[Livres] Des nouveautés très techniques

Par papelhilo le 25 octobre 2013 dans Livres, Des lectures

Point de patrons ni de fantaisie aujourd'hui, on parle livres "sérieux" !

En effet, les éditions Eyrolles viennent de publier coup sur coup pas moins de 3 nouveautés très pointues pour les couturiers et les brodeurs. Chacun de ces titres présente un intérêt tout particulier.

Le modélisme de mode - volume 5 - coupe à plat et montage homme - Teresa Gilewska

Cet ouvrage est le dernier d'une série qui a conquis nombre d'entre nous : son auteur a su prouver dans les 4 autres volumes que le patronage et les techniques de coupe à plat pouvaient être accessibles aux novices motivés pour peu que les explications soient claires et illustrées. Les volumes précédents s'adressant plutôt à la garde-robe féminine, ce nouveau volume devrait réjouir tous ceux qui se sont découverts une passion pour le vestiaire masculin, notamment depuis le succès du livre Couture Casual Wear Homme. Voici donc enfin de quoi aller beaucoup plus loin dans la transformation de nos idées en réalisations concrètes, puisque tous les incontournables sont abordés : chemise, pantalon, cravate, gilet ; toujours avec cette présentation précise et efficace.

Maitriser sa machine à coudre - conseils et techniques pour se perfectionner - Nicole Vasbinder

A lui seul, ce livre rendrait presque caduque toute une partie de notre forum ! En effet, l'auteur fait le tour de ces questions si épineuses que l'on retrouve régulièrement ici : quelle machine à coudre ou surjeteuse acheter ? selon quels critères ? Pour ma part, c'est la première fois que je trouve une présentation si limpide des avantages et inconvénients de chaque modèle (MAC, surjeteuse ou recouvreuse ; mécanique ou électronique ; entrée de gamme ou machine "de luxe"). Faire le choix de sa première machine à coudre devient un jeu d'enfant ! L'apprivoiser, ensuite, est également grandement facilité par toute la première partie qui détaille les fonctionnalités de la machine et les différents types de "consommables" (fils, aiguilles). Mais, pour autant, ce livre ne s'adresse pas uniquement à celui qui n'a jamais touché une machine : les couturiers expérimentés y trouveront largement de quoi progresser aussi dans la deuxième partie. Tous les différents types de pieds de biche sont étudiés, du plus basique (on apprend au passage pourquoi chacun est le plus adapté à la fonction en question : rainure ici pour passer le fil, pointe là pour guider, etc) au plus anecdotique. On trouve des astuces à la fois pour utiliser ces accessoires mais aussi pour faire au mieux quand on ne l'a pas, et des pas-à-pas pour réaliser toutes ces techniques particulières qui les mettent en oeuvre : boutonnière, pose de fermeture à glissière, ourlets, fronces, ...

S'il fallait trouver un point négatif à ce livre, ce serait peut-être son apparence austère, qui n'est en fait que la contrepartie de son côté exhaustif ! Voilà donc un livre à garder sous le coude pour répondre à toutes les questions techniques qui pourraient se poser à nous au fil de nos expériences, mais aussi un livre à "potasser" de façon plus rigoureuse pour découvrir que nos manières de faire "apprises sur le tas" pourraient facilement devenir beaucoup plus efficaces grâce à une meilleure connaissance de la variété des aiguilles et pieds de biche, pour ne citer qu'eux.

Le guide des points et des travaux d'aiguille - Sara Whittle

Ce dernier ouvrage, enfin, s'adresse à un public situé à l'opposé du précédent : les spécialistes de la couture et broderie à la main. La première partie a une approche historique et documentaire sur les travaux d'aiguille traditionnels (de la broderie au patchwork en passant par le feutrage à l'aiguille ou les yoyos), illustrés de belles photos d'oeuvres inspirantes. Quant à la deuxième partie, il s'agit là encore d'une véritable bible qui décortique absolument tous les points de broderie classés par familles (points de croix, de chainette, de feston, etc), avec des schémas progressifs pour en comprendre la pratique.

Et vous, quel(s) ouvrage(s) mettrez-vous donc sur votre liste au père Noël ?!

Où les trouver ?

A propos de l'auteur : papelhilo

Elle aime la couleur, la récup' et le bidouillage. Curieuse et pleine de ressource, ses découvertes nous font rêver et voyager !

Tous les articles
Vous avez aimé cet article?

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

 

Commentaires

b.pascaline (il y a 5 années, 4 mois)

maitriser sa machine a coudre
je suis tombée dessus il y a une semaine.
et bien si il faut un livre de couture ,c est celui la.
il m'a paru simple et très bien expliqué( pour tout le monde.)
et ce qui est rare,un descriptif détaillé des pied de biche!!!!!.
achter le.

Couture Capsule (il y a 5 années, 4 mois)

On m'a offert à Noel dernier "Ma machine à coudre" de Wendy Gardiner et Lorna Knight, top pour connaitre sa MAC et les différentes possibilités de points, pieds.

Je me suis offert Couture à la surjeteuse et à la recouvreuse des Editions Eyrolles, top aussi je le conseille

Et pour Noel, un p'tit Pattern magic 1 serait top, le 2 on verra après, quand au 3, oulllala !

yassou (il y a 5 années, 4 mois)

Pour moi le troisième sans aucun doute! J'ai souvent besoin/envie de faire des petites choses à la main, mais la technique me manque...merci pour cette revue de nouveauté! ;)

Bricolente (il y a 5 années, 4 mois)

Super article !! Tous ces livres sont très tentants, après cette présentation. Une tite bible des points de broderie, ça me plairait bien. Il faut des billes pour aborder la "slow couture". Je jetterais bien aussi un coup d'oeil à aux conseils sur les machines à coudre.

Miss Claow (il y a 5 années, 4 mois)

Merci pour ces découvertes ! Je n'ai pas résisté et suis passée à la librairie ce soir... "Maîtriser sa machine à coudre" sera mon livre de chevet pour les prochaines semaines :)

Atelier de Claire (il y a 5 années, 4 mois)

Je viens d'acheter le tome 5 du Modélisme de mode ... Avec 3 presque hommes à la maison, il est temps que j'approfondisse le patronage masculin ! Et comme j'étais déjà une inconditionnelle des 4 autres tomes, je n'ai pas hésité à le commander sans l'avoir feuilleté... Je ne suis pas du tout déçue, je le recommande !

Iseult (il y a 5 années, 4 mois)

Oh là là, alors moi, j'ai les deux premiers tomes du "modélisme de mode", et ce ne sont pas mes amis!!! Je les trouves imprécis, et avec des "ellipses" lors de la construction des patrons de base, plutôt déconcertant!