Vous arrivez par un lien "threadandneedles.fr", qui sera bientôt échu. il faut changer votre lien!

4 façons de fabriquer ses étiquettes personnalisées

Par Clem-Oiseau le 30 juillet 2014 dans Les bonnes adresses

Une étiquette, c'est la petite touche qui rend une création couture ou tricot plus personnelle, voire même plus professionnelle. Voici quatre manières d'en réaliser, pour bien marquer votre empreinte dans le textile !

Les étiquettes tamponnées : le plus DIY

On s'équipe en gomme à graver et en gouges pour reproduire une signature ou un logo (en miroir). Le but est de ne garder que les zones  à imprimer, en creusant tout le reste. L'exercice est un peu délicat, mais plutôt amusant lorsqu'on a la fibre du fait maison. Le matériel pourra resservir !

Ce tampon gravé peut être imprimé directement sur la pièce de tissu ou sur un ruban de coton à coudre, par exemple. On trouve dans le commerce des encres spécial textiles, qu'il faut fixer à la chaleur du fer à repasser. J'ai pour ma part essayé la Versacraft, et mes impressions ont résisté aux deux premiers lavages en machine.

Les étiquettes de Pour mes Jolis Mômes

Si votre griffe se nomme Le petit monde mignon et tricoté de Choupinette-Malilou, vous pouvez aussi opter pour juste un logo. Et si vous ne voulez pas mettre la main à la gouge, voici deux solutions :

Le transfert sur tissu : le plus simple

Au rayon informatique, on trouve une de sorte de papier destiné spécifiquement à permettre le transfert sur le tissu (dans ce genre là). S'il est souvent utilisé pour personnaliser des t-shirts, il devrait aussi très bien convenir pour fabriquer des étiquettes. Après avoir imprimé une page avec plusieurs répétitions de votre logo / votre nom en miroir, il ne restera qu'à les repasser au fer sur le tissu voulu (ou sur un ruban), en suivant les indications du fabricant.

Une étiquette réalisée par transfert par Brenna du blog Paper & Ink

On regrette l'aspect un peu plastifié et pas forcément hyper résistant au lavage.

Le tissu imprimé personnalisé : le plus graphique

Cette fois-ci, on confie la tâche de l'impression à une compagnie qui fait ça pour nous, comme Motif Personnel, Sam'Oz ou encore Spoonflower. Il sera juste nécessaire de bien concevoir son design et ses répétitions sur une grande surface de tissu, qu'on découpera ensuite soi-même en étiquettes individuelles à coudre. Pensez à prévoir des marges de couture !

Comme pour la technique du transfert, ce qui est particulièrement chouette, c'est qu'on peut avoir toutes sortes de couleurs et de designs - et donc, pas besoin de se limiter à un seul modèle d'étiquettes ! Ici, le résultat sera, en plus, certainement plus durable.

Veronica de Sew Very a imprimé ses étiquettes avec Spoonflower

Le côté négatif, c'est qu'on passe forcément par une phase de pliage de bords crus sous l'étiquette un peu délicate et embêtante.

Les étiquettes tissées : le plus professionnel

Si les étiquettes tissées sont vraiment du plus bel effet, il s'agit toutefois d'un certain investissement. Mieux vaut être sûr de son design et de sa productivité, car elles se commandent souvent par paquets d'une certaine quantité. Si vous prévoyez d'en utiliser beaucoup et de vendre vos créations, c'est peut-être la meilleure solution.

Les étiquettes tissées de Saki, commandées chez Namensbaender

Il existe de nombreux sites qui en proposent, en voici quelques uns : Nominette.comNamensbaender - Jetiquette.frBasic Label sur Etsy. Il y a beaucoup d'options différentes... A vous de magasiner pour choisir ce qu'il vous convient et de nous montrer les résultats sur le forum !

Vous voyez d'autres options ? Comment procédez-vous pour marquer vos créations ?

Pour en savoir plus :

 

Et avec cet article, nous vous souhaitons de bonnes vacances et vous donnons rendez-vous début septembre !

A propos de l'auteur : Clem-Oiseau

Fan de hiboux, de couleurs et de mignonneries tricotées ou cousues ; elle apporte à la rédaction sa fantaisie et ses envies de tester de nouvelles techniques.

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

Di-Day (il y a 4 années, 3 mois)

Très intéressant bilan! Pour le moment, j'utilise des feuilles de Cottonjet. Mais je suis en train de me pencher sur les planches Motif personnel! :)

Bob & Babette (il y a 4 années, 3 mois)

Merci pour ce récapitulatif ! C'est vrai qu'on peut vite se sentir perdue face à tout ce qui existe... Mais maintenant j'y vois plus clair, merci ! :-)

Lolfish (il y a 4 années, 3 mois)

Je pense que dans un premier temps pour ce que j'en fais le papier transfert suffira... je ne m'étais jamais posé la question de l'étiquette mais ça me donne envie maintenant x)

Adelis (il y a 4 années, 3 mois)

super article, je me posais justement cette question récemment. Je pense que je vais me laisser tenter par la gomme à graver :)

Manoir (il y a 4 années, 3 mois)

Merci pour cet article, j'étais justement en train de me pencher sur la question depuis plusieurs jours...
J'ai trouvé aussi la personnalisation de boutons : http://www.kidimark.com/
et les étiquettes thermocollantes (tenue garantie 10 ans) : http://www.a-qui-s.fr/pages/enfants/concept.php?

Clem-Oiseau (il y a 4 années, 3 mois)

:)
@Manoir, merci pour les liens ! As-tu essayé la personnalisation de boutons ? Qu'est-ce que ça donne ?

Manoir (il y a 4 années, 3 mois)

Je n'ai pas encore testé mais j'en ai très envie... je vous tiens au courant si je saute le pas !

Cocochoco (il y a 4 années, 3 mois)

Très intéressant cet article...moi j'ai essayé un peu tout:
transfert sur tissu: ça ne tient pas bien au lavage...
Bouton gravé en fimo manuellement: pas mal mais faut pas un gros logo.
Bouton gravé en fimo avec un tampon commandé chez un cordonnier : pas mal
Le même tampon utilisé avec de la peinture pour textile: pas génial car la peinture n'est pas assez liquide ou trop...va savoir...
Le même tampon utilisé avec un encreur textile : très bonne solution ! !
Et aussi ce même tampon gravé avec un dessin qui me représente... très bien aussi!!
J'ai aussi essayé la signature peinte avec un petit pinceau et peinture textile...ça marche bien mais ça fait de grosses lettres...
Je sais qu'il existe du tissu transfert qui n'est pas plastifie, ( on m'en avait offert une feuille)jamais acheté car je n'en ai vu que sur internet et les frais de port sont chers...mais c'est très bien...
J'en oublie sûrement mais vous pouvez venir voir sur mon blog toutes mes idées...

la môme déziles (il y a 4 années, 3 mois)

Pour ma part j'ai tnté 3 boutiques d'étiquettes pour marquer s créations. J'ai commné avec des étiquettes simple tissés sns vraimet de personnalisation à environ 20 euros les 100 chez Jericho, ui je suis passée à du ersonnalié ais imprimé de hez Jenifer Jewels sur ETSY mais cette solution ne me convenait pas car les étiquettes ne resistent pas tres bien aux lavages et gar au coup e fr par inadvertnce qui vous ruine toute la créa ( 76 euros les 300 etiquettes)je me suis dit que définitivement ce qu'i me falait ce serait des tissées et j'ai cerché ; chercé très longtems et j'ai trouvé une boutique merveilleuse qui a fait exactement ce que je voulais our un prix plus qu raisonable dans un délais tout à fait raisonable lui aussi 1200 etiquettes tissées à plier avec logo perso texte sur 3 ligne 4couleurs pour 120 euros livraison comprise https://www.etsy.com/fr/listing/61144414/600-custom-boutique-vetements-etiquettes?ref=related-4
J'en suis ravie entre la commande et la livraison il s'est ecoulé moins de 15 jours j'ai lavé à 60 degres ca ne bouge pas, le motif est précis, les culeurs jolies bref un bon plan.

Meelili (il y a 4 années, 3 mois)

moi je découpe des feuilles de flex avec ma craft robo silhouette, puis je les thermocolle sur du biais ou du tissu que je coupe selon l'envie. Cela me permet de changer souvent, mais j'avoue que faire imprimer du tissu pour faire des étiquettes, ça me tente bien... :)

Couture Capsule (il y a 4 années, 3 mois)

Merci merci merci !!! ;D ca tombe a pic, je pense prendre la dernière option, le transfert ne me convenant plus (durée dans le temps) et mes essais de tampons pas très propres... Je vais aller voir les liens de plus prês ;)

Couture Capsule (il y a 4 années, 3 mois)

@clem-oiseau une amie a acheté ces boutons il y a 2 ans environ, elle les utilise toujours pour marquer les vetements de son fils et en est satisfaite. Je n'y avais pas pensé pour la couture !

Stordigot (il y a 4 années, 3 mois)

J'aime bien le tampon personnalisé, ça permet d'acheter une fois le matos puis de pouvoir personnaliser comme on veut sans refaire d'investissement. Pratique quand on doit marquer les vêtements de plusieurs enfants.. Ceci dit, l'idée des boutons est sympa aussi. Il me reste un mois pour me décider ! :)

Christinew67 (il y a 4 années, 3 mois)

trop cool merci je débute vraiment la couture et depuis Hier je cherche des étiquettes eh ben ca tombe très bien cet article Merci beaucoup!!!!!

Amaladine (il y a 4 années, 3 mois)

J'en ai essayé plusieurs :
- le transfert: effet un peu trop plastique pour moi et ne tient pas très bien au lavage
- imprimer sur tissu (boutique etsy bien connue) plus souple que celles en transfert, a priori elles gratouillaient un peu quand on ne cousait pas tous les côtés.
- écriture au feutre textile : l'avantage c'est que c'est personnalisé, les couleurs sont un peu limitées
- peinture textile et tampon (La Fabutineuse): avantage respecte le "design" de l'étiquette, permet de varier les couleurs, inconvénients: une seule taille de tampon, ce qui limite un peu l'usage.

Maintenant j'utilise la Caméo. Ce n'est plus une étiquette mais un design que je thermocolle directement sur la créa.
ça reste pour moi le plus sympa et en plus on peut rajouter la taille.

Annettejongl (il y a 4 années, 3 mois)

Alors j'utilise aussi la Caméo et du flex mais j'ai vu ceci: http://www.a-qui-s.fr/pages/enfants/concept.php? pour le marquage des vêtements des enfants qui peut convenir aussi

Roze mousse (il y a 4 années, 3 mois)

Pour celles qui voudraient des étiquettes thermocollantes, il y a aussi le site c mon étiquette http://www.c-monetiquette.fr/ qui en propose.
J'en avais achetées l'année dernière pour marquer les manteaux et sacs pour l'école. J'en suis contente mais si je devais faire des étiquettes pour ce que je couds, ce n'est peut-etre pas ce que je choisirais à cause du cout à grande échelle.

Manoir (il y a 4 années, 3 mois)

Clem-oiseau, j'ai enfin passé commande et je suis absolument ravie de mes kidimarks... un moyen très original de marquer ses vêtements. Et c'est à la fois discret et parfaitement lisible !

Aurore (il y a 4 années, 2 mois)

Merci pour ces infos !

NannaMom (il y a 3 années, 1 mois)

Merci pour toutes ces infos, reste plus qu'à choisir .

croana (il y a 2 années, 11 mois)

Bonjour,
Pour ma part, je brode un ruban, je coupe, je fais un ourlet roulotté et je couds sur ma création.