[Livres] Patronage : enfants et grandes tailles

Par papelhilo le 15 juillet 2014 dans Lectures

Encore des livres ?! Oui, mais cette fois-ci, rien de "pré-mâché", il va falloir travailler pour faire éclore vos idées !

Ces jours-ci, les éditions Eyrolles sortent 2 livres qui vont vous permettre de réaliser les vêtements de vos rêves pour 2 publics souvent oubliés dans le domaine du patronage : les enfants, et les femmes rondes. Ils ont chacun une approche bien différente du sujet ...

Vêtements d'enfants : créer ses patrons - Carla Hegeman Crim

Comme vous l'aurez compris, ce livre est une traduction d'une parution britannique, ce qui fait que le stylisme du livre en général et des photos en particulier ne vous attirera peut-être pas l'oeil au premier regard. En effet, les illustrations proviennent de blogs de couture et/ou de designers-blogueurs indépendants anglo-saxons, que vous ne connaissez sans doute pas et dont l'esthétique n'est pas tout à fait la même que celle qui domine sur les blogs francophones. Mais les principes développés dans le livre sont, eux, totalement exportables.

On découvre d'abord quelques principes généraux : prendre les mesures d'un enfant ; ce que sont une base et un patron-type et comment utiliser chacun ; comment modifier et mélanger des patrons entre eux. On part ensuite dans le détail d'environ 25 modèles à réaliser à partir des 12 patrons-types (planches à taille réelle à télécharger gratuitement en suivant le lien proposé dans le livre) et des bases. Ces patrons couvrent les tailles 3-4 ans à 12 ans fille et garçon et permettent de réaliser blouse, chemisette, tee-shirt, veste-manteau, jupe basique, pantalon basique, salopette basique ... Le livre propose ensuite pour chaque planche de départ une série de variantes et comment faire les modifications nécessaires sur le patron-type. Ainsi c'est l'ensemble de la garde-robe d'un enfant que vous pourrez coudre. Par contre, cette méthode, qui a l'avantage de guider le couturier amateur avec précision, n'est pas à proprement parler une méthode de patronage (on ne part pas des mesures pour créer un patron, mais on part d'une base que l'on ajuste aux mesures et au stylisme du vêtement souhaité) même si on peut, en naviguant dans le livre, "partir de zéro" pour créer un patron.

Enfin, un chapitre s'adresse à ceux qui souhaiteraient commercialiser les patrons issus de ce travail : conseils techniques (les photos, la rédaction des instructions, les tests) et légaux (droit d'auteur, publicité ...)

J'ai particulièrement aimé le découpage du livre qui permet de très bien visualiser toutes les variantes possibles à partir d'un même patron-type (on peine parfois à reconnaitre la base de départ !). De même les photos sont très pertinentes pour passer d'un schéma "froid" et sobre à un produit fini plein de fantaisie. En bref, c'est un livre qui ne vous apprendra pas tout à fait le patronage, mais qui vous permettra de passer de l'idée à la réalisation concrète pour n'importe quel vêtement d'enfant ; ce qui est finalement bien l'objectif !

Le modélisme de mode n°6 | Coupe à plat, grandes tailles - Teresa Gilewska

Les fans de l'auteur l'attendaient sans doute, voici le 6e opus de la série "coupe à plat". Ce qui frappe à la première lecture, ce sont les schémas enfin honnêtes : les silhouettes représentent réellement des femmes ayant des formes, et des formes qui peuvent varier de l'une à l'autre (plus de poitrine, ou de ventre, ou de cuisses ...). Il est donc plus aisé de s'imaginer le résultat fini sur soi que lorsqu'on est face à une taille standard présentée sur une brindille. On apprend d'abord avec précision comment prendre des mesures vraiment personnalisées pour éviter ces phénomènes si courants avec la confection standard : la taille qui baille si l'on a la taille plutôt fine par rapport au volume des fesses, la ligne de taille qui remonte si c'est le ventre qui est spécialement proéminent, les emmanchures qui baillent lorsqu'on a des bras plutôt fins par rapport à une poitrine généreuse ... La réalisation des bases (buste, pantalon) est ensuite détaillée, ainsi que la fabrication d'un mannequin personnalisé.

Le livre aborde ensuite les 4 grands domaines que sont les bustes, les manches, les jupes et les pantalons ; avec à la fois la construction d'une base hyper-détaillée (pinces, réglages des lignes d'épaules ...) et la prise en compte des particularités morphologiques (poitrine ou ventre ou fesses marqués). Des modèles spécialement adaptés à de telles morphologies sont expliqués pas à pas : plusieurs gilets et blazers destinés aux silhouettes à ventre proéminent, des jupes seyantes pour les rondes (évasée, sirène, culotte ...), des pantalons (pour ventre / ou fesses /ou cuisses marqués). En bref, ce livre aborde absolument toutes les questions des femmes qui souhaitent se coudre enfin des vêtements en grande taille qui ne seront pas des sacs à patate.

Pour en savoir plus

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

byseverine (il y a 4 ans, 10 mois)

le livre pour grande taille est sur ma liste d'achat pour la rentrée c'est évident...

Couture Capsule (il y a 4 ans, 10 mois)

Jusqu'au 12 ans, coooool ! Merci

wilona (il y a 4 ans, 10 mois)

le livre de patronnage pour enfant a l'air top !!! merci pour le partage !

Letipanda (il y a 4 ans, 10 mois)

Ce livre sur les morpho grandes tailles m'a l'air TRÈS intéressant !

Guigui82 (il y a 4 ans, 10 mois)

Merci pour les trouvailles. j'irai jeter un coup d'oeil pour le livre pour enfant.

Bérénice (il y a 4 ans, 6 mois)

Merci pour cet article j'ai acheté le livre il est top.