C'est décidé, demain je pars à sa recherche ! ;)

Lili0107 (il y a 5 ans, 11 mois)

Nan mais tout ça à seulement 23 ans!!! Je suis impressionnée! Merci pour ce super portrait. C'est agréable de te connaître mieux

Anne-loup (il y a 5 ans, 11 mois)

Joli portrait! J'adore ta jupe pour le concours "art cousu". C'est très réussi.
J'ai aussi un bébé Victor (9 mois), quelle coïncidence ( ^^ il y en a quatre à la crèche, on est carrément à la mode). Si tu es en Belgique il y a justement le magazine "La maison Victor". Dans le dernier ils ont un pantalon bien confortable pour les petits. Et un sweat pour les plus grands mais ça je n'ai pas essayé je sais pas ce qu'il vaut.
A bientôt

Doki Do (il y a 5 ans, 11 mois)

Très joli portrait.
Voici une adresse, "près" de chez toi http://lautremercerie.canalblog.com/

Stordigot (il y a 5 ans, 11 mois)

LIli107 : Merci, j'vais aller me cacher, je suis rouge comme une tomate ! ;)

Anne-loup : Par ici pas de Victor autre que mon petiot mais faut bien avouer que c'est un très beau prénom ! ^^ Les magasines 'La Maison Victor", je les ai tous, je n'ai encore fait aucun patron mais voir qu'il y a un magasine de couture belge, ça me fait plaisir et je trouve qu'il y a plein de chouettes projets dedans (autant pour les femmes que pour les hommes et les enfants) mais je n'ai pas encore pris le temps d'en faire un seul !

Doki do : Merci, j'irai voir la prochaine fois que je passerai par Arlon ! :)

LePapillon (il y a 5 ans, 10 mois)

Ravie de faire davantage ta connaissance Stordigot, en tant que mamans de petits loulous nous avons de nombreux points communs...ah le quart d'heure derrière la mac, arraché entre 2 lectures de contes ! :D (des patrons pour petits mecs, j'utilise pas mal ceux de Burda et Fait Main aussi. ;) )